BOLDO

PEUMUS BOLDUS
=PEUMUS BOLDO

le BOLDO Peumus boldus : crédit Wikipedia

MONIMIACEAE

Le BOLDO est un petit arbre originaire des régions à climat de type méditerranéen dans la partie sud de l'Amérique du sud ( el cono sur).
Il est endémique au Chili et en Argentine sur les contreforts des Andes.

Il a été introduit dans plusieurs pays méditerranéens (dont la France) et est parfois redevenu sauvage notamment au Maroc.

Le BOLDO apprécie les zones semi-arides et très ensoleillées, où la concurrence entre plantes est faible. Il s'y développe alors très lentement pour atteindre une hauteur de quelques mètres.

Le plus souvent c'est seulement un arbuste un peu buissonant. Dans de bonnes conditions de culture il peut atteindre une dizaine de mètres de haut.

Ses feuilles (persistantes) sont assez fermes, un peu grisâtres, rugueuses sur leur face supérieure avec des nervures marquées et un bord enroulé vers leur face inférieure.

Les feuilles sont aromatiques, surtout quand on les froisse.

Les boldo sont mâles ou femelles (dioiques), les fleurs petites et blanchâtres (parfois un peu jaunes) sont groupées en cymes terminales de 5 à 15 fleurs.

Les fruits, comestibles, sont des petites drupes noirâtres.

Les parties médicinales du BOLDO sont surtout les feuilles, mais aussi l'huile essentielle qu'elles renferment, ainsi que l'écorce de l'arbre.

BOLDO PEUMUS BOLDUS MALADIES DU FOIE ET DE LA VESICULE BILIAIRE MAUVAISE DIGESTION CONSTIPATION ANTI INFLAMMATOIRE HUILE ESSENTIELLE TOXIQUE TISANE DE SANTE CHILI ARGENTINE



COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

LA FEUILLE DE BOLDO PEUMUS BOLDUS


La feuille de boldo contient :

- 1 à 3 % d'HUILE ESSENTIELLE, mélange de terpènes aux odeurs très variées qui donnent à la feuille de boldo un arome particulier : odeur citronnée mais aussi d'eucalyptus et de camphre avec une note particulière liée à la présence d'ascaridole.
Ce composant de l'huile essentielle de boldo, l'ascaridole, limite son utilisation par voie interne car il est toxique même à dose moyenne (neurotoxique et potentiellement cancérigène).

- des ALCALOIDES de la famille de l'aporphine ( 0,25 à 0,50 % ) dont le constituant majoritaire est la boldine. La boldine est soluble dans l'alcool (éthanol) mais très peu soluble dans l'eau.

- des COMPOSES PHENOLIQUES anti-inflammatoires et antiradicaux libres ( flavonoides) dont le kaempférol.

- 1 à 3 % de TANINS et des composés "résineux".

Il est assez difficile de relier chacun de ses composants à une action pharmacologique particulière. le BOLDO n'est pas une plante très étudiée et l'on connait mieux l'action des extraits totaux.

Les extraits de boldo sont connus :

- Pour leur POUVOIR REGULATEUR SUR LE SYSTEME HEPATO BILIAIRE: augmentation de la sécrétion biliaire ( effet cholérétique) et protection des tissus hépatiques contre les effets des produits hépatotoxiques (alcool, produits chimiques), légère augmentation des mouvements de la vésicule biliaire et donc de l'excrétion biliaire (effet cholagogue).

- Pour leur capacité à FACILITER LE TRANSIT INTESTINAL: les extraits de boldo possèdent un léger effet laxatif que l'on relie à l'augmentation du flux de la bile. Ils facilitent l'élimination des gaz intestinaux.

- Pour leur pouvoir ANTISPASMODIQUE : relaxation des muscles lisses (muscles digestifs notamment).

- L'infusion de feuilles de boldo augmente la diurèse ( léger EFFET DIURETIQUE ).

- Chez certaines personnes l'infusion de boldo renforce le tonus (EFFET TONIQUE) et par contrecoup peut retarder l'apparition du sommeil.

- La boldine posséderait une léger effet anti-adrénergique alpha avec baisse de la pression artérielle, une vasodilatation des vaisseaux sanguins et probablement l'effet relaxant sur les fibres musculaires déja cité .

- PROTECTION DES VAISSEAUX SANGUINS : des études récentes suggèrent l'utilisation possible des extraits de Boldo en cas de syndrome métabolique lié au surpoids et au diabète de type 2 pour atténuer l'inflammation des petits vaisseaux sanguins et donc le risque d'embolies vasculaires.
Les extraits de boldo auraient en-effet une action de protection sur l'endothélium des parois des vaisseaux sanguins.

HUILE ESSENTIELLE DE BOLDO ,
ECORCE DE BOLDO

On employait traditionnellement l'huile essentielle de boldo comme VERMIFUGE pour éliminer certains parasites intestinaux (ascaris) sensibles à l'ascaridole, mais nous ne recommandons pas cette utilisation à cause de la diffusion dans l'organisme de ce composé neurotoxique et potentiellement cancérigène.

On utilise l'écorce de boldo surtout pour en extraire les alcaloides dont la boldine, l'écorce contient un pourcentage supérieure en tanin et à ma connaissance ne contient pas d'huile essentielle.
Les extraits non purifiés d'écorce de boldo sont constipants à cause du taux élevé de tanin.




UTILISATIONS

 

INFUSION de FEUILLES DE BOLDO , TISANE DE SANTE et INFUSION MEDICINALE

L'infusion ou TISANE DE BOLDO est traditionnelle en Amérique du sud, surtout au Chili mais aussi en Argentine, Uruguay et Brésil.

On trouve dans la majorité des épiceries ou supermarchés de ces pays les infusettes de feuilles de boldo, au même titre que celle de cedron (verveine citronnelle), de manzanilla (camomille allemande) ou plus rarement de maté de coca.

Nombreux sont les jardins avec un pied de boldo aussi bien au Chili que dans la partie andine de l'Argentine voire dans le sud du Brésil.

L'infusion de boldo FAVORISE LA DIGESTION surtout en cas de troubles de la vésicule biliaire, ou de DYSPEPTIE et régularise le transit intestinal.
ATTENTION certaines personnes peuvent avoir des difficultés à s'endormir quand elle prennent une infusion de boldo le soir.

EXEMPLE DE POSOLOGIE en dehors des infusettes toutes préparées : 3 g de feuilles par tasse de 150 ml d'eau très chaude, infuser quelques minutes. L'infusion est aromatique et peut se boire sans nécessiter de sucrer.

TEINTURE MERE OU TEINTURE ALCOOLIQUE (au 1/10) DE FEUILLES DE BOLDO



Les extraits hydro-alcooliques contiennent la quasi-totalité des principes actifs du BOLDO notamment la boldine quasi-absente dans l'infusion car elle est peu soluble dans l'eau.

On les utilise :
- en cas de TROUBLES HEPATO BILIAIRES INDIFFERENCIES ( difficulté à digérer les graisses, migraines digestives, état saburral de la langue, haleine fétide, constipation chronique).

- D'INSUFFISANCE D'EXCRETION BILIAIRE en étant très prudent dans leur utilisation quand on soupçonne la présence de calculs biliaires (à cause du risque de blocage des voie biliaires et de colique hépatique).

Le boldo est très souvent associé aux autres extraits de plantes à visée hépato-biliaire comme l'artichaut, le pissenlit, le combretum, le romarin ou la chélidoine.


EXEMPLE DE POSOLOGIE : 50 à 150 gouttes deux fois par jour pendant 2 à 3 semaines à renouveler après un repos thérapeutique de 3 semaines



 

POUDRE DE BOLDO, EXTRAITS DE BOLDO

Il existe des SPECIALITES PHARMACEUTIQUES (en général sans prescription) contenant des extraits de boldo parfois associés à ceux d'autres plantes médicinales.
Se conformer aux indications du laboratoire, les dosages de boldo étant variables selon les phytomédicaments.

D'UNE MANIERE GENERALE ON LIMITERA L'UTILISATION DES EXTRAITS DE BOLDO A 3 SEMAINES avec possibilité de reprendre le même traitement 3 semaines plus tard.
Cette précaution est due à la présence d'ascaridole dans la majorité des extraits totaux.

Pour la même raison, l'utilisation du boldo est également contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitant.

CULTURE DU BOLDO PEUMUS BOLDUS

le Boldo est une plante rustique qui peut supporter un peu de froid et de gel mais qui n'aime pas les sols humides.
Il apprécie le plein soleil mais peut se contenter d'une station semi-ombragée.

C'est un arbre à la croissance lente qui de ce fait préfère être isolé des autres arbres à développement plus rapide.
On le propage à partir de ses graines (fruit) qui sont lentes à germer.
Attendre au moins un an avant de placer le jeune plant en peine terre.

La floraison se fait pendant l'hiver ou à son décours aussi bien en Amérique du sud (juillet) qu'en Europe (février).

Le boldo est surtout une plante de pays à climat méditerranéen ( hiver froid et un peu humide, été chaud et sec).

On l'utilise comme plante ornementale (il ne perd pas ses feuilles et possède un beau port), pour ses petits fruits comestibles et surtout pour la possibilité d'utiliser ses feuilles quand on le désire pour faire une infusion digestive originale.



RESUME

UN PETIT ARBRE DU CHILI AU FEUILLAGE AROMATIQUE ET MEDICINAL
Le BOLDO, Peumus boldus, posséde des feuilles rigides et toujours vertes qui servent à faire une infusion digestive très renommée au Chili et en Argentine.
Le boldo régularise la fonction hépatique et augmente le flux de bile améliorant ainsi la digestion des graisses et le transit intestinal.
On l'utilise en cas de dyspeptie, de migraines digestives, de constipation chronique , mais aussi pour tenter de diminuer l'apparition de troubles cardiovasculaires chez les personnes obèses et diabétiques.

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania