LE COROSSOL ET LA POMME CANNELLE

ANNONA MURICATA ANNONA SQUAMOSA

ANNONACEAE


Le corossol et la pomme cannelle sont deux représentants d'une famille botanique importante, non seulement par le nombre des espèces mais aussi par la richesse du point de vue chimique.

En Guyane seule, on a dénombré 56 espèces d'annonacées réparties en 13 genres.
Si le genre Annona est originaire d'Amérique tropicale,  un autre genre important,  Cananga ( l'ylang-ylang) provient du sud-est Asiatique.


phytothérapie
Ylang Ylang

Le Pomme cannelier est un arbuste ou un petit arbre originaire des Antilles et de l'Amérique du Sud, maintenant pantropical.
Il est capable de pousser même dans des terrains pauvres, en pente, plutôt secs, et peut servir à stabiliser des zones fragiles et dégradées; il n'est pas consommé par les chèvres ni les moutons.

Son fruit de 7 à 10 cm de diamètre, un peu arrondi, est couvert de tubercules qui lui donnent un aspect un peu écailleux, sa couleur est vert jaunâtre avec, à maturité, un tendance aux marbrures et aux reflets blancs ou bleutés. Il est alors facile à ouvrir, la pulpe un peu granuleuse et blanche contient beaucoup de graines brunes et brillantes.

COROSSOL POMME CANNELLE FRUIT JUS DE FRUIT FEUILLES SEDATIF INSECTICIDE








Le Corossolier est un petit arbre toujours vert originaire de l'Amérique centrale et maintenant réparti dans toute la zone tropicale.


Son fruit caractéristique en forme de cœur, vert foncé et d'apparence épineuse, atteint 15 à 30 cm de long, il peut être un peu distordu parfois en forme de rein.

Très ferme quand il est vert, il devient mou et fragile à maturité, sa pulpe blanche, acidulée, aromatique contient beaucoup de graines noires ou brun foncé






COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

Les deux fruits contiennent 15 à 20% de sucres.
Les feuilles renferment de l'huile essentielle (voir lexique).
On trouve du camphre, du bornéol, du sitostérol dans les racines et les écorces de la pomme cannelle.
Un hétéroside cyanogénétique (voir lexique) est présent dans ces deux plantes.
Les graines contiennent 25 à 40% d'huile où prédominent les acides gras insaturés, mais aussi des substances toxiques.
Elles renferment aussi des acétogénines caractéristiques de la famille botanique: ce sont des composés aliphatiques à 35-39 atomes de C, cyclisés et terminés par un noyau lactone, qui présentent un potentiel intéressant : cytostatique voir lexique), antitumoral, antibactérien et insecticide, notamment dans les deux plantes décrites.
Enfin on trouve en abondance des alcaloïdes (voir lexique), au moins 14 dans la pomme cannelle.



UTILISATIONS

Les études pharmacologiques montrent que

Le corossol écrasé , pressé et filtré donne une boisson agréable, vitaminée et nourrissante; c'est encore meilleur en glace ou en sorbet.
La pomme cannelle à une chair plus fine et plus parfumée mais moins abondante.

L'infusion de feuilles est sédative, légèrement soporifique et utilisée comme telle par les populations créoles d'Amérique du sud. On baigne aussi les enfants trop nerveux dans une infusion tiède de feuille de corossol. Cette infusion de feuilles (corossol et surtout pomme cannelle) calme, par balnéation ou application, les érythèmes (voir lexique) solaires.

Les graines séchées sont pulvérisées sur les plantes ou incorporées dans le sol des champs de riz ou de légumes (en particulier au Vietnam) mais cette poudre insecticide est irritante pour les yeux et les muqueuses.
Au Brésil on utilise l'huile des feuilles de corossol pour combattre les parasites externes et comme lotion antinévralgique et antirhumatismale.

L'abondance des alcaloïdes et leurs effets variés, et même parfois opposés, réduit l'usage des extraits totaux, mais plusieurs composés sont particulièrement intéressants, par exemple l'Higénamine.

Tweet Suivre @phytomania

RESUME

Des fruits tropicaux source de nouveaux médicaments
Originaires d'Amérique tropicale, ces deux fruits sont consommés localement
ou exportés sous forme de jus pasteurisé.
Les feuilles et les graines contiennent beaucoup de composés
qui seront peut-être à l'origine de nouveaux médicaments.
L'infusion de feuilles est calmante pour la peau :
coups de soleil, démangeaisons des piqûres d'insectes et des eczémas.

Vous êtes sur www.phytomania.com
Plantes et médecine,
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania