Accès aux autres pages de phytomania.com

GOJI
LYCIET COMMUN
LYCIET EUROPEEN
Le GOJI Lycium barbarum credit wikipedia
LYCIUM BARBARUM
LYCIUM CHINENSE
LYCIUM EUROPAEUM


SOLANACEAE


Le "GOJI" (appelation occidentale fabriquée à partir d'un nom Chinois), ou LYCIET commun, Lycium barbarum, est une plante buissonnante euro-asiatique (il pousse spontanément en France).

Lycium chinense (ou lyciet de Chine) en est en très proche et est également considéré comme du vrai Goji.
Lycium europaeum ou lyciet européen est endémique du pourtour méditerranéen (Europe et Afrique) et est très proche au niveau botanique des deux autres espèces.

La fruit de goji, se nomme wolfberry en anglais, cette appelation qui supposerait l'intérêt des loups pour le goji est trompeuse et le résultat d'une confusion linguistique entre Lycium ( c'est à dire originaire de lycie une province d'asie mineure) et lycos ou lukos (le loup en grec ancien).

Le genre botanique Lycium est bien réparti sur tous les continents mais rare semble-t-il dans les zones tropicales et équatoriales (chaudes et humides) (on trouve Lycium americanum , une espèce sud américaine dans la zone caraïbe).

Dans les zones subtropicales d'Afrique on peut rencontrer deux espèces endémiques : Lycium afrum présent dans la péninsule ibérique, au moyen orient et dans le nord de l'Afrique, ainsi que Lycium ferocissimum dans le Sud de l'Afrique .
Ce sont des plantes épineuses des zones séches qui peuvent devenir des pestes végétales difficiles à contrôler (Lycium ferocissimum en Australie).

GOJI BAIE DE GOJI LYCIUM LYCIET IMMUNITE DEFENSES DE L ORGANISME PREVENTION CANCER DIABETE TROUBLES VISUELS SENESCENCE VIEILLESSE

.

 le goji credit wikipedia

Les trois lycium cités ou lyciets médicinaux (GOJI) sont des arbustes buissonnants aux rameaux pendants pourvus d'épines, et pour cela très souvent employés pour faire des haies impénétrables.

Ce sont des plantes touffues de 1 à 3 mètres de haut, aux feuilles bien vertes lancéolées ou elliptiques, parfois charnues.

La fleur aux caractères typiques des solanacées (exemple: tomate, pomme de terre, aubergine) est violacée pour Lycium barbarum et Lycium chinense et blanchâtre ou rosée pour Lycium europaeum.

Le fruit ou baie de goji est une petite baie arrondie ou oblongue, verte quand elle n'est pas mûre (elle est alors toxique), qui devient rouge-orangée à maturité (elle est alors utilisable), elle renferme des graines qui assure sa dissémination (avec l'aide des oiseaux).

Le GOJI ou LYCIET commun est présent en Europe et a peut-être été introduit il y a longtemps en Asie où c'est une plante médicinale importante et ancienne.
Un ouvrage de médecine traditionnelle Chinoise qui date probablement de 200 ans avant l'ère chrétienne cite le goji comme une des 120 plantes médicinales les plus importantes.

Ce n'est pas une plante médicinale traditionnelle en Europe; cela s'explique en partie par une différence d'approche de la maladie entre les médecins traditionnels Chinois et Européens.

En Chine traditionnellement on essaye de prévenir le déséquilibre corporel qui engendrera des troubles ou des symptomes pénibles, en Europe , traditionnellement on essaie de lutter contre la maladie quand elle est déclarée.

Il s'avère en-effet que la baie de goji agit plus en préventif (renforcement de l'immunité, des défenses corporelles) que pour soigner les symptomes d'une maladie particulière.

La baie de GOJI ou de lyciet est la principale partie utilisée en phytothérapie mais les feuilles et l'écorce de racine ont également des propriétés pharmacologiques.




COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

LA BAIE DE GOJI OU FRUIT DU LYCIET

Le goji ne contient pas de substance particulièrement active d'un point de vue pharmacologique.

C'est l'association des différents composants (polysaccharides, zéaxanthine, provitamine C, acides-phénols, flavonoides) du goji qui possède une action intéressante pour prévenir ou stabiliser certaines maladies chroniques ou retarder le vieillissement.

ARABINO-GALACTANES PROTEINES

Ces polycaccharides (fréquents dans les parois des bactéries) résultent de l'association de deux "sucres' simples, arabinose et galactose ; ce sont souvent des polymères (grosses molécules) associés à des protéines.
Chez le goji on les considère :
- comme responsables principaux du renforcement de l'IMMUNITE effet immuno-stimulant) et des DEFENSES de l'organisme ,
- comme capables de prévenir certains CANCERS ou de ralentir leur développement,
- comme des anti-oxydants, anti-inflammatoires naturels.
Les polysaccharides du goji (arabino-galactanes et autres) favorisent le développement de la flore colique (effet PRO-BIOTIQUE) ce qui, selon les découvertes récentes en immunologie, augmente souvent la défense immunitaire non spécifique de l'organisme.

LA ZEAXANTHINE

La zéaxanthine libre ou associée (dipalmitate) est un pigment caroténoïde présent dans de nombreux végétaux (feuilles ou fruits) mais particulièrement abondant dans la baie de goji : 1 à 2 mg par gramme de fruit sec. elle lui donne sa couleur orangé quand il est mur.

La zéaxanthine est un anti-oxydant et agit peut-être comme protecteur des cellules de la rétine.


LA VITAMINE C

La vitamine C ou acide ascorbique se trouve dans le goji principalement sous une forme associée (un glucoside) qui la protège sans doute de l'oxydation à laquelle l'acide ascorbique libre est sensible, assurant ainsi probablement sa meilleure conservation dans le fruit de goji y compris quand il est sec.
Cette vitamine C sous forme glucosidique se libère dans le tube digestif (acide ascorbique et glucose).

Le goji frais contiendrait environ l'équivalent de 40 mg de vitamine C par gramme de fruit (concentration comparable mais un peu plus faible que celle des oranges ou des citrons).

LES ACIDES PHENOLIQUES ET LES FLAVONOIDES

La baie de goji contient des acides-phénols fréquents dans les fruits ( exemples : chlorogénique, cafféique) piégeurs de radicaux libres et donc anti-oxydants qui participent à la protection des tissus de l'organisme (anti-vieillissement, anti-cancer).

Les flavonoides à propriétés médicinales ( exemples: dérivés du quercétol, du kaempférol, de la rutine) sont bien présents : anti-oxydants, anti-inflammatoires, protecteurs vasculaires.

FEUILLES ET RACINES DE LYCIUM (GOJI)

Les très jeunes feuilles et les jeunes pousses de lyciet sont comestibles (après cuisson).

Par contre, les feuilles bien développées contiennent le plus souvent des substances un peu TOXIQUES (saponosides) et parfois( c'est controversé) des alcaloïdes typiques des solanacées (solanine, solanidine) qui les rendent impropres à la consommation (la présence de ces substances est un moyen de défense contre les animaux brouteurs).

L'écorce de racine est parfois utilisée en médecine traditionnelle mais on manque de données pharmacologiques fiables (présence probable d'alcaloïdes du type atropine).

SELON LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Le GOJI est parfois associé à d'autres plantes stimulantes ou adaptogènes (ginseng, astragale, jujube) ou pour rééquilibrer le YIN-YANG .

C'est une plante YIN comme beaucoup de solanacées alimentaires (exemples tomate, pomme de terre, poivron).


UTILISATIONS


 

Le FRUIT DU GOJI ou baie de goji peut s'utiliser (bien mûr) :

- frais comme un fruit à la manière des tomates ou des poivrons,

- ou sous forme de jus,

- ou sèchée : fruits secs ou en poudre,

- ou sous forme d'extraits parfois standadisés en substance active.

BAIE DE GOJI ou LYCIET DANS L'ALIMENTATION .

Ces petits fruits murs s'incorporent dans des salades, des soupes, des mélanges de légumes.

Ils n'ont pas de saveur spéciale et ne sont pas "poivrés" comme des piments
.
On les utilise comme compléments alimentaires.

On limite la consommation à un maximum de 150 gr de goji frais par jour par personne.

GOJI PLANTE MEDICINALE

En Asie, principal utilisateur du goji, on utilise surtout le fruit du goji bien sec, souvent réduit en poudre.

Les fruits secs ou la poudre sont consommés:
- en infusion (tisane),
- ou incorporés dans la nourriture,
- ou sous forme de comprimés ou de gélules, parfois associés à d'autres plantes médicinales.

La posologie moyenne est 5 à 15 grammes de goji sec 2 à 3 fois par jouur.

Pour être efficaace, l'utilisation du goji doit s'étaler sur plusieurs semaines, en cures renouvellées.


INDICATIONS DU GOJI OU FRUIT DU LYCIET

Ces indications sont principalement fondées sur les données des médecines traditionnelles asiatiques ainsi que sur les utilisations plus modernes en Asie .

Comme c'est une plante considérée comme protectrice des tissus et immunostimulante les indications sont nombreuses et variées.

TOUTES LES MALADIES QUI PEUVENT SE COMBATTRE EN RENFORCANT L'IMMUNITE :

maladies infectieuses en général, prévention des infections virales saisonnières ( grippe, viroses hivernales), infections cutanées chroniques.

LES MALADIES "DEGENERATIVES":

- le vieillissement (anti-âge), la sénescence, le déclin cognitif,

- les cancers en général, le syndrome métabolique qui accompagne le diabète, les troubles cardiovasculaires,

- les troubles visuels liés à l'âge, les douleurs articulaires liées à l'arthrose.

L'asthénie physique (y compris l'impuissance masculine), la fatigue en général.

PRECAUTIONS

Il faut être prudent en cas de traitement anticoagulant associé(risque d'hémorragie), de maladie auto-immune, ou de greffe récente ( augmentation du risque de rejet).

OU TROUVER DU GOJI ? CULTURE DU GOJI, DES LYCIETS

Les différentes espèces de lyciets citées existent naturellement en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen dans les zones arides, près des rivières, et sur les littoraux (notamment dans les zones à dunes de sable), ce sont des plantes très résistantes, parfois envahissantes.

Dans l'hémiphère Nord les fruits se récoltent en fin d'été et en automne.

Le Lyciet commun ou Goji, Lycium barbarum, est facile à cultivé en France, on peut le propager à partir des graines présentes dans les fruits "sauvages" ou acheter des pieds en jardinerie
.
Ce sont des plantes qui résistent au froid et à la sécheresse grâce à leur système racinaire profond, ils ne donnent pas toujours de fruits la première année.

Le goji est l'objet de cultures très étendues et intensives (des dizaines de milliers d'hectares) dans la région Chinoise du Ningxia (région plutôt froide et aride) près du Fleuve Jaune.

Cette culture "industrielle" utilise évidemment des pesticides (surtout fongicides et insecticides) qui se retrouvent dans les fruits du goji en quantité pouvant dépasser les normes acceptables (certains lots en provenance de Chine sont parfois interdits à la commercialisation aux USA).

Dans un jardin les pieds de lyciet n'ont pas besoin d'être "traités" et les baies sont ainsi parfaitement "biologiques", on les récoltent en fin d'été et en automne, elles se conservent très bien une fois séchées.

Tweet Suivre @phytomania

RESUME

LE GOJI OU LYCIET PLANTE MEDICINALE TRADITIONNELLE EN ASIE
Le fruit du LYCIET ou GOJI fait partie des plantes les plus utilisées en médecine traditionnelle Chinoise pour "équilibrer" l'organisme, lutter contre le vieillissement, renforcer la défense immunitaire et retarder l'évolution des maladies chroniques liées à l'age ou au diabète.
C'est à la fois une plante médicinale et un complément alimentaire. On le cultive sur de grandes étendues en Chine mais on le trouve aussi en Europe. C'est une plante facile à cultiver résistante au froid et à la sécheresse.

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania