JUJUBIER

jujubier de chine dans le Sud de la France ZIZYPHUS ou ZIZIPHUS VULGARIS = Z.SATIVA
ZIZYPHUS ou ZIZIPHUS MAURITIANA
ZIZYPHUS ou ZIZIPHUS LOTUS
ZIZYPHUS ou ZIZIPHUS SPINA-CHRISTI

RHAMNACEAE


Le genre botanique ZIZYPHUS dont l'orthographe complexe d'origine latine est parfois simplifiée en ZIZIPHUS (ce qui peut créer des confusions) est représenté dans la majorité des continents par une quarantaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes très souvent épineux, particulièrement résistants à la sécheresse et à la pauvreté des sols, et qui portent des fruits comestibles appréciés dans les zones géographiques aux conditions climatiques difficiles, zones sahéliennes et semi- désertiques.

Les plus connus sont :

- Le jujubier de Chine ou Zizyphus vulgaris (probablement équivalent à Z. sativa et Z. jujuba) d'utilisaton très ancienne en alimentation et en médecine traditionnelle Arabe et Chinoise que l'on trouve dans les climats tempérés ou méditerranéens.

- On le différencie de Zizyphus mauritiana ou jujubier tropical qui peut pousser dans les zones désertiques ou plutôt séches des régions sub-tropicales mais aussi dans les zones tropicales même humides en Afrique, dans la région Indo-pakistanaise, aux Antilles, en Amérique du sud.

- Z. lotus et Z. spina-christi sont surtout présents dans le pourtour méditerranéen et au moyen-orient .

Les parties intéressantes des JUJUBIERS sur le plan diététique ou médicinal sont le fruit ( le (ou la) jujube), la graine et dans une moindre mesure les feuilles et les racines.

jujubier tropical et son fruit le jujube : crédit wikipedia Jujubier tropical, Zizyphus mauritiana

JUJUBIER DE CHINE JUJUBIER TROPICAL ZIZYPHUS JUJUBA ZIZIPHUS VULGARIS MAURITIANA JUJUBE FRUIT DIETETIQUE PLANTE MEDICINALE POUR INSOMNIE DIABETE



COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

LES FEUILLES DE JUJUBIER


Les feuilles de jujubier contiennent des tanins astringents aux propriétés antibactériennes , cicatrisantes et antidiabétiques.
L'extrait hydro alcoolique (teinture alcoolique) de feuilles de Zizyphus mauritiana possède une action hépatoprotectrice ; cet extrait protège le foie contre des agressions chimiques au même titre que la silymarine du chardon béni.
On trouve aussi dans les feuilles de jujubier une substance qui supprime partiellement ou totalement le goût sucré chez l'homme , la zizyphine. Elle est assez puissante pour contrarier l'effet du rebaudioside du stevia et supprime la sensation sucrée de la majorité des édulcorants naturels (sucre, glucose etc..).

LES RACINES DE JUJUBIER

En Thailande, des alcaloides, extraits de la racine de Zizyphus mauritiana, ont été étudiés pour leur pouvoir antipaludéen (Plasmodium falciparum) et antibactérien ( bacille tuberculeux).

LA PULPE DU JUJUBE FRUIT DU JUJUBIER

Les jujubes de Zizyphus vulgaris, le jujubier "de Chine", sont de taille variable selon les variétés (entre 15 mm et quelques cm), rouge violacé en général à maturité, ce sont les fruits de jujubier qui contiennent le plus de pulpe.
Le jujubier tropical Zizyphus mauritiana possède des fruits plus petits (15 à 20 mm), vert jaunâtre à maturité, puis devenant irrégulièrement de couleur "rouille" en se flétrissant en fin de maturation.
Certaines variétés de Zizyphus mauritiana sélectionnées en Inde produisent des fruits de plus grande taille.
La pulpe de jujube est agréablement acidulée, parfois un peu acre si elle n'est pas mûre; elle rappelle un peu certaines pommes à cidre.
Composition moyenne de la pulpe de jujube mur:
- 65 à 70 % d'eau
- 20 à 30 % de sucres (glucides),
- 1 à 2 % de protides,
- entre 300 et 600 mg de vitamine C pour 100g de fruit,
- des flavonoïdes aux propiétés anti-oxydantes, peu de tanins, des acides organiques,
- ainsi que de la vitamine A et un quantité intéressante de fer, calcium et potassium.
Le jujube contiendrait une substance (enzyme?) qui empêche la synthèse du glucane à partir du saccharose. Le glucane se forme dans la bouche sous l'action de bactéries et participe à la formation de la "plaque dentaire" prélude aux caries dentaires.
La consommation de jujube limiterait donc la formation des caries dentaires.
La pulpe de jujube est légèrement laxative mais le fruit complet peut produire l'effet inverse (constipation) à cause probablement de la présence de tanins dans la peau du fruit.

LA GRAINE OU NOYAU DU FRUIT DU JUJUBIER

Le fruit du jujubier contient une ou deux graines ou noyaux (parfois dénommées sanjoin).

La graine de zizyphus vulgaris (jujubier commun ou chinois) contient plusieurs groupes de substances actives sur le fonctionnement du système nerveux central :
- action sur l'apparition et la durée du sommeil,
- l'humeur,
- l'excitabilité cérébrale .
Les composés les plus actifs : les jujubosides, et des alcaloïdes (la sanjoinine ou frangufoline, la nuciférine, la zizyphusine et la cochlaurine).
Ces composés sont surtout étudiés en Asie (Chine et Corée) pour leur pouvoir hypnotique, anticonvusivant, anti-épileptique, anxiolytique et sédatif ce qui correspond aux utilisations traditionnelles du fruit du jujubier en Chine et en Corée.
La tradition veut que les graines voient leur pouvoir hypnotique majoré quand on les torréfie légèrement.
Parmi les substances actives la SANJOININE A semble la plus intéressante pour son pouvoir sédatif et calmant.
Dans les pharmacopées traditionnelles d'Asie on ne sépare pas la pulpe et le noyau et c'est souvent le fruit complet, le jujube séché qui est utilisé.
Les extraits hydroalcooliques du jujube séché avec ses graines auraient des propriétés antalgiques, analgésiques, anti- inflammatoires, antipyrétiques et bronchodilatatrices.
Néanmoins les tests sur l'animal montrent qu'il faut une quantité relativement importante d'extrait pour observer un effet.
D'autres propriétés ont été évoquées par des chercheurs Coréens notamment des effets sur le système cardio-vasculaire : effet antiarythmique et hypotensif.
En pratique on s'aperçoit que la consommation de jujube séchée peut ralentir le transit intestinal voir entrainer de la constipation.

HUILE ESSENTIELLE DE GRAINE DE JUJUBIER

Des études récentes en Corée du sud montrent que l'huile essentielle de graine de jujubier de Chine est anti-inflammatoire et augmente la repousse des poils chez la souris, après épilation, à des concentrations de 1 et 10 % .
L'effet sur la pilosité est le meilleur à 1% de concentration.
Cette huile essentielle est également antibactérienne.




UTILISATIONS

Les jujubiers sont méconnus en occident mais très employés en Asie ("Suan Zao Ren" en Chine), en Inde (appelés "ber") et au Moyen-Orient (appelés "sidr").
Les différentes espèces de jujubiers s'adaptent à tous les climats sauf ceux aux hivers froids et humides .
Ce sont des arbres particulièrement bien adaptés aux régions arides ou à saison sèche prolongée où il faut encourager leur plantation (notamment en Afrique)
.


LE JUJUBE FRUIT DIETETIQUE

Tous les fruits des espèces de jujubiers sont comestibles mais tous ne sont pas aussi savoureux .
Les jujubiers de Chine et les variétés sélectionnés de Z. mauritiana en Inde possèdent des fruits commercialisables qui sont consommés frais, cuits, séchés ou fermentés.
On peut en faire du jus de fruit, de la marmelade, de la farine de pulpe sèche, des galettes de pulpe sèche
Les jujubes bien murs permettent de faire une boisson fermentée (contenant des vitamines B) analogue au cidre ou à la bière avec un faible taux d'alcool.
Ce sont des fruits "naturels" diététiquement intéressants et qui se conservent facilement.
Comme nous l'avons vu plus haut, la pulpe du jujube bien mur favorise le transit instestinal mais il faut utiliser des fruits arrivés à maturité et si possible sans la peau.

LE JUJUBIER ET LE JUJUBE EN PHYTOTHERAPIE

Le jujube n'est pas encore utilisé dans la médecine occidentale, par contre en Asie c'est une plante médicinale très employée pour favoriser le sommeil et diminuer le nervosisme.
Les médecins Chinois et Coréens associent le jujube séché avec son noyau à d'autres plantes ce qui est la tradition en médecine chinoise.
Dans un rapport de 2002 sur l'utilisation des plantes pour soigner l'insomnie à Taiwan, la plus prescrite est Polygonum multiflorum (Shou-wu-teng; 23.8%), suivie par Ziziphus spinosa (Suan-zao-ren; 18.3%), c'est la variétée épineuse du jujubier de Chine.
Le jujube ne présente pas de toxicité importante et n'entraîne ni accoutumance ni addiction.



 

LA FEUILLE DE JUJUBIER

Les feuilles des jujubiers sont communément utilisées en emplâtres sur les plaies infectées ou non infectées dans les régions déshéritées ou quand on ne dispose pas d'antiseptiques ou de pansements.
Par son contenu en flavonoïdes et tanins, elle est utilisable en cas de diabète de type 2 modéré, sous forme d'infusion quotidienne.
On diminuera ou espacera la dose quotidienne en cas de constipation.

L'infusion concentrée est antidiarrhéique, assèche les muqueuses inflammées, peut servir comme bain de bouche, comme liquide pour nettoyer une plaie ou une brûlure.


LA FLEUR DE JUJUBIER

La fleur de jujubier est de petite taille mais attire les butineurs, elle produit un miel réputé pour son goût et ses supposées propriétés aphrodisiaques (miel de sidr du Yemen par exemple).

La fleur de plusieurs espèces de Zizyphus, notamment Z. mauritiana, émet une substance volatile très odoriférante le scatol (ou scatole)qui possède la particularité d'être un parfum agréable à faible concentration et de sentir l'excrément ( odeur fécale) à forte concentration.

Cette odeur très puissante est typique du jujubier en fleur aux Antilles.


CULTURE DES JUJUBIERS

Le jujubier de Chine peut pousser et fructifier dans tous les pays à climat tempéré et à saison sèche. Certaines variétés supportent le gel jusqu'à -10°.

Le jujubier tropical a été amélioré en Inde où c'est une arbre fruitier très répandu, on peut greffer les variétés sélectionnées sur des porte-greffes adaptés au sol et aux conditions climatiques locales.
C'est un arbre dont la culture est encouragée en Afrique et au Moyen-Orient.

La propagation se fait de préférence à partir de graines, le réseau racinaire est très développé et doit être préservé quand on change de place le jeune arbre qui sera souvent secondairement greffé.
Les jujubiers plantés serrés forment des haies impénétrables.

Le bois des arbres les plus développés est recherché car d'excellente qualité en menuiserie-charpenterie ou pour faire du charbon de bois.


Tweet Suivre @phytomania

RESUME

LES JUJUBIERS ARBRES FRUITIERS ET PLANTES MEDICINALES

Les jujubiers sont des arbres ou des arbustes des régions tropicales et tempérées chaudes, leur fruit est comestible et on extrait de la graine du jujubier de Chine des composés actifs sur le système nerveux qui ont une action tranquilisante et favorisent le sommeil.
Dans ce fruit on trouve également une substance qui permet de limiter l'apparition des caries dentaires.
Cet arbre est surtout utilisé et étudié en Asie : Chine, Corée et Inde
La plantation de jujubiers est encouragée dans les zones arides ou tropicales à saison séche prolongée comme en Afrique.

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania