PETASITE

Le pétaside hybride ou grand pétasite : Crédit WikipediaPETASITES HYBRIDUS
= PETASITES OFFICINALIS
= PETASITES VULGARIS

ASTERACEAE

Le pétasite hybride ou grand pétasite est une plante originaire de l'Eurasie mais présente en Amérique du nord.
Le pétasite affectionne les endroits humides et ombragés: bords de rivière ou de ruisseaux, marécages, prés bas.
C'est une plante reconnaissable à ses grandes feuilles qui apparaissent après le développement de la tige florale, elle est vivace par son rhizome.

Son aspect très particulier en fait une plante ornementale mais elle est considérée comme invasive.

Le pétaside hybride ou "grand pas d'ane", fait partie depuis très longtemps de la pharmacopée traditionnelle Européenne.
Il est encore inscrit sur la liste B de la pharmacopée française (liste des plantes dont les inconvénients dépassent les avantages et dont il faut se méfier).

Le pétasite est néanmoins une plante utilisée en phytothérapie dans le monde anglosaxon et de langue allemande principalement pour prévenir les accès de migraine, atténuer les rhinites d'origine allergique (rhume des foins) et les crises d'asthme .

Toutes les parties de la plante sont médicinales.

PETASITE PETASITES HYBRIDUS MIGRAINE RHUME DES FOINS ASTHME DYSMENORRHEE SPASMES PETADOLEX




COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

Les principaux constituants sont :

- Des sesquiterpènes : dont les plus importants sont la pétasine et l'isopétasine qui servent à titrer les extraits de pétasites.

- Des flavonoïdes anti-inflammatoires comme la quercétine.

- Une faible quantité d'alcaloïdes pyrrolizidiniques mais qui sont connus pour leur toxicité hépatique et qui sont probablement mutagènes (cancérigènes). Les feuilles de pétasite en contiennent un pourcentage moindre que le rhizome.

- Des substances mucilagineuses et des tanins.

- Un peu d'huile essentielle dominée par le dodécanal à l'odeur florale qui peut rappeler le lilas.

On attribue les propriétés antimigraineuses du pétasite aux sesquiterpènes principalement à la pétasine et l'isopétasine.

Ces composés possèdent un effet anti-inflammatoire par inhibition probable de la synthèse des leucotriènes et des enzymes cyclooxygénases (COX-1 et COX-2) acteurs importants dans les processus inflammatoires car ils participent à la synthèse des prostaglandines.

Pétasine et isopétasine sont également intéressants pour soigner d'autres pathologies où interviennent leucotriènes et prostaglandines : asthme bronchique, dysménorrhées, rhinite allergique, toux asthmatiforme d'origine allergique.

Par ailleurs,les sesquiterpènes du pétasites sont antispasmodiques des fibres lisses, ils peuvent lever les spasmes des voies biliaires, urinaires et du système digestif.

UTILISATIONS


PREVENTION DES MIGRAINES

La MIGRAINE est une affection douloureuse très répandue qui touche environ 10 % de la population Française : mal de tête parfois très douloureux, pulsatile, généralement d'un seul côté (unilatéral), apparaissant par crise, souvent précédé de troubles visuels et accompagné de troubles digestifs.

Il y a des médicaments synthétiques modernes qui arrivent à atténuer la crise de migraine (les triptans) mais la prévention de ces accès de migraine est difficile et fait appel à des médicaments qui possèdent des effets secondaires ou qui dans certains cas ne sont pas utilisables ( exemples: les betabloquants chez les asthmatiques, les anti-inflammatoires (AINS) chez les personnes souffrant d'un ulcère d'estomac ou gastritiques).
De plus la prévention se fait sur plusieurs mois (au moins 6 mois), le traitement doit donc être le plus anodin possible.

Le petasite est connu depuis longtemps pour sa capacité à réduire les maux de tête mais la présence d'alcaloïdes toxiques réduit son utilisation dans le temps.

Un procédé d'extraction moderne (CO2 supercritique) permet d'obtenir des extraits de pétasite riches en pétasine et ne contenant (selon les indications du laboratoire) pas d'alcaloïde hépatotoxique décelable.

La spécialité, " PETADOLEX", est commercialisée en allemagne et au USA et on peut la trouver sur internet mais pas en pharmacie en France du moins à la date de publication de cette page.

Plusieurs études en double aveugle font apparaitre un effet préventif moyen à la dose de deux fois 75mg d'extrait par jour soit plus que ce qui est préconisé par le laboratoire.

La dose préconisée 100mg par jour ne donne pas de résultat supérieur à un placebo.

Les spécialistes Nord-Américains de la migraine considèrent cet extrait de pétaside comme un des meilleurs traitements préventifs non médicamenteux de la migraine, malgré le risque possible mais très faible de troubles hépatiques réversibles ou d'hépatite plus grave.

RHINITE ALLERGIQUE RHUME DES FOINS

Le "rhume des foins" est un affection "allergique" mais à manifestation inflammatoire.
Les leucotriènes et les prostaglandines jouent un role important dans la production des symptomes : hyper sécrétion muqueuse, inflammation muqueuse, congestion vasculaire.

Le traitement à base d'antihistaminique non sédatif est classique mais s'accompagne souvent malgré le bon choix de l'antihistaminique d'une envie de dormir qui peut être gênante voire dangereuse quand on conduit.

Un extrait de feuilles de pétasite sans alcaloïdes,le Ze339™, est commercialisé en Suisse et dans quelques autre pays pour soigner la rhinite allergique saisonnière. Il porte d'autres appellations commerciales : "tesalin","Zarbee's Naturals Seasonal Relief".

La POSOLOGIE conseillée est de 20 mg d'extrait de feuille de pétasite deux fois par jour

ASTHME , DYSMENORRHEES

L'asthme ou la toux asthmatiforme peuvent également bénéficier d'un traitement par des extraits de pétasite.
Les dysménorrhées sont initiées par un libération de prostaglandines, et la aussi les extraits de pétasite peuvent être utiles.

POSOLOGIE : "Petadolex" 50 mg deux fois par jour.


SPASMES URINAIRES BILIAIRES DIGESTIFS

Les extraits totaux de pétasites (surtout teinture mère du rhizome) sont connus pour leur capacité à lever les spasmes des fibres lisses : colique hépatique, colique néphrétique, spasmes digestifs.
Mais on les déconseille à cause de la présence d'alcaloïdes toxiques.





Tweet Suivre @phytomania

RESUME

UNE PLANTE CONTRE LES MIGRAINES ET LE RHUME DES FOINS

Le pétasite est une plante décorative des zones humides qui contient des composants anti-inflammatoires actifs sur la migraine, le rhume des foins, l'asthme.
La présence d'alcaloïdes toxiques limitait jusqu'à présent sont utilisation mais des techniques modernes d'extraction permettent de les éliminer.