PHYTO MAGAZINE le magazine de Phytomania

flux rss : abonnez vous au magazine de Phytomania

NUMERO 14

Dans ce magazine :

La GENTIANE JAUNE, Gentiana lutea, plante commune des montagne à la racine amère et apéritive, liqueur de gentiane, alcool de gentiane.

L'ABSINTHE, Artemisia absinthium, plante médicinale, amère et aromatique, et apéritive.

Le QUASSIA ou bois de quassia ou bois amer, arbre médicinal, au bois très amer, pour donner de l'appétit.

Sommaire Numero 14




LA GENTIANE JAUNE GENTIANA LUTEA


la gentiane jaune en fleur, crédit wikipedia

La gentiane jaune fait partie d'une genre, gentianaceae, qui comprend selon les botanistes au moins 400 espèces un peu partout dans le monde.
Ce sont en général des plantes de petite taille aux fleurs bleues alors que la gentiane jaune est de grande taille et possède des fleurs bien jaunes.

On trouve la gentiane jaune dans les massifs montagneux du Sud de l'Europe principalement entre 400m et 1700 m,
Elle est présente en France surtout dans les Pyrénées, les Alpes et le Massif Central. Mais on la rencontre aussi dans le Jura, les Vosges et en Corse.
C'est une plante menacée par les pratiques culturales, la cueillette sauvage désordonnée ou excessive et peut_être aussi le changement climatique.

C'est dans le Massif central (Auvergne, Cantal, Aubrac, Forez) qu'on peut facilement en voir dans les prairies d'altitude non fauchées ( les alpages), les bois clairs, les lisières de bois, les fossés et les terrains un peu abandonnés.

La gentiane jaune est un plante vivace par ces parties souterraines (elle disparait en hiver), au printemps elle développe des feuilles opposées au nervures bien marquées en rosettes près du sol et, si la plante a quelques années, une tige florale qui peut atteindre 1 à 1,5 m.

Cette tige bien verticale possède des feuilles sessiles, opposées , nervurées et embrassant la tige.
Les fleurs jaunes se développent à la base de ces feuilles , surtout dans les "étages supérieurs", en haut de la tige florale.

Les parties souterraines, rhizome et racines sont bien développés, enfoncés profondément dans le sol, de couleur blanchâtre, et sont les parties intéressantes de cette plante (médicinale et aromatique).

.


LA RACINE DE GENTIANE AMERE ET AROMATIQUE pour donner de l'appétit et faciliter la digestion

Quand les papilles gustatives de la langue spécialisées détectent des substances amères elles envoient des signaux au cerveau et aux organes digestifs : "attention possibilité de substance toxique" + augmentation de la salivation + augmentation des sécrétions digestives dans l'estomac + légère augmentation de la sécrétion et de l'excrétion de bile par le foie et la vésicule biliaire + renforcement du flux sanguin dans la région abdominale.

Ces effets se conjuguent pour donner de l'appétit (effet apéritif) et pour faciliter le début de la digestion des aliments ( au niveau de l'estomac et du duodénum).

La racine de gentiane contient des substances très amères ( iridoïdes à fonction lactone dont l'amarogentine, ainsi que des glucides comme le gentianose.
Elle renferme aussi des xanthones comme la mangiférine, régulateur de l'humeur (anti-dépresseur) et aux propriétés cosmétologiques ainsi qu'une faible quantité d'alcaloïdes (également amers).
Les PREPARATIONS à base de racine de gentiane sont donc intéressantes
: - pour donner de l'appétit,
- pour faciliter la digestion (effet eupeptique),
- dans un moindre mesure pour faciliter le transit intestinal (contre la constipation)
- pour donner une sensation de bien-être ou d'augmentation du tonus.

EXEMPLES D'UTILISATION
: TISANE de racine de gentiane :
Quelques rondelles de racines fraiches ou sèches dans de l'eau bouillante, laisser infuser 15 à 30 minutes , ajouter selon sa tolérance à l'amer une peu de sucre ou de miel ou de stevia pour diminuer l'amertume , une tasse deux fois par jour avant ou après le repas.

TEINTURE ALCOOLIQUE de racine de gentiane si possible à partir de la plante fraîche fragmentée en rondelles fines( teinture mère) : 10 à 30 gouttes de teinture dans un verre d'eau deux fois par jour avant ou après le repas.

Il existe de nombreuses RECETTES ARTISANALES utilisant du vin ou de l'eau de vie ( voir la documentation en bas de page)
ALCOOL DE GENTIANE, LIQUEUR DE GENTIANE.
Les racines et rhizomes de gentiane finement fragmentés et recouverts d'eau sont mis à fermenter pendant plusieurs semaines à 20° C et le liquide de fermentation est ensuite distillé (alcool de gentiane) on peut ensuite ajuster son degré alcoolique et lui ajouter des extraits de plantes aromatiques ou de macérats aromatiques ou de fruits pour obtenir une liqueur de gentiane.
Il existe beaucoup de type de liqueur de gentiane en Occident, la plus connue et la plus imitée en France c'est la "suze", apéritif amer et aromatique qui titre 15°.

RECOLTE DES RACINES DE GENTIANE

ATTENTION à ne pas confondre la GENTIANE jaune plante au feuilles OPPOSEES avec le VERATRE blanc (très TOXIQUE) et d'apparence un peu semblable mais aux feuilles ALTERNES.

Les gentianes poussent le plus souvent sur des terrains privés (prairies d'altitude, bois), il faut donc l'autorisation du propriétaire pour les déterrer.
Dans les terrains "publics" il faut respecter les interdictions locales qui varient selon la région. La gentiane est parfois entièrement protégée (exemple en PACA) ou la cueillette en est règlementée (exemple Corse, Pyrénées, Alpes).

Les professionnels (gentianaires) déterrent les racines de gentiane avec des moyens mécaniques qui varient entre la pioche, la "fourche du diable" ou le tractopelle!.
On ne récolte si possible que les racines de gentiane âgées d'au moins une dizaine d'années en replantant les rejets de rhizome pour assurer la pérennité de la plantation naurelle.
Le système racinaire est profond et il n'est pas facile d'extraire cette racine cassante dans un sol souvent compacté par le piétinement des vaches en pâture.

On conserve les racines en les fragmentant et en les sèchant , une fois bien sèches elles se conservent sans problème et on peut soit en faire une macération alcoolique dans de l'acool éthylique à 60° (teinture alcoolique de gentiane) soit les mettre à fermenter pour ensuite les distiller (eau de vie de gentiane).
On peut aussi les broyer (la racine sèche est très dure) pour en faire de la poudre ce qui facilite la diffusion des substances actives.

 



CULTURE DE LA GENTIANE JAUNE

Il est possible de cultiver la gentiane jaune, mais il faut être patient et persévérant!!
Les graines de gentiane germent avec difficulté et il faut compter 10 ans pour que le système racinaire soit bien développé.
Il existe des fournisseurs de graines ou de jeunes plants comme la Scea des Hautes Plaines (SHP) à Bourg Lastic 63760

ESPECES VOISINES DE LA GENTIANE JAUNE

On trouve dans les Pyrénées une espèce voisine endémique aux fleurs jaunes la GENTIANE DE BURSER (Gentiana burseri) qui s'hybride parfois avec la gentiane jaune et dont la racine s'utilise de la même façon que celle de la gentiane jaune.
Dans les Alpes, la GENTIANE POURPRE, Gentiana purpurea, est plus petite que la gentiane jaune, possède des fleurs marron-rougeâtre et un rhizome également amer et aromatique.
Il existe de nombreuses espèces de gentiane en Asie souvent employées en médecine traditionnelle, citons Gentiana macrophylla "quin jiao", aux belles fleurs bleues,on la préconise en Chine pour soigner certains troubles articulaires..

DOCUMENTATION :

Comment bien récolter la racine de gentiane :
www.cueillettes-pro.org/IMG/pdf/guide_de_bonnes_pratiques_v1_08_04_2015.pdf
www.cpparm.org/la-gentiane/

Culture de la gentiane jaune :
https://www.gentianaie.com/

Quelques recettes traditionnelles de liqueurs et de vins médicinaux et aromatiques :
http://hugues.sauvage.pagesperso-orange.fr/tablerecette.html


Qui sommes nous ? | Contact | ©2017 PHYTOMANIA

Tweet Suivre @phytomania