PHYTO MAGAZINE le magazine de Phytomania

flux rss : abonnez vous au magazine de Phytomania

NUMERO 14

Dans ce magazine :

La GENTIANE JAUNE, Gentiana lutea, plante commune des montagne à la racine amère et apéritive, liqueur de gentiane, alcool de gentiane.

L'ABSINTHE, Artemisia absinthium, plante médicinale, amère et aromatique, et apéritive.

Le QUASSIA ou bois de quassia ou bois amer, arbre médicinal, au bois très amer, pour donner de l'appétit.

Sommaire Numero 14




QUASSIA AMARA ou bois amer, quassia du Surinam, quassia de guyane


le Quassia amara ou bois amer, crédit wikipedia

Le quassia d'Amérique du Sud fait partie de la famille des simaroubaceae.

Cette famille végétale est majoritairement présente dans les régions tropicales à l'exception notable d'Ailanthus altissima ou "faux vernis du japon" adapté aux régions tempérés et considéré comme un arbre invasif en Europe et dans beaucoup d'autres régions (Amérique, Australie, Nouvelle-Zélande)

. Le Quassia amara est parfois confondu avec d'autres arbres (au bois amer) de la même famille : Simarouba amara présent en guyane (ou marupa, ou cèdre blanc ou cèdre amer) et Picrasma excelsa ou quassia de la Jamaïque.

Quassia amara est originaire de l'Amérique du sud tropicale et équatoriale mais à été introduit dans d'autres pays tropicaux .
C'est un petit arbre assez décoratif au feuillage alterne et composé à rachis ailé, aux fleurs rouges à l'extérieur et blanches à l'intérieur, les fruits sont de petites drupes d'environ 1 cm.


LE QUASSIA AMARA et la QUASSINE, la substance végétale la plus amère.



Le bois de quassia contient de nombreuses substances intéressantes du point de vue pharmacologique , les quassinoïdes ainsi que des alcaloïdes.
La quassine (lactone diterpénique, quassinoïde) est extrêmement amère, 50 fois plus que la quinine qui est déja une bonne référence.

On considère que les papilles gustatives de la langue peuvent détecter l'amertume de la quassine à une concentration de 0,06 ppm, soit 6 g de quassine dans 100000 litres d'eau par exemple.

Selon la législation actuelle en Europe on peut utiliser cette substance naturelle dans les produits alimentaires comme aromatisant à des concentrations qui varient entre 5 ppm et 50 ppm (dans les boissons de type "bitter").

A ces faibles concentrations la quassine n'est pas considérée comme toxique mais à fortes concentrations c'est un perturbateur endocrinien.

.


LE QUASSIA AMARA PLANTE MEDICINALE ET UTILE

Toutes les parties du Quassia contiennent des substances amères (notamment les feuilles) car elles sont transportées par la sève de l'arbre.

C'est dans le jeune bois (écorce et aubier) que la concentration est la plus intéressante semble-t-il, en moyenne 0,6 g de quassine par kg de bois de quassia.
Les quassinoîdes ont des structures chimiques et donc des noms communs variés exemple : quassine, picrasmine, isoquassine, brucéantine, simarolide, glaucarubinone, brucéine, simalikalactone ... ).
La majorité des quassinoïdes sont très amers, certains ont été étudiés pour leurs propriétés ANTICANCEREUSES (exemple brucéantine, glaucarubinone) ou CONTRE LE PALUDISME( simalikalactone D).

Un mélange de ces composés (dont la quassine) peut servir comme INSECTICIDE VEGETAL actif notamment sur les pucerons (plantes ornementales) ou quelques autres insectes ravageurs (notamment sur les fruits à noyaux ou à pépins)

Quelques exemples d'utilisations traditionnelles de la quassine ou du bois de quassia (fragmenté):
- Manque d'appétit,
- difficultés à digérer les corps gras,
- constipation par insuffisance hépato-biliaire, dyspeptie,
- "manque de tonus".

Toutes les préparation suivantes pourront être sucrées ou non sucrées.

MACERATION AQUEUSE :
5 g de copeaux de bois de quassia dans 1 litre d'eau pendant 12 heures (au refrigérateur), 1/2 verre à 1 verre par jour .

INFUSION DE BOIS:
5 à 10 g de bois de quassia dans un litre d'eau très chaude, infuser 1/2 h, 1/2 tasse à 1 tasse par jour.

INFUSION DE FEUILLES :
Une petite poignée de feuilles dans un litre d'eau très chaude, infuser 30 minutes,1/2 tasse à 1 tasse une à deux fois par jour.

VIN DE QUASSIA:
30g de bois fragmenté dans 1 litre de vin blanc, garder au frais 1 mois, fitrer. 1/2 verre 1 à 2 fois par jour .

MACERATION DE QUASSIA :
30 g de bois de cassia dans 1/4 de litre d'alcool éthylique à 40-50°, attendre 3 semaines avant de fitrer; 5 à 20 gouttes de cette préparation dans un peu d'eau sucrée une à deux fois par jour.

VINAIGRE DE BOIS DE QUASSIA
Elimination des " poux de têtes" . Le vinaigre de bois de quassia permet de dissoudre la chitine des poux et agit sans doute aussi comme insecticide, on peut l'associer à un huile végétale comme l'huile de carapa (andiroba).
Il faut renouveler cette application sur les cheveux et le cuir chevelu tous les 4-5 jours pendant au moins 3 semaines mais on peut aussi faire un traitement plus rapide (tous les jours pendant une petite semaine).
voire la note bibliographique

TRAITEMENT DE LA DERMATITE SEBORRHEIQUE
Une crème contenant 4% d'extrait de bois de cassia soulage autant les symptomes de cette dermatose chronique que des crèmes antifongiques (ketoconazole ou ciclopirox olamine).


OU TROUVER DU BOIS DE QUASSIA?

En dehors de l'Amérique du sud et de certaines Antilles il est difficile de trouver l'arbre quassia mais on peut trouver du bois de quassia en copeaux ou en poudre chez certains herboristes ou chez des revendeurs de produits naturels aussi bien en Europe qu'en Amérique du nord (voir internet)



PLANTES VOISINES DU QUASSIA AMARA

LE QUASSIA de la JAMAIQUE
Picramia excelsa, est un arbre de belle taille indigène de la région caraîbe et des grandes antilles. Il est parfois vendu sous l'appelation bois de Quassia, mais sa composition chimique est un peu différente du Quassia amara. Son bois contient des substances très amères ainsi que des composés actifs sur certaines lignées de cellules cancéreuses. On peut l'employer comme quassia amara pour ses propriétés apéritives, eupeptiques, toniques et insecticides.

LE SIMAROUBA,
Simarouba amara bien répandu en Amérique du sud (notamment en guyane) est également un bois amer dont on peu faire des boissons amères apéritives. C'est surtout un bois tropical léger, à la croissance rapide, facile à travailler et d'une belle couleur blanc ivoire.

LE QUASSIA AFRICANA présent en Afrique de l'ouest est un arbuste buissonant de l'étage inférieur de la grande forêt humide, il contient des quassinoïdes (feuilles, bois et écorce de racines) aux propriétés voisines de celles de Quassia amara.

 

DOCUMENTATION :

Exemple d'une herboristerie en ligne qui peut fournir du bois de quassia et quelques recettes dont le vinaigre de quassia(en français) :
https://www.herboristerie-moderne.fr/cosmetiques-naturels/soins-des-cheveux/soins-naturels-en-poudre/quassia-amara-bois-pur-en-poudre-insecticide-naturel-poux-et-autres-parasites.html

Bois de quassia contre les poux de têtes (en anglais) :
Assessment of the efficacy and safety of a new treatment for head lice. ISRN Dermatol. 2012;2012:460467. doi: 10.5402/2012/460467. Epub 2012 Oct 30

Gel au bois de quassia pour soigner la dermatite séborrhéique (en anglais):
Efficacy of topical 4% Quassia amara gel in facial seborrheic dermatitis:a randomized, double-blind, comparative study. J Drugs Dermatol. 2013 Mar;12(3):312-5.

Etraits de bois de quassia d'Afrique pour lutter contre un mousstique vecteur de la malaria (en anglais):
Larvicidal Properties of Simalikalactone D from Quassia Africana (Simaroubaceae) Baill and Baill, on the Malaria Vector Anopheles Gambiae Afr J Tradit Complement Altern Medv.11(4); 2014PMC4202402

Etude sur les quassinoides en guyane française (en anglais):
Quassinoid constituents of Quassia amara L. leaf herbal tea. Impact on its antimalarial activity and cytotoxicity Journal of Ethnopharmacology 126 (2009) 114–118


Qui sommes nous ? | Contact | ©2017 PHYTOMANIA

Tweet Suivre @phytomania