Beaucoup de ces plantes proviennent des régions chaudes, tropicales et subtropicales, où l’on continue, souvent par nécessité économique, à les utiliser quotidiennement pour se soigner.
Quelques plantes sont moins connues ou plus rares mais présentent un potentiel thérapeutique intéressant et seront peut-être à l’origine de nouveaux médicaments.
Les plantes sont en effet des usines chimiques très perfectionnées, elles contiennent un nombre considérable de molécules à la structure originale.
Dans le paragraphe composition chimique et propriétés, on se limite dans ce CD aux substances qui nous paraissent les plus caractéristiques de la plante décrite ou les plus intéressantes sur le plan pharmacologique, mais c’est loin d’être exhaustif.

 

Pourquoi tant de variété chimique dans les végétaux ?
Les spécialistes évoquent l’immobilité des plantes et la nécessité qu'elles ont de se défendre contre de multiples prédateurs micro ou macroscopiques, de dissuader d’autres végétaux d’approcher, y compris au niveau des racines, et l’on comprend que beaucoup de ces substances soient répulsives, toxiques, agissent sur le métabolisme de l’intrus ou du prédateur, bactérie, champignon, plante, insecte, herbivore ; elles ne sont donc pas sans danger.
Beaucoup d’entre elles sont toxiques pour l’homme (alcaloïdes, huiles essentielles, autres terpénoïdes toxiques, lectines, cardénolides, même les tanins etc…)

L’objectif de ce CD est de vous inciter à utiliser les plantes pour vous soigner mais on ne doit pas essayer de le faire sans connaître leurs réelles possibilités thérapeutiques ainsi que leur possible toxicité.
Rappelons que chaque humain, donc chaque «malade » est particulier et que les quelques recettes que nous donnons dans ce CD ne sont que des indications thérapeutiques. En cas d’incertitude, de doute, il faut demander conseil à un «professionnel », pharmacien, médecin, phytothérapeute, tradipraticien.
Commencez par utiliser des plantes peu toxiques, améliorez vos recettes, adaptez les à votre situation et vous serez très satisfaits de pouvoir faire face par un geste simple à beaucoup de problème de santé sans avoir recours à l’arsenal des médicaments de synthèse.

Quelques plantes médicinales
au coin de la rue :
Ricinus communis, Plantago lanceolata, Portulaca oleracea,
Argemone mexicana, Amaranthus sp.
Dépot légal : troisième trimestre 2002
Ce CD-ROM est sous copyright,
déposé à la SGDL
© Jean-Michel Hurtel 2001

Dans ce CD, nous décrivons des plantes médicinales ou utiles communes dans de nombreuses régions du monde et que l’on peut souvent acclimater dans son jardin voire son appartement.

INTRODUCTION ET GENERALITES
Vous êtes sur www.phytomania.com
Retour page d'accueil
Liste complète des plantes décrites dans le CD-Rom
ACCES GRATUIT
au site complet
 
Site Phytothérapie
plantes médicinales

PRESENTATION DU CD ROM
"100 Plantes médicinales
et utiles"
du site PHYTOMANIA www.phytomania.com