EXPERIMENTATION CANNABIS MEDICAL

Depuis deux ans une expérimentation dans l’utilisation du cannabis médical était organisée en France de façon extrêmement contrôlée et pour des indications spécifiques, elle s’est terminée le 27 mars 2024.

Les médecins prescripteurs et les pharmaciens qui fournissaient les médicaments étaient formés, et contrôlés et devaient participer à l’évaluation de cet essai thérapeutique qui a enrolé 3035 patients.
A la fin de cette expérience thérapeutique il y avait encore 1842 patients qui continuaient à être traités et surveillés.

En fin d’année 2024 il est prévu que les autorités sanitaires françaises autorisent la prescription de médicaments à base de cannabis de façon normale c’est à dire non expérimentale mais dans un cadre très surveillé car il s’agit de médicaments de la catégorie des stupéfiants.

Les 5 indications thérapeutiques retenues par le comité scientifique pour expérimenter l’usage de cannabis à des fins médicales en 2021 étaient:
– Les douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies accessibles (médicamenteuses ou non) ;
– certaines formes d’épilepsie sévères et pharmaco-résistantes ;
– certains symptômes rebelles en oncologie liés au cancer ou à ses traitements ;
– situations de soins palliatifs.

Les données récoltées lors des deux premières années de l’expérimentation ont été évaluées par différentes études, elles sont TRES POSITIVES et encourageantes pour les patients.
Elles montrent l’EFFICACITE DU CANNABIS MEDICAL dans toutes les indications de l’expérimentation, maintenue sur plusieurs mois chez certains patients, ainsi qu’un circuit de prescription et de délivrance sécurisé et opérationnel.

Le cannabis médical était prescrit sous deux formes :
– des médicaments sous forme d’huile de cannabis médical par voie orale,
– des préparations de fleurs séchèes de cannabis médical absorbées sous forme de poudre par inhalation.

Rappelons que le cannabis médical est contre-indiqué :
– Chez la femme enceinte et allaitante ; une contraception efficace doit être mise en place chez les femmes en âge de procréer.
– En cas d’antécédents personnels de troubles psychotiques .
– En cas d’insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque grave.
Le cannabis médical, surtout sur une longue période, peut entrainer une dépendance. Il a une influence sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines car il peut provoquer une somnolence ou des étourdissements et altérer la coordination, le jugement, le temps de réponse. Ainsi, la conduite de véhicules était interdite pour les patients inclus dans l’expérimentation.
Comme tout médicament, le cannabis médical doit être pris ou administré en respectant les précautions d’emploi et peut entrainer des effets indésirables et peut interagir avec d’autres médicaments ou des aliments.

Nous rappelons qu’il ne faut jamais interrompre brutalement un traitement et que les médicaments non utilisés doivent être rapportés en pharmacie.

Pour avoir plus d’informations détaillées sur cette expérimentation :

https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/cannabis-a-usage-medical