Accès aux autres pages de phytomania.com

ENGLISH

GIROFLIER

EUGENIA CARYOPHYLLUS =
SYZYGIUM AROMATICUM


MYRTACEAE

La famille des myrtaceae comprend plus de 1000 espèces d'arbres, d'arbustes et d'arbrisseaux des régions tropicales.

Le giroflier est un arbre petit à moyen, au feuillage persistant, originaire des petites îles volcaniques de l'archipel des Moluques en Indonésie.

Le clou de girofle est connu depuis très longtemps en Chine (il fallait croquer un clou de girofle quand on parlait à l'empereur) et dans le bassin méditerranéen .

Importé en Europe au Moyen Age, c'était une épice très chère, son origine géographique était cachée et comme pour la cannelle et la muscade, il fallut attendre la colonisation portuguaise puis hollandaise pour que cette épice soit récoltée et exportée en quantité importante vers l'Europe.


Le giroflier est actuellement cultivé de façon industrielle en Indonésie, Sri-lanka et en Afrique (Tanzanie, Madagascar, Comores).


Les boutons floraux sont récoltés à la main, avant ouverture, puis séchés, ce sont les vrais clous de girofle.

Les pédoncules floraux et les feuilles sont également récoltés et séchés et en général distillés pour obtenir l'huile essentielle de girofle et l'huile essentielle de feuilles de girofle.

Les parties médicinales sont les clous de girofle (ou giroflier) et dans une moindre mesure les feuilles et pédoncules floraux de giroflier .

 Le GIROFLIER credit WIKIPEDIA Le GIROFLIER

CLOU DE GIROFLE HUILE ESSENTIELLE DE GIROFLE EUGENOL ANTIBACTERIEN ANTISEPTIQUE ANTIVIRAL ANTIFONGIQUE ANESTHESIQUE ANTIDOULEUR DOULEUR DENTAIRE APHTE ANTIINFLAMMATOIRE


COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES


Le CLOU DE GIROFLE renferme une quantité importante d'huile esssentielle (15 à 20%), 16% d'eau, des tanins, un peu d'amidon et des matières fibreuses cellulosiques.

Le PEDONCULE FLORAL (griffes) contient 5 à 6% d'huile essentielle.

Les FEUILLES DE GIROFLIER contiennent 3 à 4% d'huile essentielle.

Toutes ces huiles essentielles sont caractérisées par leur contenu important en EUGENOL, son pourcentage varie entre 70 et 85 % , ou jusqu'à 90 % si l'on tient compte de quelques dérivés acétylés de l'eugénol .

Le deuxième composant important de ces huiles essentielles est le Beta-caryophyllène (environ 10%).

L'EUGENOL est un "phenol" :

- Puissamment ANTIBACTERIEN (= antiseptique), antiviral, antifongique.

- Mais qui peut endommager les tissus sains si on l'applique pur : risque de brûlure chimique, de petite nécrose localisée.

Mais il possède d'autre propriétés intéressantes :

- IMMUNOSTIMULANT = renforcement de la défense immunitaire notamment contre les virus.

- ANTI-INFLAMMATOIRE et inhibiteur de l' agrégation des plaquettes sanguines,

- ANTI-NEVRALGIQUE et ANTALGIQUE par voie locale.

- Possible protection de la muqueuse gastrique contre l'infection à Helicobacter pylori.

- Des effets sur le système nerveux central (effet dépresseur) et le système neurovégétatif : légère sédation mais tonique au niveau digestif et sexuel et possibilté d'augmenter la tension artérielle.

- Antiparasitaire ( digestif) et contre les poux .

L'eugénol est assez rapidement transformé (métabolisé) et excrété, il ne s'accumule pas dans l'organisme ou les cellules du système nerveux.

Au doses thérapeutiques il n'est pas cancérigène (mutagène), mais peut le devenir à fortes doses.

Il est toléré dans les aliments jusqu'à une concentration de 1500 ppm.




UTILISATIONS

LE CLOU DE GIROFLE EPICE

Le clou de girofle est très utilisé comme épice culinaire; il entre dans la composition du curry, aromatise les sauces, la charcuterie et certaines pâtisseries.

En Indonésie, on le mélange au tabac (60% tabac, 40% girofle) dans les cigarettes "kretek" qui ne sont pas moins dangereuses que les cigarettes 100% tabac, car l'eugénol inhalé coupe le reflexe de toux du à la fumée, prolongeant ainsi le contact entre les produits de combustions toxiques ou cancérigènes et la muqueuse bronchique.

Au moyen-âge le clou de girofle (ainsi que le poivre) servaient à préserver les plats cuits (surtout de viande) ou certaines salaisons en l'absence de froid.

LE CLOU DE GIROFLE PLANTE MEDICINALE

Dans le monde entier, on le mâche pour améliorer l'haleine et prévenir les INFECTIONS DENTAIRES.

Pendant longtemps, l'EUGENOL et le pansement à l'eugénol (eugénate) étaient utilisées par les dentistes en médication intracanalaire et en oblitération provisoire, mais depuis d'autres produits plus efficaces les ont remplacés.

L'infusion de clou de girofle est carminative (expulsion des gaz intestinaux) et utile en cas de diarrhée due à une fermentation importante dans le gros intestin .

HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE

En Aromathérapie, l'huile essentielle de girofle seule ou associée à d'autres huiles essentielles est antibactérienne, notamment dans les infections urinaires (cystites, calculs rénaux) , du tractus digestif (colite) .

C'est un bon antalgique et anti-inflammatoire : douleurs dentaires, gingivites, angines.

Exemple : 30 gouttes d'huile essentielle de girofle dans 125 ml d'alcool à 60 degré, 30 à 50 gouttes par jour.

On peut aussi utiliser cette préparation à base d'alcool pour nettoyer une petite plaie, une abrasion.

NE PAS UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE PURE SUR LA PEAU : il faut la diluer environ au 1/1O dans de l'alcool de l'eau de cologne ou un corps gras (huile végétale) : 2 gouttes d'huile essentielle dans 20 gouttes d'huile.

PROBLEMES DENTAIRES : caries, infections de la pulpe dentaire.

En l'absence de dentiste ou de médicaments appropriés, on peut ATTENUER LA DOULEUR et l'infection en appliquant une goutte d'huile essentielle PURE (non diluée) sur la dent malade à l'aide d'un coton tige , d'une mèche de coton ou d'une alumette une à trois fois par 24 heures.
L'huile essentielle est diluée par la salive et n'agit pas de façon caustique sur la muqueuse buccale .

HYGIENE BUCCO -DENTAIRE

2 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle dans un peu d'eau tiède, mélanger rapidement (l'huile essentielle est en supension dans l'eau), à utiliser en bain de bouche ou gargarisme en cas de douleur dentaire, de gingivite, stomatite, d'APHTE, d'angine, de pharyngite.

VERRUES de la peau : application prudente sur la verrue en évitant d'en mettre sur la peau environnante.

ATTENTION aussi aux revêtements et ustensiles en "matière plastique" qui peuvent être détériorés par cette huile essentielle très "réactive et caustique ".




CULTURE DU GIROFLIER

Le giroflier est un petit arbre (jusqu'à 20 metres) toujours vert des régions chaudes, tropico-équatoriales à période sèche de courte durée.

Il ne supporte pas les températures basses (en dessous de 3 à 5° C) et les périodes sèches prolongées , il préfère les régions chaudes avec une pluviosité d'au moins 1500 mm bien répartie dans l'année.

Il préfère les zones ombragées ou semi ombragées , avec un sol humide mais bien drainé et des températures tropicales.

Il peut pousser dans des zones littorales.

Sa croissance est lente, il faut plusieurs années pour obtenir les premiers boutons floraux , mais il peut vivre longtemps (peut-être jusqu'à 100 ans) .

La propagation se fait par les graines qui ont une durée de vie très courte ( 10 à 15 jours en général) mais une germination asse rapide, ou par des boutures de petites branches.

phytothérapie


Deux autres arbres de la famille des Myrtaceae sont potentiellement intéressants en phytothérapie.

PIMENTA RACEMOSA, originaire des Antilles, le "bois d'inde".

PIMENTA DIOICA, originaire des Antilles et d'Amérique centrale, le "toutes épices".

Les feuilles de bois d'inde sont distillées en présence de rhum, on obtient ainsi le "Bay Rum", c'est un calmant , antiseptique surtout employé en parfumerie .

Le bois d'inde est aussi une épice culinaire (plats à base de poisson); l'infusion de feuilles est digestive , carminative et apaisante.





Le "toutes épices", qui combine les aromes de cannelle, girofle et muscade, a surtout un usage alimentaire mais présente des propriétés stimulantes digestives et carminatives.
L'huile extraite sert en parfumerie.
Les huiles essentielles de ces deux plantes contiennent beaucoup d'Eugénol (80% pour P. dioica, 50% pour P. racemosa) et d'autres composés: chavicol, octénol, cinéole, qui leur donnent leur spécificité aromatique, on peut donc les employer pour les mêmes indications que la girofle.

 

RESUME

Un aromate anti-inflammatoire et anti-bactérien

Le clou de girofle, c'est le bouton de fleur séché d'un arbre originaire d'Indonésie.
Il renferme beaucoup d'huile essentielle utile pour lutter contre beaucoup d'infections : urinaires, digestives, cutanées.
Il contient un puissant antiseptique mais peut aussi servir à calmer les douleurs dentaires.
Toujours penser à garder des clous de girofle quand on a les dents fragiles.

 

Tweet Suivre @phytomania
Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania