.
COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES
LA BAIE DE GOJI OU FRUIT DU LYCIET
Le goji ne contient pas de substance particulièrement active d'un point de vue pharmacologique.ARABINO-GALACTANES PROTEINES
Ces polycaccharides (fréquents dans les parois des bactéries) résultent de l'association de deux "sucres' simples, arabinose et galactose ; ce sont souvent des polymères (grosses molécules) associés à des protéines.LA ZEAXANTHINE
La zéaxanthine libre ou associée (dipalmitate) est un pigment caroténoïde présent dans de nombreux végétaux (feuilles ou fruits) mais particulièrement abondant dans la baie de goji : 1 à 2 mg par gramme de fruit sec. elle lui donne sa couleur orangé quand il est mur.LA VITAMINE C
La VITAMINE C ou acide ascorbique se trouve dans le goji principalement sous une forme associée (un glucoside) qui la protège sans doute de l'oxydation à laquelle l'acide ascorbique libre est sensible, assurant ainsi probablement sa meilleure conservation dans le fruit de goji y compris quand il est sec.LES ACIDES PHENOLIQUES ET LES FLAVONOIDES
La baie de goji contient des acides-phénols fréquents dans les fruits ( exemples : chlorogénique, cafféique) piégeurs de radicaux libres et donc anti-oxydants qui participent à la protection des tissus de l'organisme (anti-vieillissement, anti-cancer).FEUILLES ET RACINES DE LYCIUM (GOJI)
Les très jeunes feuilles et les jeunes pousses de lyciet sont comestibles (après cuisson).SELON LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
Le GOJI est parfois associé à d'autres plantes stimulantes ou adaptogènes (ginseng, astragale, jujube) ou pour rééquilibrer le YIN-YANG .UTILISATIONS
Le FRUIT DU GOJI ou baie de goji peut s'utiliser (bien mûr) :
- frais comme un fruit à la manière des tomates ou des poivrons,
- ou sous forme de jus,
- ou sèchée : fruits secs ou en poudre,
- ou sous forme d'extraits parfois standadisés en substance active.
BAIE DE GOJI ou LYCIET DANS L'ALIMENTATION .
Ces petits fruits murs s'incorporent dans des salades, des soupes, des mélanges de légumes.
Ils n'ont pas de saveur spéciale et ne sont pas "poivrés" comme des piments
.
On les utilise comme compléments alimentaires.
On limite la consommation à un maximum de 150 gr de goji frais par jour par personne.
GOJI PLANTE MEDICINALE
En Asie, principal utilisateur du goji, on utilise surtout le fruit du goji bien sec, souvent réduit en poudre.
Les fruits secs ou la poudre sont consommés:
- en infusion (tisane),
- ou incorporés dans la nourriture,
- ou sous forme de comprimés ou de gélules, parfois associés à d'autres plantes médicinales.
La posologie moyenne est 5 à 15 grammes de goji sec 2 à 3 fois par jouur.
Pour être efficaace, l'utilisation du goji doit s'étaler sur plusieurs semaines, en cures renouvellées.
INDICATIONS DU GOJI OU FRUIT DU LYCIET
Ces indications sont principalement fondées sur les données des médecines traditionnelles asiatiques ainsi que sur les utilisations plus modernes en Asie .
Comme c'est une plante considérée comme protectrice des tissus et immunostimulante les indications sont nombreuses et variées.
TOUTES LES MALADIES QUI PEUVENT SE COMBATTRE EN RENFORCANT L'IMMUNITE :
maladies infectieuses en général, prévention des infections virales saisonnières ( grippe, viroses hivernales), infections cutanées chroniques.
LES MALADIES "DEGENERATIVES":
- le vieillissement (anti-âge), la sénescence, le déclin cognitif,
-
les cancers en général, le syndrome métabolique qui accompagne le diabète, les troubles cardiovasculaires,
-
les troubles visuels liés à l'âge, les douleurs articulaires liées à l'arthrose.
L'asthénie physique (y compris l'impuissance masculine), la fatigue en général.
PRECAUTIONS
Il faut être prudent en cas de traitement anticoagulant associé(risque d'hémorragie), de maladie auto-immune, ou de greffe récente ( augmentation du risque de rejet).
OU TROUVER DU GOJI ? CULTURE DU GOJI, DES LYCIETS
Les différentes espèces de lyciets citées existent naturellement en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen dans les zones arides, près des rivières, et sur les littoraux (notamment dans les zones à dunes de sable), ce sont des plantes très résistantes, parfois envahissantes.
Dans l'hémiphère Nord les fruits se récoltent en fin d'été et en automne.
Le Lyciet commun ou Goji, Lycium barbarum, est facile à cultivé en France, on peut le propager à partir des graines présentes dans les fruits "sauvages" ou acheter des pieds en jardinerie
.
Ce sont des plantes qui résistent au froid et à la sécheresse grâce à leur système racinaire profond, ils ne donnent pas toujours de fruits la première année.
Le goji est l'objet de cultures très étendues et intensives (des dizaines de milliers d'hectares) dans la région Chinoise du Ningxia (région plutôt froide et aride) près du Fleuve Jaune.
Cette culture "industrielle" utilise évidemment des pesticides (surtout fongicides et insecticides) qui se retrouvent dans les fruits du goji en quantité pouvant dépasser les normes acceptables (certains lots en provenance de Chine sont parfois interdits à la commercialisation aux USA).
Dans un jardin les pieds de lyciet n'ont pas besoin d'être "traités" et les baies sont ainsi parfaitement "biologiques", on les récoltent en fin d'été et en automne, elles se conservent très bien une fois séchées.
RESUME
LE GOJI OU LYCIET PLANTE MEDICINALE TRADITIONNELLE EN ASIE
Le fruit du LYCIET ou GOJI fait partie des plantes les plus utilisées en médecine traditionnelle Chinoise pour "équilibrer" l'organisme, lutter contre le vieillissement, renforcer la défense immunitaire et retarder l'évolution des maladies chroniques liées à l'age ou au diabète.
C'est à la fois une plante médicinale et un complément alimentaire. On le cultive sur de grandes étendues en Chine mais on le trouve aussi en Europe. C'est une plante facile à cultiver résistante au froid et à la sécheresse.
Copyright 2023 : Dr Jean-Michel Hurtel