Accès aux autres pages de phytomania.com

ENGLISH

OKRA ou OCRA
GOMBO
CHOU CANAQUE
AIBIKA
AMBRETTE = MUSK MALLOW


ABELMOSCHUS ESCULENTUS = HIBISCUS ESCULENTUS

ABELMOSCHUS CAILLEI

ABELMOSCHUS MANIHOT = HIBISCUS MANIHOT

ABELMOSCHUS MOSCHATUS


MALVACEAE

credit wikipedia : okra

Les plantes du genre ABELMOSCHUS sont très proches des HIBISCUS, ils sont originaires de l'Afrique et de l'Asie-Pacifique.

Certaines étaient encore récemment classées dans le genre Hibiscus.

Les Abelmoschus sont également apparentés aux MAUVE (MALVA), guimauve, rose trémière des zones tempérées; au coton et au bois de rose d'Océanie (THESPESIA).

La fleur est en général assez grande, à 5 pétales et préfloraison tordue.

Le fruit est une capsule plus ou poins allongée contenant de nombreuses graines


 

 

 

 

 

GOMBO :
ABELMOSCHUS ESCULENTUS = HIBISCUS ESCULENTUS



Il existe deux principales espèces de GOMBOS ou OKRA :

Abelmoschus esculentus , est originaire d'Asie mais cultivé maintenant dans toutes les zones tropico-équatoriales ou subtropicales et comme plante annuelle dans les régions tempérées . C'est le gombo le plus répandu et cultivé.

Abelmoschus caillei est d'origine Africaine, où il est très souvent cultivé en même temps que l'autre espèce de gombo. Il est plus résistant, moins exigeant en eau, mais moins répandu au niveau mondial.

Il existe aussi des hybrides de ces deux plantes qui d'ailleurs se ressemblent beaucoup tant par leur aspect que par leur fruit .



Abelmoschus manihot anciennement Hibiscus manihot, chou canaque ou Pacific cabbage ou aibika, bele ou pele dans les iles du Pacifique sud semble originaire de l'Asie (Chine ou Indo-malaisie selon les botanistes).
C'est un petit arbre ou un arbuste cousin de l'hibiscus ou de l'okra avec lesquels il partage les mêmes types de fleurs bien développées et ornementales.
Son feuillage et assez varié selon les cultivars, 15 à 30 cm de large et avec 5 à 8 lobes plus ou moins échancrés, fleurs jaunes pales à blanches avec un centre pourpre, pouvant atteindre 10 à 12 cm de diamètre, fruit capsulaire allongé (4 à 5 cm) et "poilu" contenant les graines.

Abelmoschus moschatus ou "ambrette" est originaire d'asie, c'est une plante très proche des okras, à fleur jaune et fruit capsulaire rempli de petites graines marron foncé, à l'odeur suave et persistante qui rappelle celle du musc d'origine animal.
L'ambrette supporte le climat tempéré à hiver doux mais se développe mieux en zone tropicale .

COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES



Les ABELMOSCHUS renferment tous des MUCILAGES dans leurs fruits comestibles ainsi que dans leurs fleurs, feuilles et racines, semblables à ceux des hibiscus ou des mauves.

Ce sont des polysaccharides ramifiés qui présentent une parenté structurale avec les polysaccharides pectiques (pectine de la pomme ou graines de lin ou plantain) : chaîne rhamnogalacturonique avec ramifications par des acides uroniques et du galactose.

Ils gonflent au contact de l'eau, deviennent visqueux, poisseux parfois gélatineux selon la quantité d'eau et le mode d'extraction.

Ce sont des lubrifiants naturels, adoucissants et protecteurs des muqueuses ou de la peau inflammées .

LES FRUITS OKRAS ou GOMBOS

Les okras sont récoltés avant maturité, comme des légumes verts il contiennent :
- de l'eau, des polysaccharides ( dont des mucilages) et un peu de protéines,
- des fibres probiotiques,
- des vitamines : C, K, A, B1 (thiamine) et B9 (folate),
- des sels minéraux.

Les fruits secs contiennent de nombreuses graines riches en corps gras comestible (20 à 40 %) , composition moyenne :

-Acide linoléique 30 %,
-Acide palmitique 30 %,
-Acide oléique 29 %,
-Acide stéarique 5 %.
Avec la présence de gossypol (comme dans l'huile de coton), composé légèrement toxique qui abaisse la fertilité masculine.

Les graines de gombo (okra) contiennent environ 20 % de protides soit un pourcentage voisin de celui des graines de soja .

LES FEUILLES D'OKRA ET DE CHOU CANAQUE

Les jeunes feuilles d'okra et surtout les feuilles de chou canaque sont parfaitement comestibles et diététiquement très intéressantes surtout pour leur contenu en protéines assimilables (5 à 10 %) , en vitamine ou provitamine A, en calcium et en fer ( c'est le "steak" des iles me disait un Habitant du Vanuatu).


UTILISATIONS

LE MUCILAGE DES ABELMOSCHUS

Les fruits sont riches en mucilage et possèdent donc des propriétés émollientes , adoucissantes très intéressantes.

On les utilise dans les états inflammatoires internes et externes: abcès, angine, stomatite, bronchite et aussi troubles digestifs et hémorroïdaires.

Le fruit vert du gombo, un peu trop cuit et légèrement écrasé, donne une bouillie gluante et mucilagineuse bien connue aux Antilles pour apaiser les troubles gastro-intestinaux secondaires à l'abus d'alcool; l'effet légèrement laxatif est atténué par les propriétés antispasmodiques.

Le fruit du gombo (okra) bien cuit, permet aussi d'atténuer les brûlures de l'oesophage (oesophagite) suite à des remontées de suc gastrique (hernie hiatale) ou à une radiothérapie du thorax.

LES GOMBOS OU OKRA LEGUMES VERTS

Ces fruit immatures sont faciles à digérer, se cultivent en général sans pesticides, et apportent un complément vitaminique et protéique intéressant .

On les consomme en général après une très courte cuisson à l'eau qui ne détruit pas les vitamines .

AUTRE UTILISATIONS
Les graines de gombo (okra) sont comestibles après cuisson, elle fournissent des lipides et des proteines assimilables .

On peut les griller légèrement (torréfaction) pour obtenir un substitut au café (mais sans caféine!!).

Les tiges des abelmoschus contiennent des fibres végétales longues utilisables ( mais pas très fines) après un traitement des tiges qui rappelle celui du lin ou du chanvre.


CULTURE DES ABELMOSCHUS, OKRA, GOMBO, CHOU CANAQUE

LE CHOU CANAQUE ou AIBIKA

Dans les régions tropicales le chou canaque est surtout propagé par bouturage, il y a donc de nombreux clones à la morphologie foliaire très différente.
On plante au début de la saison humide des fragments de branche de 50 cm avec plusieurs bourgeons en les enfonçant à moitié.
La reprise de végétation se fait en 2 à 3 semaines et la croissance est rapide.

On peut aussi utiliser les graines qui germent en deux semaines et que l'on sème en place où en semis.

La culture peut être intensive et commerciale, un pied tous les 30-100cm, lignes espacées d'un mètre, ou au contraire bien espacé laissant à l'arbuste l'espace pour se développer.

Dans les pays proches de l'équateur la végétation est quasi permanente et on peut récolter les feuilles toutes l'année.

Dans les zones à hiver un peu froid, le choux canaque est cultivé comme une plante annuelle à partir des graines.

Les rendements dépendent de la qualité du sol et des amendements : entre 5 et 40 t de feuilles à l'hectare par an.

Le chou canaque est un arbuste intéressant à cultiver dans un jardin d'agrément ou un potager tropical pour son port, ses fleurs et ses feuilles comestibles, si on le laisse se développer il peut atteindre plusieurs métres de haut.

LE GOMBO OU OKRA

Les Abelmoschus esculentus et caillei sont des plantes résistantes et tolérantes sur la qualité du sol.
Ils peuvent se déveloper et donner une récolte même sur des terrains pauvres en humus et en zone semi-aride .

La propagation se fait par les graines , les tiges peuvent atteindre 2 métres de haut, la récolte des fruits immatures se fait régulièrement ( tous les 3 à 4 jours) ce qui permet de prolonger la période de fructification.

Les fruits verts se conserve 3 à 4 jours au frais.

Dans les zones tempérées ou sub-tropicales à hiver froid ce sont des plantes annuelles, dans les régions chaudes on les conserve en place une ou deux saisons .

Le contact prolongé et récurrent des feuilles et des tiges peut provoquer une irritation cutanée .


Tweet Suivre @phytomania

RESUME

OKRA, GOMBO ET CHOU CANAQUE aux fruits et aux feuilles comestibles et diététiques

Les okras ou gombos et les feuilles de chou canaque sont des légumes verts intéressants dans les régions tropicales pour leur contenu en protéines , glucides, vitamines et mucilages émollients et adoucissants.
Les graines sont comestibles après cuisson, elle sont oléagineuses et nourrissantes mais contiennent du gossypol anti-fertilisant.
Ce sont des plantes comestibles , oléagineuses et textiles facile à cultiver et aux fleurs décoratives.

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania