PHYTO MAGAZINE le magazine de Phytomania

NUMERO 11

Dans ce magazine :

La culture du ginseng

plantes médicinales et théorie du Yin-Yang

Ginseng, cancer, angiogénèse

Sommaire Numero 11



LA CULTURE DU GINSENG

Les ginseng tant Asiatiques que Nord Américains que l'on trouve sur le marché des plantes médicinales et des compléments alimentaires sont désormais des plantes cultivées.
Le ginseng à l'état sauvage est le plus souvent protégé car en voie de disparition.
Les ginseng "sauvages" et qui ont poussé pendant de longues années en sous-bois sont devenus rares et sont très prisés sur le marché Chinois ou Coréen où ils peuvent se vendre très chers.
Le ginseng est une plante de sous-bois qui déteste la lumière vive et qui se développe très lentement : il faut presque deux ans pour que les graines germent et 4 ans minimum pour obtenir un pied de ginseng avec une racine commercialisable.
Plus on attend plus la racine prend de la valeur tant d'un point de vue pharmacologique que commercial.



LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE CULTURE DU GINSENG

CULTURE DU GINSENG SOUS OMBRIERE

La culture la plus rentable se pratique de façon intensive sous ombrière (bois ou filet) et produit la majorité du ginseng commercialisé.
Cela reste une culture compliquée, car le ginseng demande un type de sol précis tant du point de vue humidité ( sol humide mais bien drainé) que pH (sol légèrement acide).
Les conditions sont favorables pour le développement des champignons pathogènes (d'où traitement par antifongiques toxiques) et de petits prédateurs (les limaces) et le desherbage préventif se fait parfois au "roundup"!!.
La récolte est délicate car la racine doit être entière avec ses radicelles et le conditionnement par simple séchage (ginseng blanc) n'est souvent pas possible, on procéde alors à une semi-cuisson à la vapeur après un enrobage sucré suivi d'un séchage controlé ( ginseng rouge).


CULTURE DU GINSENG EN SOUS BOIS

Pour obtenir des racines de ginseng dans des conditions de cultures proches du "naturel" on procède à l'ensemencement des sous-bois de feuillus ou plus rarement au repiquage de plantules d'un an en forêt.
Cette technique "extensive" est pratiqué au canada (surtout sous les érables à sucre) et encouragée aux USA dans les forêts de feuillus.
La technique de culture parait simple et évidente mais les problèmes existent aussi : choix du terrain (humidité, ph et ensoleillement), faible levée des graines qui de plus sont consommées par les rongeurs, fragilité du ginseng qui peut être brouté par les grands mammifères ou plus sournoisement par les limaces et risque de vol assez important quand le ginseng dépasse 4 ans alors qu'il faut atteindre 8 à 10 ans pour obtenir des racines de qualité.

CULTURE DU GINSENG SOUS PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES

en France un projet pilote de culture de ginseng sous panneaux solaires est en cours depuis 2009-2010, il s'agit d'une culture très controlée à la manière asiatique et dont les premières récoltes sont prévues en 2013-2014.
On pourrait parler d'un projet hightech, les investissements sont importants et la technique est nouvelle.
Un des nombreux problèmes à résoudre est la pérennité du projet car le ginseng ne se cultive pas deux fois au même endroit (ou avec difficulté) surtout si l'on veut un produit de qualité sans apport d'engrais (le sol est épuisé après le ginseng) ou de pesticides (antifongique notamment).



POURQUOI PAS LA CULTURE DU GINSENG DANS SON JARDIN ?

C'est tout à fait possible et à encourager, surtout que les cultures industrielles de ginseng utilisent presque toutes à un moment ou un autre des pesticides, dont certains redoutables (fongicides)
On plante donc les jeunes pieds de ginseng dans des grands pots ou en pleine terre à l'ombre d'une maison ou d'un mur coté nord ou sous ombrage artificiel.
C'est une culture inhabituelle qui ne concurrencera pas les autres généralement en pleine lumière.
On peut se procurer les graines ou les jeunes plants auprès d'un exploitant professionnel.
En plantant 3 pieds de ginseng chaque année on s'assure d'un approvisionnement régulier en ginseng après 4ans d'une culture facile et discrète.

DOCUMENTATION EN FRANCAIS :

https://www.umoncton.ca/umce-foresterie/files/umce-foresterie/wf/wf/pdf/guide-techn-ginseng.pdf
https://www.gaspesielesiles.upa.qc.ca/fhtm/pfnl/Ginseng.pdf
https://www.agrireseau.qc.ca/erable/Documents/acer20.pdf
https://www.agrireseau.qc.ca/erable/documents/Fiche%20Technique%20Ginseng%20Forestier%2017%20octobre%202005.pdf

DOCUMENTATION EN ANGLAIS

https://www.dec.ny.gov/animals/7472.html
https://www.dcnr.state.pa.us/forestry/wildplant/ginsenghusbandry_3.aspx ++

FOURNISSEURS DE GRAINES ET DE PLANTS DE GINSENG

https://www.ginseng-graines-plants.com

CULTURE DU GINSENG SOUS PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES

https://www.franceginseng.fr/


Qui sommes nous ? | Contact | ©2012 PHYTOMANIA
Tweet Suivre @phytomania