Accès aux autres pages de phytomania.com

ENGLISH

POIVRE

PIPER NIGRUM

PIPERACEAE




Le poivre est une des épices les plus anciennes et les plus importantes ;
300 ans avant JC, les Grecs l'utilisaient déjà.
Au Moyen-Age, seuls les très riches pouvaient s'en procurer; certains tributs ou loyers étaient payés en poivre.
Venise et la guilde des poivriers à Londres s'enrichirent considérablement en assurant son commerce avec les Arabes, mais c'est grace à Vasco de Gama que les Portuguais en eurent pendant deux siècles le monopole de 1500 à 1700, puis ce furent les Hollandais.


Le poivrier est une liane originaire de l'ouest de l'Inde (cote des malabars) et de la Birmanie.
Très vite répandu dans tout le Sud-est asiatique, il se développe dans les zones équatoriales humides avec peu de variations saisonnières.
A l'état sauvage la liane s'accroche aux arbres jusqu'à 10-15 m de hauteur.

PIPER NIGRUM POIVRE NOIR PIPERINE EPICE DIGESTION ANTI INFLAMMATOIRE HUILE ESSENTIELLE DOULEURS DENTAIRES TONUS CURCUMA ET POIVRE



poivre noir credit wikipedia

Si PIPER NIGRUM est le vrai poivre, d'autres espèces lui sont parfois substituées:
PIPER LONGUM (Inde, Hymalaya, Ceylan),
PIPER RETROFACTUM (Indonésie et Malaisie),
PIPER SAIGONENSE (Vietnam),
PIPER CUBEBA (Indonésie),
PIPER BORBONENSE (Madagascar
PIPER CLUSII et P.GUINEENSE (Afrique).

D'autres PIPERACEAE sont d'usage courant : PIPER BETLE (voir BETEL ) et PIPER METHYSTICUM (voir KAVA).

Cette plante cultivée depuis fort longtemps présente de nombreuses variétés.
En général c'est une liane ligneuse qui se fixe sur les supports par de petits rameaux latéraux.
Les feuilles sont ovales, alternes avec un apex pointu.
L'inflorescence en épis (comme des chatons) est opposés aux feuilles, les fleurs sont minuscules.
les fruits (baie) en grappes serrées, de 4 à 10 mm de diamètre, passent du vert au rouge puis au noir au cours de la maturation.

Le POIVRE VERT(immature) est très aromatique et peu piquant, on le conserve en solution aqueuse.

Le POIVRE NOIR c'est le fruit complet, ayant atteint sa maturité, séché (poivre en grain), que l'on broit pour obtenir le poivre (poudre noire ou grise).

Le POIVRE BLANC est la poudre du fruit mur mais d'abord traité par l'eau pour le débarrasser de ses enveloppes puis séché, c'est donc la poudre de la graine de poivre seule .

Ces trois préparations du poivre donnent une épice différente par son odeur, son coté piquant, sa texture.


COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

L'odeur du poivre c'est l'odeur de l'huile essentielle , le grain de poivre en contient 1 à 3 %.

L'HUILE ESSENTIELLE DE POIVRE NOIR est dominée :
- par un mélange de monoterpènes : limonène, alpha et beta pinènes,
- et des sesquiterpènes dont le beta caryophyllène qui donne l'arome typique du poivre noir.

Cette huile essentielle est antalgique par contact et active les sécrétion digestives (eupeptique), favorisant ainsi la digestion.
On la considère comme une huile essentielle "tonique", prise le soir elle peut retarder ou perturber le sommeil, c'est une huile essentielle du matin!

Le BETA CARYOPHYLLENE présent dans cette huile essentielle possède de nombreuses propriétés pharmacologiques : antioxydant, antiseptique, protecteur de la muqueuse digestive, neuroprotecteur, antalgique, antiviral, protection contre la dégénérescence cancéreuse.
Il est facilement absorbé au niveau digestif et ne présente pas de toxicité notable.

Il est particulièrement étudié actuellement pour combattre les douleurs neuropathiques (par exemple en cas de sclérose en plaques), car c'est un agoniste(activateur) des récepteurs cannabinoides de type 2 (CB2).

Les autres composants du poivre intéressants d'un point de vue médicale sont un alcaloide et des amines typiques du poivre (5 à 10% du poids sec) principalement la PIPERINE (dérivé de la pipéridine) et ses isomères.

La PIPERINE (alcaloïde) est responsable de la saveur brùlante et irritante pour les muqueuses de la poudre de poivre, elle n'est pas présente dans l'huile essentielle de poivre noir, elle possède de nombreuses propriétés :

- action sur le système diggestif : favorise la salivation, les sécrétions gastriques et la sécrétion d'enzymes pancréatiques (digestion des protides, des lipides et des glucides); cela favorise la digestion et réduit le temps de transit des aliments.

- la pipérine est à la fois un protecteur de la muqueuse digestive (peut-être par une augmentation de la sécrétion de mucus protecteur) et un irritant à dose élevée.

- la pipérine possède des propriétés anti-inflammatoires notamment digestive (colite chronique).

- La pipéride est un dépresseur du système nerveux central et un anti-convulsivant chez l'animal : des dérivés de cette molécule ont été expérimentés en Asie dans le traitement de l'épilepsie.

- La curcumine ( extrait du curcuma) et d'autres substances utilisées pour se soigner sont plus facilement absorbées au niveau digestif et persistent plus longtemps dans le sang sous l'influence de la pipérine. Cette notion n'est pas acceptée par tous les pharmacologues.



UTILISATIONS

LE POIVRE EPICE MONDIALEMENT UTILISEE

Jadis on utilisait le poivre noir et le poivre long aussi bien pour se protéger de la peste que des maladies vénériennes ou pour faire tomber la fièvre.

Le poivre est encore considéré comme un aphrodisiaque et c'est certainement une épice culinaire qui donne de l'appétit, renforce le goût des plats insipides et amélore la digestion des plats copieux en graisse cuite.

On doit néanmoins le consommer avec modération, l'abus de poivre est à l'origine de troubles gastroduodénaux (gastrite toxique) voire de crises hémorroïdaires .

LE POIVRE PLANTE MEDICINALE

Le poivre fait très souvent partie des médicaments de la médecine indienne (ayurvédique) mais en Europe on ne le considère plus commme un phytomédicament depuis son usage courant comme épice culinaire (ce qui peut paraître une erreur, en effet le poivre semble modifier la biodisponibilité des médicaments dans le tube digestif).

On l'utilise principalement pour améliorer la digestion :
- en l'ajoutant a la nourriture,
- sous forme de tisane ( 1/2 g de poudre dans un bol d'eau très chaude),
- de gélules de poudre ( 1 g par gélule),
- de teinture alcoolique (titrée à 1/20 par exemple) 50 gouttes une à deux fois par jour.

On trouve aussi en pharmacie des compléments alimentaires contenant du poivre ou de la pipérine, du poivre et du curcuma, et parfois du gingembre pour la posologie se conformer aux indications du laboratoire fabricant car les dosages en matière active ne sont pas standardisés.

Arrêter en cas d'intolérance digestive (brûlures digestives, douleurs coliques).

POIVRE ET CURCUMA
On peut associer ces deux épices qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires, le poivre aidant l'absorption digestive du curcuma : la proportion communément admise est une dose de poivre pour neuf doses de curcuma.

Préparer des gélules avec le mélange des deux poudres, et consommer l'équivalent de 3 à 5 g de poudre par jour par cure de deux à trois semaines avec 2 semaines d'arret entre les cures.

L'HUILE ESSENTIELLE de PIPER NIGRUM est très intéressante pour CALMER LES DOULEURS DENTAIRES, des aphtes buccaux.
On peut l'appliquer directement sur la dent douloureuse avec un coton imbibé d'huile essentielle ou en bain de bouche (quelques gouttes dans un demi-verre d'eau tiède, agiter avec une cuiller pour disperser l'huile essentielle).

Une inhalation d'huile essentielle de poivre peut aider à guérir une bronchite, elle peut énerver, tonifier, et donc retarder l'apparition du sommeil.

CULTURE DU POIVRIER
Le poivrier Piper nigrum est une liane qui a donc besoin d'un support pour se développer, elle ne pousse que dans les pays à climat tropical bien arrosé.
Les pays producteurs sont Asiatiques, Africains ou Sud Américains, mais depuis plusieurs années les plantations industrielles sont touchées par une infection récurrente fongique qui persiste dans le sol et est difficile à éradiquer.



Tweet Suivre @phytomania

RESUME

Une épice digestive et aphrodisiaque
Le poivre est une liane originaire de l'Inde et de l'Asie du sud-est mais cultivée désormais dans toutes les régions tropicales.
Son fruit séché et broyé donne le poivre noir ; il contient, entre autres, de l'huile essentielle et un composé à saveur brûlante, la pipérine, qui à forte dose est anticonvulsivante.
Le poivre culinaire sert à augmenter la quantité des sécrétions digestives de l'estomac et de l'intestin favorisant ainsi la digestion.
Beaucoup de populations le considèrent comme un aphrodisiaque mais son abus entraîne des brûlures digestives et des inflammations hémorroïdaires