Accès aux autres pages de phytomania.com

ENGLISH


ESPANOL


POIVRIER ROSE
FAUX POIVRIER ROSE
MOLLE

faux poivrier rose : crédit wikipedia
SCHINUS TEREBENTHIFOLIUS = TEREBENTHIFOLIA
SCHINUS MOLLE
SCHINUS AREIRA

ANACARDIACEAE

Les arbres ou les arbustes du genre SCHINUS sont originaires des régions tempérées sud Americaines( Brésil, Uruguay, Paraguay) et des régions andines de l'Amérique du sud ( Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine). Ils sont absents dans la forêt amazonienne.
Les Botanistes distinguent une trentaine d'espèces et de nombreuses sous-espèces ou variétés.
Les trois espèces les plus répandues et utilisées sont :

Schinus molle : anacahuita, pirul, falso pimentero, aguaribay ou tout simplement molle en espagnol ou noms vernaculaires, faux poivrier rose en français.

Schinus terebenthifolius ou terebenthifolia : pimentero brasileño, turbinto, aroeira, pimienta rosada en espagnol ou noms vernaculaires, poivrier rose en Français.

Schinus areira : molle, aguaribay, arbol de la pimienta, très proche de Schinus molle.

SCHINUS MOLLE (première photo) est un arbre assez décoratif ( à l'aspect de saule pleureur) et très résistant une fois bien installé (mais il n'aime pas le grand froid), il a été introduit dans de nombreux pays au point d'être parfois considéré comme un arbre local emblématique ( exemple en Californie).
Il est très présent dans les pays du pourtour méditerranéen, notamment en Espagne et Turquie, mais aussi en Afrique du nord et Afrique du sud où on le considère comme une plante invasive.
Son feuillage persistant mesurent entre 10 et 30cm de long; il est composé de nombreux folioles lancéolés, dentés et en général avec un aspect luisant. Une odeur de poivre très marquée se dégage lorsqu'on les froisse. Les fleurs blanc crème laissent place à des petits fruits roses ou rouges( de 5 à 6mm de diamètre)
sur les arbres femelles, car c'est un arbre à sexes séparés, il faut des plants des deux sexes et des insectes (les abeilles en raffolent) pour avoir des fruits.

SCHINUS TEREBENTHIFOLIUS ( ou TEREBENTHIFOLIA) est plus petit mais également décoratif dans un jardin. ses feuilles, persistantes, alternes et opposées (sauf la dernière) de 7,5 à 15 cm de long, comptent généralement 5 à 9 folioles elliptiques ou oblongues. L'inflorescence et les fruits ressemblent à ceux de Schinus molle, mais les grappes de fruits sont plus denses et les fruits plus rouges.
C'est une plante dioique (pieds mâles et pieds femelles) qui s'adapte aussi bien aux régions marécageuses que sèches, qui supporte la proximité de la mer et qui supplante facilement la végétation indigène.
C'est une ESPECE INVASIVE difficile à contrôler (Floride, Australie tropicale) mais qui ne supporte pas les gelées prolongées. Elle est présente en Nouvelle Calédonie et à la Réunion.

Schinus areira est également un bel arbre résistant ressemblant beaucoup à Schinus molle et qui s'adapte à des terrains variés mais peu introduit en dehors de l'Amerique du sud. il y en a néanmoins en Amérique centrale. Il est plus résistant au froid que les deux autres espèces.

Ces différentes espèces de Schinus sont utilisées depuis fort longtemps comme épices , plantes médicinales et utiles en Amérique du sud, elles ont des propriétés médicinales assez semblables.

Les parties médicinales sont les feuilles, les fruits, les écorces, la résine et l'huile essentielle très présente dans les feuilles et les fruits.

poivrier rose: crédit wikipediaschinus terebenthifolius, poivrier rose

SCHINUS MOLLE SCHINUS TEREBENTHIFOLIUS POIVRIER ROSE EPICE HUILE ESSENTIELLE FEUILLE MEDICINALE INFECTIONS BACTERIENNES FONGIQUES HYPERTENSION DOULEURS SPASMES



COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

LES FEUILLES DES SCHINUS POIVRIER ROSE

PROPRIETES ANTI-BACTERIENNES

Traditionnellement les feuilles sont employées pour soigner des infections, des plaies cutanées ou des ulcères infectés.

Les feuilles contiennent de l'huile essentielle ( voir plus bas) et des lectines = glycoprotéine : protéine associée à des sucres, qui jouent un rôle majeur dans l'immunité.
Une de ces lectines (appelée SteLL) isolée des feuilles de Schinus terebenthifolius ralentit et même inhibe le développement des bactéries présentes sur la peau notamment le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), responsable d'infections cutanées parfois difficiles à soigner.
Cette lectine est également anticancéreuse, analgésique et anxiolytique (études sur la souris).

PROPRIETES ANTI-INFLAMMATOIRES

Les extraits alcooliques de feuilles de Schinus terebenthifolius sont anti-inflammatoires et anti-oxydants, ce sont des substances phénoliques dérivés de la quercétine et du kaemférol ainsi que des acides phénols (férulique et cafféique), ce sont des composés assez fréquents dans les plantes et bien connus pour leur pouvoir protecteur sur les tissus , anti-inflammatoire donc antidouleur et antispasmodique.

ACTION SUR LA PRESSION ARTERIELLE

Traditionnellement les extraits aqueux de feuilles et de fruits sont employés pour contrôler l'hypertension artérielle, quelques expérimentations sur l'animal ont confirmé cette propriété.

LES FRUITS DES SCHINUS POIVRIER ROSE

Les fruits contiennent un peu de pulpe légèrement sucrée que l'on peut faire fermenter, de l'huile essentielle, et des composés potentiellement toxiques.

Des études récentes révèlent que la poudre de graine est insecticide et répulsive pour de nombreux insectes notamment les charançons et la bruche du haricot qui détruisent une partie des graines stockées, céréales ou légumineuses.
Les graines de schinus contiennent des protéines toxiques pour ces insectes particulièrement résistants et présents dans des aliments stockés ce qui limite l'utilisation des insecticides organiques de synthèse.

HUILES ESSENTIELLES DES SCHINUS POIVRIER ROSE

Cette huile essentielle correspond à une grande partie des propiétés médicinales des Schinus.
Comme souvent dans les plantes le pourcentage et la composition chimique des huiles essentielles varie pour un même espèce en fonction de la variété, des caractéristiques de culture (sol, température, hygrométrie) et de la période de l'année.

HUILE ESSENTIELLE DE SCHINUS MOLLE

Le pourcentage d'huile essentielle varie : feuilles environ entre 1% et 3%, fruits environ entre 0,5% et 2,5%

La composition chimique des principaux terpènes varie également prenons deux exemples :
- Schinus provenant du sud de la Tunisie : alpha-phellandrène 46.52 % et 34.38 %, béta-phellandrène 20.81 % et 10.61 %, alpha-terpinéol 8.38 % et 5.60 %, alpha-pinène 4.34 % et 6.49 %, béta-pinène 4.96 % et 3.09 %, para-cymène 2.49 % et 7.34 % .

- Schinus provenant des environs de Rabat au Maroc : beta-pinene(10.36–5.44%), gamma-terpinene (12.01–8.15%), limonene (22.94–18.49%), 10-epi-elemol (7.64–8.03%), gamma-eudesmol (5.17–4.09%), and longifolene (7.67–8.48%).

HUILE ESSENTIELLE DE SCHINUS TEREBENTHIFOLIUS

Pourcentage huile essentielle : feuille environ 0,3% - 0,7%, fruit environ entre 0,5% et 2%

Composition chimique des principaux terpènes (Rabat Maroc): gamma-terpinene (9.45–6.70%), limonene (23.22–6.52%), spathulenol
(14.34–6.84%), beta-ocimene (13.32–0%), sabinol(5.07% ), germacrene D (2–8.53%), elemene(0.42–10.11%), eudesmol (3.59%).

Ces deux arbres renferment donc un pourcentage important en huile essentielle (surtout Schinus molle), et dont la composition chimique est visiblement variable.

Ces huiles contiennent des substances connues pour leur pouvoir ANTIBACTERIEN, ANTIMYCOSIQUE , ANTI-INFLAMMATOIRE et ANTALGIQUE, ACTIVATEUR IMMUNOLOGIQUE, REPULSIF contre les insectes ou même INSECTICIDE.

Ce sont des huiles à utiliser avec précaution et modération, et en petites quantités car certaines études montrent qu'elles sont potentiellement toxiques comme d'ailleurs la majorité des huiles essentielles d'épices fortes.

Le caractère épicé, poivré des baies de Schinus (poivre rose) est lié à la présence de ces huiles essentielles.



UTILISATIONS

LES FRUITS DES SCHINUS OU POIVRE ROSE

Les fruits secs peuvent remplacer en partie le poivre noir, il y a d'ailleurs parfois adultération du poivre moulu par du poivre rose.

Cet épice est commercialisé et exporté notamment par La Réunion (les baies roses de La Réunion) , L'Ile Maurice et le Brésil.
On le consomme séché ou confit dans du vinaigre. Son goût aromatique est un mélange de poivre et de genièvre selon les connaisseurs.

On utilise les fruits des schinus ou molle depuis très longtemps en Amérique du Sud comme épice mais aussi pour produire une espèce de BIERE ou CHICHA légèrement alcoolisée, très aromatique qui ,il y a fort longtemps, était mélangée avec de la poudre hallucinogéne et psychotrope du fruit d'Adenanthera colubrina (vilca, huilco, huilca) qui contient un composé analogue à la bufoténine (hallucinogène).

Une décoction de fruits est un remède traditionnel en Amérique du sud en cas d'infection urinaire.

LES FEUILLES DES SCHINUS OU MOLLE

Les feuilles s'emploient en infusion : une petite poignée de feuilles fraiches ou leur équivalent en feuilles sèches dans 1/2 litre d'eau très chaude, 10 minutes d'infusion. une demi-tasse, deux à trois fois par jour.
On utilise cette infusion :
- par voie externe pour nettoyer une plaie infectée, sous la forme d'une compresse sur une plaie infectée, compresse qu'on renouvelle plusieurs fois par jour,
- en application sur une plaie hémorragique, ou en pulvérisation nasale en cas de saignement de nez persistant ou fréquent,
- par voie buccale pour faire baisser la pression artérielle, atténuer des spasmes digestifs ou génitaux ou urinaires,
- par voie buccale en complément d'un traitement antibiotique d'une infection cutanée (furoncle, abcès, plaie ou brulure infectée).
- en gargarisme et en bain de bouche : angine, infections buccales, dent infectée et douloureuse, gingivite, aphtes
- par voie buccale en cas d'infection respiratoire virale ou bactérienne (bronchite).

On peut aussi utiliser l'écorce des petites branches en décoction pour les mêmes indications, par voie buccale il y a un risque de constipation secondaire (à cause des tanins de l'écorce)


RESINE DE SCHINUS

La résine qui apparait dans les fentes de l'écorce peut servir de masticatoire en cas d'infection dentaire, cela calme la douleur et permet de limiter ou ralentir l'infection

HUILES ESSENTIELLES DE SCHINUS POIVRIER ROSE

Ces huiles essentielles sont utilisables:
- légèrement diluée dans de l'alcool ou de l'eau de cologne pour nettoyer des plaies infectées , en application directe sur des infection cutanées dues à des champignons.
- Ces huiles essentielles aux compositions assez variables doivent être utilisées avec prudence par voie buccale .
- Ces huiles essentielles sont répulsives pour de nombreux insectes y compris les "mites" qui détruisent la laine des vêtements et les varroa, parasites redoutables des abeilles


TEINTURE ALCOOLIQUE DE FEUILLE

La teinture ou macération alcoolique (éthanolique) au 1/5 ou 1/10 contient les composés solubles dans l'eau et les terpènes de l'huile essentielle, c'est à dire l'ensemble des composés actifs de la plante.
C'est une teinture antiseptique, antibactérienne, antifongique, qui calme la douleur locale (plaie, douleur dentaire), on peut l'utiliser pour les mêmes indications que celles des feuilles:

- compresse imbibée sur des plaies infectées bactériennes ou dues à des champignons (y compris l'agent de la sporotrichose),

- gargarisme ou bain de bouche,

- deux cuillerées à café dans de l'eau une à deux fois par jour : hypertension, troubles digestifs, infections respiratoires et urinaires



AUTRES UTILISATIONS DES SCHINUS ou MOLLE

- Ce sont des arbres mellifères dont les abeilles font un très bon miel, mais qui servent aussi aux petites "abeilles mélipones", indigenes en Amérique du sud, ces petits hyménoptères qui ne piquent pas font un miel réputé bien que peu abondant.

- les schinus surtout schinus molle est un des rares grands arbres qui pousse dans la région andine, son bois est réputé.



CULTURE DES SCHINUS ou MOLLE

Comme on l'a vu plus haut l'introduction des ces arbres dans des pays hors de l'amérique du sud est règlementée ou interdite.
Surtout l'introduction de schinus terebenthifolius (ou folia) dans des zones tempérées chaudes subtropicales, cet arbre arrive à supplanter les autres espèces en modifiant la composition des microorganismes du sol, ses fruits (et graines) très nombreux sont dispersés par les oiseaux..

En Amérique du sud les arbres du genre schinus sont très appréciés( en dehors de leurs propriétés médicinales):

- car ils se développent vite,

- sont résistants,

- , peuvent servir à stabiliser et améliorer le sol, comme coupe vent

- , comme bois de cloture , de constuction, de chauffage.

Il se propagent facilement par leurs graines, et peuvent pousser sur des terrains en pente et caillouteux mais ont besoin de la proximité d'une nappe phéatique ou d'un cours d'eau

PRECAUTIONS

Certaines personnes sont allergiques à la sève de ces arbres

RESUME

LES SCHINUS OU MOLLE ARBRES MEDICINAUX ET UTILES D'AMERIQUE DU SUD
Les différentes espèces de schinus sont utilisées depuis longtemps dans la région andine d'Amérique du sud comme plantes médicinales, plante melliféres et bois d'oeuvre ou de chauffage. Les graines peuvent remplacer le poivre, les feuillages aromatiques sont antibactériens, antifongiques, analgésiques et anti-inflammatoires, notamment par leur contenu en huile essentielle.

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania