PHYTO MAGAZINE le magazine de Phytomania

NUMERO 7

Dans ce magazine :

Badiane, anis étoilé, législation

Arganier er huile d'argan

La Rue, plante médicinale

Sommaire Numero 7



ACTUALITE PHARMACOLOGIQUE :
ILLICIUM VERUM, LA BADIANE DE CHINE OU ANIS ETOILE

Le badianier de Chine est un petit arbre atteignant une dizaine de mètres, toujours vert, originaire de la Chine du Sud où il est cultivé ; il peut supporter le climat tempéré doux européen.


Le feuillage est vert foncé, les fleurs assez grandes et généralement solitaires, rose ou jaune,  le fruit, marron-rouge une fois séché, ressemble à une étoile à 5 à 10 branches (en général 8), taille des rayons : 1 à 3 cm de long, sur 3 à 5 mm de large ;

les carpelles de taille semblable sont insérés régulièrement sur un pédicule central, chaque branche de l'étoile se fend à maturité et laisse voir une graine unique, marron brillant.

Le péricarpe du fruit (pas la graine) possède une forte odeur anisée, très agréable, et une saveur douce un peu sucrée, c'est la partie médicinale.




INTERDICTION A LA VENTE DE LA BADIANE

Cette plante aromatique a été soupçonnée d'être à l'origine de plusieurs intoxications en Europe et Amérique du Nord à la fin des années 90 et début 2000. On s'est aperçu très vite qu'en fait certaines livraisons de poudre d'anis étoilé contenaient un mélange de plusieurs espèces d'Illicium dont la badiane du japon Illicium anisatum = Illicium religiosum. La badiane du japon, dont le fruit est semblable mais morphologiquement différent de la Badiane de Chine, contient des composés convulsionnants toxiques : des lactones sesquiterpéniques (anisatine, néoanisatine, pseudoanisatine).
Les autorités sanitaires Européennes ont très vite réagi en interdisant en 2001 l'importation et la commercialisation des extraits ou de la poudre d'anis étoilé (1). Les fruits entiers pouvaient toujours se vendre car on peut les différencier de ceux des autres "badianes".

EN OCTOBRE 2007, ET A LA SUITE D'UNE NOUVELLE MONOGRAPHIE PLUS PRECISE DANS LA PHARMACOPEE EUROPEENNE, LA BADIANE DE CHINE A ETE DE NOUVEAU AUTORISEE A LA VENTE EN EUROPE (2).

INDICATIONS MEDICALES DE LA BADIANE DE CHINE

EXEMPLES DE POSOLOGIE

On trouve de nombreuses spécialités en pharmacie, parapharmacie et magasins diététiques qui contiennent de la badiane de Chine associée ou non à d'autres plantes ou extraits ayant des vertus semblables ou complémentaires.

Il faut utiliser la badiane de Chine (comme toutes plantes contenant beaucoup d'anéthole et un peu d'estragole) à doses limitées et pendant un temps court à cause de la neurotoxicité potentielle.

A DECONSEILLER aux femmes enceintes ou allaitant, ainsi qu'aux enfants et nourrissons (bien que ce soit un remède traditionnel) La badiane étoilée est une source d'anéthole (trans), molécule très utilisée dans l'industrie agro-alimentaire, la pâtisserie, la liquoristerie. Elle contient également relativement beaucoup d'acide shikimique qui sert à la synthèse du TAMIFLU, médicament antiviral proposé, entre autres, pour lutter contre la grippe aviaire.


Notes

1 - Interdiction de la badiane https://afssaps.sante.fr/htm/alertes/filalert/au011107.htm
2 - Autorisation de la badiane https://afssaps.sante.fr/htm/10/filcoprs/071004.htm
3 - Extraits de la monographie PHARMACOPEE EUROPEENNE 6.O document daté 01 2008 Illicium verum <<Teneur en huile essentielle au minimum 70 ml/kg de drogue anhydre et au minimum 86 % de trans-anéthole dans l'huile essentielle. Les carpelles du fruit sont bruns et avec une odeur d'anéthole. identification La badiane est généralement constituée de 8 follicules développés, disposés radialement autour d'une courte colonne centrale à extrémité tronquée et mesurant chacun 12-22 mm de long et 6-12 mm de haut, contenant chacun 1 graine. Dans certains fruits, 1 à 2 follicules peuvent être manquant ; leur emplacement est alors bien visible. Chaque follicule a un profil en bateau ou en sabot, une face dorsale brun gris avec des ornementations grossières et des faces latérales qui représentent les cicatrices des follicules voisins. La fente de déhiscence ventrale est ouverte sur au moins un des follicules laissant apparaître une graine unique, lenticulaire brillante, de couleur brun rouge et d'un diamètre d'environ 8 mm. Les ornementations de la face dorsale ne sont pas visibles depuis la face ventrale.1 à 3 follicules avortés peuvent parfois être présents ; des follicules, des pédoncules et des graines isolés peuvent être présents >> Illicium anisatum (=I. religiosum) et certaines autres espèces d'Illicium <<La présence de fruit majoritairement à plus de 8 follicules ; de fruit de dimension inférieure à 2,5 cm ou plus de 3,5 cm ; de follicule ayant une fente de déhiscence bordée par un épaississement rejoignant le follicule voisin ou une ornementation de la face dorsale visible depuis la face ventrale ; de follicule se terminant par un bec fin après une ou plusieurs ondulations ou par un petit crochet se recourbant vers la face ventrale : de follicule de plus de 5 cm de long ; de fruit dépourvu de graines ; de graines très plates ou au contraire presque sphériques signalent une falsification par Illicium anisatum ou par certaines autres espèces d'Illicium. >>

Qui sommes nous ? | Contact | ©2008 PHYTOMANIA

Tweet Suivre @phytomania