Il existe dans le monde plusieurs centaines d’espèces de PLANTAINS (PLANTAGINACEAE).
PLANTO LANCEOLATA plantain lancéolé
Les plantains des régions tempérées sont des plantes vivaces communes et qui sont adaptables au climat tropical ou subtropical on les retrouve donc dans le monde entier sauf les régions très froides ou trop chaudes.
Elles se propagent par leur petites graines qui restent vivantes pendant longtemps et qui se mélangent aux graminées (blé, orge ,avoine) .PLANTAGO MAJOR, le grand plantain et PLANTAGO LANCEOLATA,le plantain lancéolé ainsi que des formes intermédiaires (Plantago intermedia) sont originaires d’Europe mais maintenant présents aussi bien en Chine, aux Antilles qu’en Nouvelle-Calédonie.
Ce sont de petites plantes vivaces, sans tiges, aux feuilles en rosette, ovales pour le grand plantain, allongées et étroites pour le plantain lancéolé.
Les fleurs sont petites, réunies en épis allongés de 10 à 15 cm pour le grand plantain, ou ovoïdes de 1 à 2 cm pour le plantain lancéolé, sur une tige non ramifiée.
Les graines sont nombreuses, de très petite taille et se disséminent facilement.
PLANTAGO MAJOR ou grand plantain
PLANTAIN PLANTAGO PLANTAIN LANCEOLE GRAND PLANTAIN VULNERAIRE ANTIBIOTIQUE ANTIINFLAMMATOIRE COLLYRE PANSEMENT SALADE VITAMINEE
COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES
Les deux plantains décrits ont des compositions chimiques voisines, ils contiennent :
- des glycosides d’iridoïdes (terpènes cycliques liés en général au glucose) pharmacologiquement actifs mais instables (surtout à la chaleur), le plus abondant l’aucuboside, ces composés ne sont présents que dans la feuille fraiche,
- des flavonoïdes communs dans les plantes (apigénine, lutéoline, quercétine etc.)et d’autres dérivés phénoliques (acides phénols : acide caféique, chlorogénique) et des hétérosides (de flavonol, d’acides phénol),
- une substance mucilagineuse (2 à 6%) riche en arabinose, galactose et acides uroniques (un arabinogalactane anti-inflammatoire),
- un peu de vitamine C (8 mg/100g) et des minéraux (zinc, silice, potassium),
- des glucides (polysaccharides), des tanins(6%), pigments, acides organiques, très peu de protéines et de lipides, mais sans propriétés originales,
- des alcaloides en très petite quantité et pharmacologiquement peu actifs.
Le MUCILAGE est anti-inflammatoire, aussi bien celui des feuilles que celui des graines (qui sont laxatives douces).
Le JUS DE FEUILLE FRAICHE est :
- vulnéraire (cicatrisant),
- antiseptique (antibactérien),
- antiprurigineux
- et anti-inflammatoire.
L’extrait aqueux de feuille (DECOCTION ou INFUSION PROLONGEE) est :
- DIURETIQUE et légèrement hypotenseur (chez l’animal),
- ANTIBIOTIQUE contre des bactéries isolées de sécrétions conjonctivales purulentes,
- ANTIVIRAL (contre le virus herpès),
- antispasmodique et ANTI-ALLERGIQUE.
Chez l’animal, l’extrait de feuille n’induit pas de choc allergique et semble immunostimulant (stimulation de l’activité phagocytaire des granulocytes).
La decoction de feuille et de racine est antioxydant, et piégeur de radicaux libres (observations chinoises).
La plante ne présente pas de toxicité aux doses suivantes : décoction, 25g/l par voie buccale et 50g/l en bain de bouche (1/4 de litre par jour).
La DL50 par voie intraveineuse chez le rat : 175mg/kg d’extrait aqueux.
UTILISATIONS
FEUILLES FRAICHES
- Les très JEUNES FEUILLES sont comestibles (pas trop amères) en salade ou cuites comme des épinards ( vitamines A et C, fer, protéines, mucilage) .
- Les plantains sont universellement connus comme PLANTES CICATRISANTES, vulnéraires.
Les feuilles fraiches, nettoyées à l’eau propre sont grossièrement froissées ou mieux broyées dans un mortier ou dans un mixeur.
Les feuilles, froissées, servent de pansement provisoire.
Le broyat de feuilles fraîches peut s’appliquer directement sur la peau, pour calmer les démangeaisons et l’irritation des piqûres d’insectes (moustiques ou abeilles) ou sur des zones contuses et avec plaies. - On peut exposer brièvement les feuilles à la chaleur, puis les presser, elles donnent alors un «jus », COLLYRE efficace pour soigner les conjonctivites et les infections des annexes de l’œil.
En cas de nécessité la goutte de sève qui perle à l’extrémité d’une feuille propre et fraichement coupée peut etre instillée au coin de l’oeil comme un collyre anti-inflammatoire et antibactérien.
INFUSION – DECOCTION
- Environ une poignée de feuilles fraiches ou 2 à 3 cuillerées à soupe de feuilles sèches dans un litre d’eau, ébullition pendant une minute.
L’infusion-décoction de feuille est un liquide peu astringent, diurétique. - En décoction prolongée (5 à 6 minutes), le liquide devient plus astringent mais aussi plus mucilagineux , ses propriétés anti-inflammatoires, anti–infectieuses et antispasmodiques sont majorées :
- bain d’œil, bain de bouche,
- dermatoses suintantes ou prurigineuses, toilette génitale, leucorrhée, acné séborrhéique,
- toux spasmodiques, bronchites, laryngites, angines, asthme bronchique.
TEINTURE ALCOOLIQUE
On préconise en général la teinture-mère obtenue à partir de la plante fraiche, mais la teinture alcoolique obtenue à partir des plantes sèches est également utile.
-PHARYNGITES, ANGINES : 20 à 40 gouttes dans un verre d’eau tiède en gargarisme que l’on peut avaler ensuite.
-ASTHME BRONCHIQUE : le plantain est utile en complément d’un traitement personnalisé de l’asthme, c’est une plante modérément antiallergique et antispasmodique et parfaitement tolérée : 30 à 60 gouttes par jour en cure de deux mois.
Notons que cette plante utile à l’asthmatique est par ailleurs allergisante par son pollen.
GRAINES
Les graines pilées et mélangées à un peu d’eau tiède sont laxatives par effet mucilagineux (5 à 20g par jour avec boisson abondante).
Les oiseaux les apprécient, on peut récolter les épis en fin de floraison et les faire sécher, ils seront utiles en hiver.
RESUME
UNE PETITE HERBE COMMUNE POUR CICATRISER
Les plantains (le grand et le lancéolé) sont répandus dans le monde entier,
le jus de feuille fraîche ou la décoction sont utiles pour accélérer la cicatrisation des plaies
même un peu infectées, calmer les irritations conjonctivales ou les infections de la bouche ,
aider à calmer l’irritation bronchique et les toux spasmodiques; on peut même les manger en salade.
Copyright 2023 : Dr Jean-Michel Hurtel
Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES