VERNONIE NDOLE EWURO

Les ASTERACEAE sont une immense famille de plantes à fleurs qui contient plusieurs centaines de genres botaniques parmi lesquels le genre Vernonia = Gymnanthenum qui comprend également des centaines d’espèces en Asie, Afrique et Amérique (Sud et Nord).

credit PROTA

VERNONIA AMYGDALINA = GYMNANTHENUM AMYGDALINUM est originaire d’Afrique, on la rencontre à l’état sauvage ou cultivé dans tous les pays de la zone tropico-équatoriale Africaine hormis les zones trop arides ou désertiques.

Cette plante est absente ou rare en Afrique du Nord et en Afrique australe.

C’est une plante arbustive et buissonnante qui peut atteindre 6 à 10 metres, les fleurs blanches ou crèmes sont groupées en inflorescences en bout de rameaux (terminales), les petites graines sont des akènes à 10 côtes, de 1,5–3,5 mm de long, recouverts de poils et glanduleux, brun à noir, surmontés par les soies du pappus.

On la rencontre en forêt primaire ou dans des zones déforestées, près des rivières ou dans des champs où les cultures ont été abandonnées.

credit PROTA

Vernonia amygdalina est une plante résistante qui colonise les zones déforestées ou abandonnées , peu sensible à la qualité du sol, qui préfère les zones modérément humides mais qui supporte aussi la sécheresse.

CETTE PLANTE AFRICAINE ALIMENTAIRE ET MEDICINALE, TRES UTILE ET INTERESSANTE possède de nombreux noms locaux, quelques exemples : NDOLE au Cameroun, onugbu et ewuro au Nigeria, kongo bololo au Congo, kougôpô ou anango en Côte d’Ivoire, kilulukunju en swahili….

Vernonia amygadalina a été introduite en Asie où c’est principalement une plante médicinale : African bitter leaf en Inde, pokok Bismillah en Malaisie, Daun pahit Afrika en Indonésie, Umubirizi aux Philippines, vernonie commune en Français.

En AFRIQUE les feuilles sont consommées malgré leur amertume, elles sont NOURRISSANTES ET DIETETIQUES, le ndolé est un plat traditionnel au Cameroun.

Toutes les parties de la plante contiennent des substances intéressantes d’un point de vue médical : feuilles, rameaux, moelle, racines, écorce.

C’est aussi une plante utile pour la reforestation, la production de miel, et pour son bois résistant bien aux termites.

Certains groupes de chimpanzés connaissent les vertus médicinales de Vernonia amygdalina et d’espèces voisines, ils utilisent les feuilles et la moelle des petites branches de cette plante pour éliminer leurs parasites intestinaux (vers intestinaux).

LA VERNONIE ou NDOLE EWURO ONUGB KONGO BOLOLO PLANTE AFRICAINE ALIMENTAIRE ET MEDICINALE FIEVRE DIABETE PARASITES INTESTINAUX DIARRHEE INFECTIEUSE ENTERITE

COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

LES FEUILLES DE VERNONIA AMYGDALINA, NDOLE, EWURO, ONUGBU, KONGO BOLOLO

Les feuilles fraiches contiennent en moyenne en % du poids :

82 % d’eau, 10 % de glucides, 5% de protéines, 1,5% de fibres cellulosiques, 0,5% de lipides, 51 mg pour 100g de vitamine C, des sel minéraux de calcium, de phosphore, de fer.
Elles contiennent l’équivalent de 60 kcal d’énergie pour 100g de plante fraîche.

CES FEUILLES SONT NATURELLEMENT TRES AMERES c’est du :

  • à la présence de lactones sesquiterpènes spécifiques à Vernonia, citons la vernodaline, la vernolépine et la vernoamygdaline
  • et d’autres composés glucidiques à noyau stéroidien, les vernoniosides.

LES LACTONES SONT SOLUBLES DANS L’EAU (hydrosolubles), on peut donc en éliminer une bonne partie par plusieurs trempages dans de l’eau tiède ou chaude, l’amertume des feuilles s’atténue ainsi considérablement.

On trouve des composés amers semblables dans de nombreuses autres plantes médicinales ( quelques exemples : artichaut, pissenlit, chicorée, armoise, bardane , chardon béni…).

Ce sont les classiques « principes amers » , considérés comme DEPURATIFS, ANTI-INFLAMMATOIRES, et stimulant l’activité dépurative du foie et des reins.

Certaines de ces lactones ont une activité anticancéreuse in vitro (induction de l’apoptose (mort des cellules cancéreuses) et possible prévention des métastases).

Les composés amers végétaux peuvent FACILITER LA DIGESTION ET DONNER DE L’APPETIT.
Les feuilles de vernonia amygdalina renferment beaucoup d’autres composés paraissant intéressants pour la médecine, ils ont été décrits mais pas encore suffisamment bien étudiés.

D’après des études récentes, les feuilles et les jeunes rameaux feuillus de Vernonia amygdalina sont potentiellement :

  • Anti-inflammatoires généraux,
  • Anti-helminthiques (parasites intestinaux),
  • Anti-viraux,
  • Anti-dysentériques (diarrhée)
  • Anti-diabétique
  • Protecteur hépatique (foie) et cardiaque (coeur)

LES RACINES DE VERNONIA AMYGDALINA, NDOLE, EWURO, ONUGBU, KONGO BOLOLO

Des extraits d’écorce de racine possèdent un pouvoir antipaludique chez la souris infectée par Plasmodium berghei (parasite inactif chez les humains) et seulement en laboratoire (in vitro) contre Plasmodium falciparum (un des agents du paludisme humain).

Certaines études font penser que des extraits de racine de Vernonia amygdalina ont une activité contre d’autres parasites humains : agents de la leshmaniose et de la bilharziose (= shistosomiase), deux parasitoses très répandues et difficiles à soigner dans beaucoup de régions tropico-équatoriales et subtropicales tempérées y compris dans le sud de l’Europe.

UTILISATIONS

VERNONIA AMYGDALINA, NDOLE, EWURO, ONUGBU, KONGO BOLOLO, PLANTE ALIMENTAIRE

LES FEUILLES FRAICHES OU DEJA PREPAREES SONT TRES APPRECIEES EN AFRIQUE

Elles sont l’objet d’une culture intensive aux alentours des grandes villes et beaucoup de personnes cultivent quelques pieds de vernonia dans leur jardin pour une consommation familiale.

Les feuilles sont rarement consommées crues (comme une salade) car trop amères (sauf si c’est pour se soigner) , il faut utiliser plusieurs procédés assez simples pour éliminer une partie des substances amères :

  • trempage dans plusieurs bains d’eau froide ou tiède ou à ébulition,
  • écrasement au pilon suivi d’un pressage des feuilles broyées en ajoutant parfois un peu d’eau pour éliminer l’amertume présente dans une espèce de mousse un peu verte d’apparence savonneuse. Ne pas ajouter d’huile qui empêche l’élimination des principes amers.
    Ces feuilles vertes ne se conservent pas longtemps sauf si on les on les congèle. On peut les garder quelques jours au refrigérateur.

Les feuilles de vernonia sont cuites en soupes, potages, ou accompagnent des plats de viande, légumes, poisson à la manière des épinards ou d’autres plantes à feuilles comestibles.
Elles sont proposées sur les marchés fraiches ou partiellement préparées ( exemple : sous forme de boules de feuilles broyées ou fragmentées).

On peut sécher les feuilles, les broyer en poudre et ensuite les incorporer à la demande dans l’alimentation.

LES FEUILLES DE VERNONIA SONT DIETETIQUES ET NOURRISSANTES:

  • elles apportent des protéines ,
  • des glucides alimentaires,
  • des sels minéraux (dont des sels de fer)
  • et des substances qui renforcent l’immunité, atténuent les effets du diabète de type 2, protègent le foie, facilitent la digestion et qui aident à éliminer une partie des parasites intestinaux.

VERNONIA AMYGDALINA, NDOLE, EWURO, ONUGBU, KONGO BOLOLO, PLANTE MEDICINALE

Comme nous l’avons dit plus haut les substances actives de Vernonia amydalina ont été décrites mais pas encore bien étudiées.
Cependant on peut s’appuyer sur quelques études récentes et l’expérience de nombreux tradipraticiens en Afrique pour évoquer certaines application médicales.

LES EXTRAITS AQUEUX DE FEUILLES DE VERNONIA AMYGDALINA : feuilles fraiches broyées et mélangées avec une peu d’eau, infusion ou décoction de feuilles sont utiles :

  • en cas d’INFECTION VIRALE saisonnière type grippe,
  • en cas de TROUBLES GASTRO INTESTINAUX( diarrhée, douleurs digestives),
  • en cas de TROUBLES HEPATIQUES( hépatites, constipation, difficulté à digérer les graisses),
  • en cas de DIABETEde type 2 (diabète « gras ou diabète de l’adulte),
  • en association avec un traitement médicamenteux du paludisme,
  • pour diminuer la quantité de PARASITES INTESTINAUXchez l’adulte comme chez l’enfant,
  • pour accompagner une chimiothérapie anticancéreuse surtout celle utilisant la doxorubicine qui peut induire des troubles cardiaques,
  • pour nettoyer des plaies ou des brulures en l’absence d’antiseptiques modernes.

LA MOELLE DES PETITS RAMEAUX ET LES RACINES DE VERNONIA AMYGDALINA;

Ces parties de la plante contiennent une concentation plus élevée de substances actives mais sont sont aussi très amères et parfois difficile à tolérer.

Les petites branches de vernonia servent de baton à mâcher pour assainir la bouche et nettoyer les dents par un effet mécanique et antibiotique.

UTILISATION CHEZ LES ANIMAUXS

Les feuilles de vernonia permettent de soigner le PETIT BETAIL INFECTE PAR DES PARASITES INTESTINAUX (chèvres et moutons), des expériences en Inde ont été concluantes.
Il faut donner tous les mois pendant quelques jours par exemple une nourriture contenant des feuilles de vernonia. Les parasites intestinaux sont en grande partie éliminés, mais les animaux se réinfectent en broutant d’où la nécessité d’un traitement régulier.
En Afrique le bétail se nourrit naturellement des feuilles de Vernonia quand elles lui sont accessibles.

Citons cet extraits d’un article scientifique de l’IRD sur les CHIMPANZES de Tanzanie par Michael A. Huffman:

<< En ingérant la moelle de jeunes pousses de V. amygdalina, les chimpanzés enlèvent méticuleusement l’écorce externe et les feuilles pour mieux mastiquer la moelle mise à nu dont ils extraient un jus extrêmement amer et des résidus de fibre. La quantité de moelle ingérée en cas de simple crise est relativement petite, allant de 5 à 120 centimètres x 1 centimètre. L’ensemble du processus, selon la quantité ingérée, varie en temps, allant de moins d’une minute jusqu’à 8 minutes. On a observé qu’un sujet adulte, se trouvant à proximité d’un individu occupé à mastiquer de la moelle ou à avaler des feuilles de Vernonia, ne semble pas désireux d’ingérer de la moelle . En revanche, on a vu des jeunes chimpanzés goûtant à l’occasion la moelle jetée par leur mère malade. De cette façon, des individus du groupe sont exposés au comportement et au goût extrêmement amer de la moelle et ceci dès leur plus jeune âge.

A Mahale, on a fait état de l’utilisation de V. amygdalina sur tous les mois de l’année, sauf juin et octobre (fin de la saison sèche), ce qui démontre que la plante est disponible toute l’année . Cependant, l’utilisation par les chimpanzés est très saisonnière, en dépit du fait qu’elle soit disponible toute l’année. Ils l’emploient le plus souvent pendant les mois de la saison des pluies, en décembre et en janvier, moment où la réinfection parasitaire par les vers intestinaux est la plus importante >> .

AUTRES UTILISATIONS DE VERNONIA AMYGDALINA, NDOLE, EWURO, ONUGBU, KONGO BOLOLO

Cet arbuste est une plante de reboisement, qui peut se dèvelopper même sur des terrains très abimés.

On peut en faire des haies buissonantes et les poteaux en bois de Vernonia peuvent servir pour délimiter des parcelles de terres car ils sont assez résistants aux termites.

Vernonia amygdalina est une plante mellifère qui donne un très bon miel .

CULTURE DE VERNONIA AMYGDALINA

C EST UNE PLANTE FACILE A CULTIVER, dans les régions chaudes tropicales et équatoriales, la propagation se fait par un semis de graines ou par bouturage de petites branches quand on veut conserver une variété particulièrement intéressante.

Les professionnels du maraichage préfèrent renouveler leurs plantations tous les ans ou les deux ans en privilégiant le bouturage qui produit des feuilles de belle taille plus vite sur des parcelles irriguées et enrichies par des engrais naturels.

Dans les jardins on peut laisser pousser ces petits arbres et cueillir les feuilles à volonté.

AUTRES ESPECES DE VERNONIA

Il existe en Afrique d’autres espèces et variété utilisées comme plante alimentaire et médicinale.

Plusieurs variétés de Vernonia calvoana présentes dans les hautes terres du Cameroun sont sauvages et parfois cultivées.

On peut trouver dans la littérature scientifique d’autres espèces proches de Vernonia amygdalina et utilisées de la meme façon :
Vernonia hymenolepis ou sweet bitter leaf (haut plateaux du Cameroun et du Nigeria) ,
Vernonia colorata (Afrique du sud),
Vernonia cinerea ( au Kenya),
Vernonia poskeana (au Zimbabwe),
Vernonia appendiculata ( à Madagascar) ,
Vernonia perrottetii (en Sierra Leone).

Vernonia galamensis est originaire de l’Afrique de l’est notamment en Ethiopie, on utilise ses graines oléagineuses qui donnent une huile très siccative utilisable dans l’industrie des peintures et des revêtements, elle renferme entre 40 et 80 d’acide vernolique, elle est impropre à la consommation.

RESUME

LA VERNONIE ou NDOLE, EWURO, ONUGBU, KONGO BOLOLO, PLANTE AFRICAINE ALIMENTAIRE ET MEDICINALE
Parmi les nombreuses espèces de vernonia en Afrique, vernonia amygdalina est la plus utilisée comme plante alimentaire( NDOLE) et médicinale.
Elle contient des composés très amers qui sont éliminés avant la cuisson, ou conservés si c’est pour un usage médicinal.
Elle aurait des propriétés ,anti-inflammatoires, anti-helminthiques (parasites intestinaux), anti-virales, anti-dysentériques (diarrhée), anti-diabétique et serait un protecteur hépatique (foie) et cardiaque (coeur). C’est une plante utile , facile à cultiver et déjà introduite en Asie .

Copyright 2023 : Dr Jean-Michel Hurtel

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES