MENTHE

 feuilles de Menthe
MENTHA PIPERITA = Menthe poivrée
MENTHA SPICATA (= MENTHA SYLVESTRIS) = Menthe crêpue ou menthe verte ou menthe douce
MENTHA ARVENSIS = Menthe des champs
MENTHA AQUATICA = Menthe aquatique ou menthe d'eau
MENTHA PULEGIUM = Menthe pouliot

LABIATEAE=LAMIACEAE



La détermination botanique des menthes n’est pas simple car ce sont des plantes qui s’hybrident facilement, on rencontre donc parfois des menthes difficiles à classer, ce sont des formes de transition entre les espèces dites «pures ».
A l’intérieur d’une même espèce la morphologie et l’aspect sont également variables selon les conditions de culture ( humidité, ensoleillement, nature du sol).
Les menthes se rencontrent sur tous les continents et s'adaptent à tous les climats hormis les plus extrêmes.

Mentha piperita, la menthe poivrée est un hybride de la menthe aquatique avec soit la menthe crêpue soit la menthe du japon selon les botanistes .
La menthe poivrée est la plus cultivée des menthes hybrides.
Les menthes sont de petites plantes vivaces qui se propagent rapidement en envoyant des stolons dans toutes les directions, certaines variétés hybrides ne se multiplient que par voie végétative.

L’odeur de menthe est caractéristique et se dégage dès qu’on touche la plante ; l’huile essentielle qui contient les substances volatiles se concentre en effet dans les feuilles tout près de minuscules poils ( ou poils sécréteurs) très sensibles au contact.
L'odeur de menthe est répulsive pour de nombreux animaux brouteurs et sert de moyen de défense et de "dissuasion" pour les menthes.
Les feuilles des menthes et les huiles essentielles de plusieurs menthes sont utilisées en phytothérapie et en aromathérapie.


MENTHE POIVREE MENTHE DOUCE MENTHE VERTE MENTHA PIPERITA MENTHA SPICATA HUILE ESSENTIELLE DIGESTION SYNDROME INTESTIN IRRITABLE COLITE MIGRAINE PLANTE MEDICINALE


COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

LES FEUILLES DE MENTHE

Les feuilles des différentes espèces de menthe renferment :

- des flavonoïdes protecteurs vasculaires, anti-inflammatoires, anti-radicaux libres mais non spécifiques des menthes,

- des triterpènes,

- des acides phénols toujours bien présents chez les Labiées : acide rosmarinique et caféique, puissants anti-oxydants et de ce fait anti-inflammatoires et protecteurs des tissus par leur capacité à neutraliser les radicaux libres.
Certaines variétés (cultivars) de Mentha spicata ont été sélectionnées pour leur teneur très élevée en acide rosmarinique,

- des pigments caroténoïdes provitamines A et anti-oxydants,

- de l’huile essentielle qui représente entre 0,5 et 3% de la plante sèche et dont la composition est très différente selon les espèces.

 


LES EXTRAITS AQUEUX ou HYDRO-ALCOOLIQUE DE MENTHE

Les extraits aqueux et les teintures alcooliques de menthe (M. piperita, M. spicata):

- Sont faiblement diurétiques.

- Possèdent une action ambivalente sur le système nerveux.
On observe en général une action sédative apaisante, mais elle peut être précédée d'une phase tonique, avec excitation et risque d'insomnie quand on absorbe de grande quantité de tisane.
On explique ce paradoxe par le fait que la fraction volatile (huile essentielle) est neurostimulante et une fois qu’elle est évacuée par la respiration, c’est la neurosédation qui domine.

- Sont anti-oxydants et antiradicaux libres donc anti-inflammatoires.

- Sont légèrement antispasmodiques des voies digestives et harmonisent la digestion.




HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE MENTHA PIPERITA

L’huile essentielle de Mentha piperita, la plus utilisée en aromathérapie, contient :

- 30 à 50% de menthol,

- 15 à 25% de menthone (ou cétone du menthol),

- ainsi que des fractions variables de pulégone, néomenthol, pipéritone.

Le menthol possède une odeur agréable pour les humains, il est "rafraichissant", tonique (peut retarder le sommeil), et antispasmodique digestif.
Par voie local, il est antalgique, antiprurigineux ; par voie respiratoire il est antitussif.
C'est une molécule volatile antibactérienne et antifongique .
Le menthol peut provoquer chez l'enfant et le nourrisson un "spasme" glottique, donc un blocage des voies respiratoires surtout quand on irrite la muqueuse nasale. Ce risque disparait presque entièrement chez l'adulte.
La menthone augmente le flux biliaire (cholagogue et cholérétique).
L'huile essentielle de menthe poivrée est un antispasmodique des voies digestives et biliaires.

HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE CREPUE MENTHA SPICATA

L'huile essentielle de menthe crêpue ou menthe verte ou menthe douce contient :

- environ 60% de carvone qui possède l'odeur mentholée douce typique de cette plante très utilisée en infusion en Afrique du Nord et dans la cuisine asiatique,
- environ 10 à 20% de limonène,
- moins de 2% de menthol.

La carvone est antispasmodique (surtout digestif), mais comme la majorité des cétones terpéniques elle est neurotoxique, elle l'est cependant moins que beaucoup d'autres cétones d'huiles essentielles.

Le limonène, qui correspond à la carvone désoxygénée, possède une odeur intermédiaire entre le citron et l'orange, il peut être irritant pour la peau et les muqueuses et possède peut-être un pouvoir de protection contre la cancérisation des tissus.

HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POULIOT MENTHA PULEGIUM

C'est la "pennyroyal oil" des Anglosaxons.
On ne l'utilise pas en aromathérapie car elle contient un pourcentage important (60 à 80%) d'une cétone toxique pour le foie , la pulégone.
Son métabolite secondaire le menthofuranne est lui aussi très hépatotoxique.

UTILISATIONS

INFUSION DE FEUILLES DE MENTHE :

L'infusion ou tisane de feuilles de la majorité des espèces de menthe est digestive, bien qu’une partie de l’huile essentielle disparaisse pendant l’infusion, il en reste suffisamment pour que l’abus de tisane puisse entraîner parfois une insomnie.
Les infusions de feuilles de menthe poivrée ou de menthe douce sont les plus agréables au goût et à l'odorat.
L'infusion de feuilles de menthe contient des flavonoides et des acides phénols qui renforcent légèrement la défense immunitaire et sont anti-radicaux libres.
C'est une infusion agréable aux vertus médicinales protectrices quand on en consomme très régulièrement.

HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE :




Les huiles essentielles de menthe sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitant et chez les enfants de moins de 6 ans.

On les préconise pour :

- Les troubles digestifs mineurs, la digestion laborieuse.
.
Les huiles essentielles de Mentha piperita et Mentha spicata améliorent la digestion quand elle est lente et s'accompagne de flatulences.
2 à 3 gouttes par jour après le repas du midi

- Le syndrome de l'intestin irritable, la colite spasmodique, les troubles fonctionnels du colon.

L'huile essentielle de Mentha piperita est antispasmodique intestinal et antibactérienne.
Ces deux propriétés sont bien utiles pour essayer de diminuer voir pour supprimer les troubles du syndrome de l'intestin irritable (douleurs et spasmes intestinaux, épisodes de diarrhée et de constipation, colite muqueuse, gaz intestinaux avec crampes).
Il s'agit d'apporter un peu d'huile essentielle de menthe poivrée au niveau de l'intestin terminal et du colon.
Pour cela on utilise des gélules entériques gastro résistantes à préparer en pharmacie.
Il existe un kit pour les fabriquer mais c'est un peu compliqué.

exemple de posologie:

Chez le grand enfant (au-delà de 12 ans) et l'adulte :

0,2 à 0,4 ml (soit environ 6 à 12 gouttes) d'huile essentielle de menthe poivrée par gélule gastro-résistante 1 à 3 fois par jour à prendre 1/2 heure AVANT le repas (sinon la gélule se détruit dans l'estomac), en cure de 2 à 3 semaines.
La posologie est souple car il faut commencer par un petit dosage pour vérifier qu'il n'y a pas d'intolérance (à type de sensation de brûlure digestive au niveau gastrique par exemple).

Les douleurs dentaires, maux de tête, douleurs musculaires, démangeaisons, le prurit.

L'huile essentielle de menthe poivrée est un antalgique de contact et elle provoque une sensation locale de froid.
exemples :
Une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur une dent douloureuse, ou en utilisant un coton-tige imbibé d'huile essentielle.
Application cutanée d'un mélange 2/3 huile de massage( huile végétale) et 1/3 huile essentielle de menthe poivrée sur la région douloureuse, ou qui démange, ou sur les tempes en cas de migraine.

Les infections des voies respiratoires, le rhume, la bronchite

L’odeur plaisante du menthol et son pouvoir bactéricide font qu’on utilise l'huile essentielle de menthe poivrée en inhalation ou par voie buccale en cas d’infections des voies respiratoires supérieures (rhume, bronchite, sinusite).
Mais ATTENTION, chez l’enfant le menthol peut induire un «spasme de la glotte » provoquant une suffocation qui peut être mortelle, donc pas d'huile essentielle de Mentha piperita ou spicata par voie respiratoire chez l'enfant de moins de 6 ans (certains thérapeutes abaissent la limite à 3 ans d'autres la montent à 8 ans).

exemples de posologie :

Inhalation :
2 à 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans un grand bol d'eau chaude en inhalation, on peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus globulus ou de Niaouli.

L’HE de menthe poivrée est très utilisée comme aromatisant en pharmacie, dans les produits d’hygiène, dans l’industrie agro-alimentaire.
Le menthol entre dans la préparation de nombreuses spécialités pharmaceutiques : antiseptiques respiratoires, hygiène buccale, et bien sur dentifrices.

CULTURE DE LA MENTHE :


Les menthes font l’objet d’une exploitation agricole «industrielle » très mécanisée aux USA, au Brésil, en Uruguay en Chine et dans une moindre mesure en France ; elles sont faciles à cultiver même en appartement.
On les propage par graines ou mieux par bouturage car les graines provenant en général d'hybrides donnent des résultats aléatoires.
Ce sont des plantes vivaces qui repoussent à partir des organes souterrains au printemps et qui peuvent devenir envahissantes.
Les fleurs de menthe attirent les butineurs, les abeilles les apprécient au même titre que la lavande ou la mélisse.

 





Tweet Suivre @phytomania

RESUME


UNE PLANTE DIGESTIVE ET ANTISPASMODIQUE
La feuille de menthe poivrée en tisane aide à digérer, à éliminer les gaz intestinaux et est sédative à petite dose.
L’Huile essentielle de menthe poivrée est stimulante, digestive et antibactérienne, utile en cas d’infections intestinales ou des voies respiratoires ; on l'utilise pour atténuer les symptomes de l'intestin irritable, la colite spasmodique.

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLESphytomania