

ABORAGH
SAVONNIER
SUMP

BALANITES AEGYPTIACA
ZYGOPHYLLACEAE
Le dattier du désert porte de nombreux noms locaux , quelques exemples : ABORAGH en langue touarègue, SAVONNIER au TCHAD, plusieurs noms en langue arabe ( LALOB, HIDJIHI), desert date ou Egyptian balsam en anglais.
Il est présent dans toute l’Afrique sahélienne et semi-désertique de l’atlantique à l’océan indien ainsi que dans l’Afrique australe.
On le trouve également dans des régions plus humides d’Afrique mais, dans ces régions, il est concurrencé par les espèces d’arbres à développement plus rapide ( exemple de nom au Senégal, zeguene(en Bambara), sump ou soumpe(en Wolof), murtode ou murtooki en Pulaar)
Balanites aegyptiaca a été introduit en Asie (exemple :INDE, PAKISTAN), on le nomme généralement INGUDI ou HINGOT en Inde.
C’est un arbre particulièrement résistant à la sécheresse (donc très intéressant dans notre époque de changement climatique) et à la fois utile (son bois, ses feuilles comme fourrage, ses fruits comestibles, son amande oléagineuse) et considéré comme un arbre médicinal , c’est aussi une essence de reboisement dans les zones sèches et en voie de désertification.
Balanites aegyptiaca, le dattier du désert est un arbre généralement de petite taille (croissance très lente) au tronc un peu tordu, les feuilles sont alternes, avec deux folioles, coriaces et verts, de forme ovale.
Elles sont bien protégées car les branches portent de nombreuses épines acérées qui contiennent de la chlorophylle et font donc aussi office de feuilles.
Les fleurs sont groupés en inflorescence( 4 à 12 fleurs), les 5 pétales sont vert-blanc et les fruits sont des drupes charnues et comestibles mais un peu amères d’environ 2 cm blanchâtres ou verdâtres avec un noyau unique qui renferme une petite amande oléagineuse et comestible. La couleur du fruit est variable selon la variété et sa maturité, son épicarpe (sa peau) devient marron ou brun-noirâtre en vieillissant.
Comme nous l’avons vu toutes les parties de l’arbre sont utiles.

COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES
Balanites aegyptiaca , le dattier du désert est surtout étudié dans les pays où il est présent (Afrique, Asie).
La composiion chimique et les propriétés de cet arbre et de ses fruits sont de mieux en mieux connues, nous pouvons en donner un résumé :
- la partie comestible du fruit (la pulpe) et l’amande de la graine contiennent de l’huile comestible,
- la pulpe est riche en glucides sucrés et nourrissants ainsi qu’en fibres alimentaires, sa valeur énergétique est d’environ 340 kcal pour 100 grammes,
- les fruits contiennent des sels minéraux : calcium, magnésium, phosphore, potassium et sodium et des traces d’autres minéraux (fer, cuivre, cobalt,cadmium, sélénium),
- les composants lipidiques( graisseux) de la pulpe du fruit contiennent de l’acide oléique( 37%), linoléique(27%), palmitique (22%), donc sont intéressants d’un point de vue diététique,
- La graine contient environ 49% d’huile, des protéines (32%) et un peu de glucides (9%),
- Les lipides (huile) de cette graine renferment 48% d’acide linoléique, 23% d’acide oléique, 16% d’acide palmitique et 12% d’acide stéarique. C’est donc une huile comestible mais un peu déséquilibrée d’un point de vue diététique, par contre intéressante pour protéger la peau, utile pour faire du savon ou potentiellement transformable en biodiésel.
- La pulpe du fruit et l’amande de la graine contiennent des acides aminés, et le résidu de la graine broyée et dont on a extrait l’huile est utilisable pour l’alimentation animale.
- les jeunes feuilles et les jeune pousses sont comestibles,
- le feuillage vert est très apprécié par le bétail mais difficile d’accès à cause des épines, par contre les feuilles tombées sur le sol sont consommées par tous les herbivores.
Toutes les parties de l’arbre contiennent des composés amers (saponines et alcaloides) qui peuvent disparaître par trempage ou cuisson.
Les graines renferment aussi de l’oxalate (attention aux calculs rénaux), les feuilles et les écorces des tanins médicinaux mais pouvant constiper.
RESUME DES PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
ACTION ANTIDIABETIQUE
Le dattier du désert est un remède traditionnel contre le diabète.
Plusieurs études confirment un effet antidiabétique de l’extrait total de fruit, notamment une étude égyptienne en double aveugle avec placebo, dose de 400mg d’extrait éthanolique de fruit pendant deux mois, chez des patients agés diabétiques et en surpoids: la sensibilité à l’insuline s’améliore et les lipides sanguins se normalisent, il n’y a pas d’effets indésirables notables.
Autre étude égyptienne mais sur des animaux de laboratoire (rats artificiellement diabétiques) : un extrait aqueux de graines et de fruits (200 mg par kg de poids pendant 4 semaines) : on note un effet anti-hyperglycémique et anti-hyperlidique avec une augmentation du taux d’insuline sérique , une baisse de la résistance à l’insuline et un effet anti-inflammatoire.
Dans le fruit immature on note la présence de TRIGONELLINE, un alcaloide qui a des activités hypoglycémiantes, hypolipémiantes, neuroprotectrices.
ACTION ANTIULCEREUSE GASTRIQUE
La décoction aqueuse (infusion prolongée) de l’écorce des tiges (rameaux) de Balanites aegyptiaca est un remède traditionnel dans le nord du Nigeria pour calmer les douleurs gastriques (ulcères,gastrites).
Au laboratoire des études ont été réalisées sur des rats porteurs de lésions gastriques : des doses de 125 mg à 500 mg par kg de poids réduisent la taille des ulcères gastriques de façon proportionnelle à la dose ingérée.
Cette décoction d’écorce possède donc une action protectrice sur la muqueuse gastrique intéressante pour calmer des douleurs gastriques liées à la présence d’un ulcère ou d’une inflammation de la muqueuse (gastrite).
ACTION ANTISPASMODIQUE DIGESTIVE
Un extrait méthanolique des fruits entiers du balanites possède une action antidiarrhéique et antispasmodique chez des animaux subissant une diarrhée provoquée par de l’huile de ricin.
Cette action antidiarrhéique se fait sentir pour des doses de 200 mg d’extrait par kg de poids par voie orale.
Mais cette action est légèrement inférieure à celle du lopéramide utilisé comme médicament témoin.
ACTION SUR LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
Les troubles liés à la maladie d’Alhzeimer, de Parkinson ou au déclin cognitif lié à l’âge sont une préoccupation dans nos populations viellissantes.
On recherche donc des moyens simples pour atténuer ces désordres du fonctionnement cérébral.
L’administration de l’extrait de pulpe de fruits de B. aegyptiaca, dont l’action neuroprotectrice est associée au
potentiel antioxydant et anticholinergique de ses biocomposants pourrait justifier son utilisation en médecine traditionnelle comme thérapie alternative des troubles cognitifs.
HUILE DE DATTIER DU DESERT
L’huile du dattier du désert est un remède ancien (1968) pour tuer les vecteurs de la bilharziose, certaines études plus récentes confirment la sensibilité du mollusque Biomphalaria pfeifferi à cette huile, mais les poissons y sont également sensibles (action hémolytique par hyperosmolarité )ce qui limite l’emploi de l’huile dans la lutte contre la biharziose.
UTILISATIONS
LE DATTIER DU DESERT PLANTE ALIMENTAIRE
Balanites aegyptiaca, est d’abord une plante alimentaire par ses fruits, les amandes des fruits et ses feuilles.
Le FRUIT est consommé cru, la pulpe légèrement sucrée est un peu amère, c’est un aliment nourrissant par son contenu en sucres, corps gras et protéines , on peut le faire macérer dans de l’eau et fermenter pour obtenir une boisson légèrement alcoolisée et contenant des vitamines du groupe B.
La GRAINE contient une amande oléagineuse amère par son contenu en saponosides mais commestible après trempage et cuisson.
On en extrait par pressage une huile utilisable en cuisine, comme huile cosmétique (peau et cheveux) et aussi pour en faire du savon à l’aide d’une base (soude par exemple).
Les FEUILLES sont comestibles quand elles sont « jeunes », après elles deviennent trop coriaces et amères, une fois sèches on peut les pulvériser et mélanger la poudre obtenue dans des plats variés en tenant compte que cette poudre amène de l’amertume au plat.
LE DATTIER DU DESERT PLANTE MEDICINALE
DIABETE DE TYPE 2
Le traitement du diabète de type 2 et de ses complications est la principal utilisation du dattier du désert.
C’est le contenu en substances phénoliques (tanins, flavonoides) qui permet de stabiliser le diabète et de ralentir son évolution.
– On peut consommer les fruits ou en faire une décoction prolongée, exemple : une poignée de fruits dans un litre d’eau, ébulition pendant 15 minutes, un verre de cette décoction 3 ou 4 fois par jour en dehors des repas, arrêter en cas de constipation secondaire.
– Une décoction de jeunes feuilles est également possible : une poignée de jeunes feuilles dans un litre d’eau bouillante, cuire pendant 5 minuts puis laisser infuser en refroidissant, un verre de cette infusion décoction (amère) 3 à 4 fois par jour en dehors des repas.
HYPERTENSION ARTERIELLE
Le traitement décrit pour le diabète convient aussi en cas d’hypertenion artérielle (qui s’associe souvent au diabète et le complique).
INFECTIONS CUTANEES
L’huile de dattier contient des substances légèrement antibiotiques, on peut l’utiliser sur des infections cutanées chroniques notamment les infections qui se développent autour des ongles.
On peut aussi l’essayer sur des eczéma surinfectés.
TROUBLES DIGESTIFS
Nous avons vu plus haut l’utilisation traditionnelle au Nigéria d’une macération aqueuse d’écorce de petites branches pour calmer des douleurs gastriques (ulcère ou gastrite inflammatoire).
Le contenu en tanin et substances phénoliques des infusion-décoction d’écorce, de feuilles, de fruits peut calmer une diarrhée banale avec crampes mais pas une dysenterie infectieuse qui rélève d’une antibiothérapie spécifique.
Les troubles fonctionnels du colon (syndrome de l’intestin irritable) peuvent aussi bénéficier de ce traitement en sachant qu’il faut le suspendre en cas de constipation secondaire opiniatre.
LE DATTIER DU DESERT PLANTE UTILE
Les feuilles du dattier sont très appréciées des animaux brouteurs, en général on utilise les feuilles tombées sur le sol, c’est un bon fourrage.
Le bois du dattier du désert est recherché comme bois de chauffage pour la cuisine (d’où la disparition des arbres dans les zones peuplées), on peut aussi en faire des objets, il est facile à travailler et résistant.
C’est un arbre très utile pour retarder la désertification des zones arides, il supporte la taille et peut aussi se régénérer à partir de la souche.
CULTURE DU DATTIER DU DESERT BALANITES AEGYPTIACA
La propagation de cet arbre est encouragée dans les zones arides d’Afrique et d’Asie.
Il pousse lentement mais supporte des conditions d’aridité extrême grace à un système racinaire très développé à la fois en surface et en profondeur.
La propagation se fait à partir des graines, la germination est parfois difficile à obtenir;
On peut la provoquer par des moyens chimiques ou physiques :
- trempage pendant 10 à 20 minutes dans de l’acide sulfurique à 98% suivi d’un rincage prolongé à l’eau,
- trempage dans de l’eau très chaude (75°) pendant 10 à 20 minutes puis refroidissement pendant 12 heures,
- trempage dans de l’eau à température normale pendant 12 à 24 heures
- abrasion légère de la graine par du papier abrasif.
Copyright 2025 : Dr jean-michel Hurtel
Vous êtes sur www.phytomania.com un site dédié à la connaissance des plantes médicinales