L'HUILE ESSENTIELLE DE BERGAMOTE
L'huile essentielle de bergamote provient de l'expression à froid des zestes des fruits du bergamotier (Citrus bergamis), un oranger hybride que l'on cultive principalement dans le sud de l'Italie.
Cette huile essentielle a l'odeur agréable contient des coumarines photosensibilisantes (principalement du bergaptène). Ces composés provoquent une réaction inflammatoire au niveau cutané à la suite d'une exposition au soleil avec accentuation secondaire de la pigmentation cutanée.
On peut utiliser cette propriété dans certains cas de dépigmentation comme le vitiligo, mais il faut savoir que le bergaptène est bien connu maintenant comme un agent mutagène (qui peut provoquer la cancérisation), donc grande prudence dans son utilisation.
L'huile essentielle de bergamote dont on a retiré par voie chimique le bergaptène est utilisable en aromathérapie comme antiseptique et antispasmodique digestif, son arome est apaisant, décontractant.
Comme la plupart des huiles essentielles de citrus elle peut induire, chez certaines personnes, une réaction allergique (différente de la réaction aux coumarines) et des réactions cutanées à l'exposition solaire (meme quand on a retirer le bergaptène).
Gianfranco Todisco, un correspondant Italien, nous a envoyé un document sur la bergamote, son histoire, les techniques de culture et d'extraction de l'huile essentielle, sa composition chimique et ses principales propriétés médicinales, le document est intégral et dans sa version originale.