L’Avocatier , PERSEA AMERICANA, LAURACEAE, est originaire du Mexique et de l’Amérique tropicale; il a été très vite répandu dans l’ensemble du monde tropical et sub-tropical.
Une particularité botanique est la quasi nécessité d’une fécondation croisée dans la majorité des espèces
En-effet les stigmates sont réceptifs alors que le pollen n’est pas encore mur.
Ce sont les Insectes, particulièrement les abeilles attirées par les glandes nectarifères des staminodes, qui assurent la fécondation en transportant le pollen d’arbre en arbre.
Le fruit est une drupe de forme et de couleur variable mais généralement pyriforme jaune-vert à brun-violet. L’épiderme peu épais recouvre le mésocarpe charnu, mou, huileux, d’odeur butyreuse ou noisettée, jaune-verdâtre. Le noyau volumineux est logé au centre.
AVOCAT ET AVOCATIER FRUIT DIETETIQUE VITAMINES ET ACIDES GRAS HUILE POUR LA PEAU INSAPONIFIABLE PARODONTOPATHIE SCLERODERMIE
COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES
La pulpe d’avocat a une composition chimique un peu différente en fonction des variétés, de l’origine géographique et des conditions climatiques:
eau: 65 à 80%,
sucre: 2 à 10%,
proteines: 1 à 4%
huile 3 à 30%.
On trouve des Vitamines A et E et du complexe vitaminique B, peu ou pas de Vitamine C.
L’huile d’avocat est épaisse, colorée en vert, d’odeur et de goût agréable rappelant la noisette, elle rancit difficilement.
Sa composition moyenne:
acide oléique: 42à 63%,
acide palmitique: 17 à 29%,
acide linoléique: 9 à 16%,
acide linolénique inférieur à 1%.
L’insaponifiable qui peut atteindre 1 à 2% est pour moitié constitué d’hydrocarbures ramifiés avec 20% de stérols et des triols réducteurs non identifiés.
UTILISATIONS
La pulpe d’avocat est très énergétique, 2000 à 3000 kgcal par Kg,et malgré tout assez digestible car l’huile se trouve sous forme émulsionnée.
Elle est consommée généralement crue, en salade, mais aussi incorporée dans des sorbets ou des boissons lactées. Il ne faut pas la cuire .
La pulpe d’avocat peut être appliquée en masque de beauté et aussi directement mélangée aux cheveux en soins capillaires.
L’huile entre dans la composition de produits cosmétologiques, de shampoings, de savons de luxe non irritants et moussant abondamment. L’insaponifiable entre dans la composition de phytomédicaments destinés à modifier la composition et le métabolisme du tissu conjonctif.
Par exemple, le mélange ::
1/3 insaponifiable d’avocat
2/3 insaponifiable de soja
est préconisé dans le traitement de fond des troubles et de l’inflammation des tissus de soutien de la dent sur le maxillaire (parodontopathies), en dermatologie (sclérodermies) et dans le traitement d’appoint des douleurs arthrosiques.
Plus anecdotique: aux Antilles, on utilise l’infusion de feuilles pour soigner divers troubles, asthénie, diabète, indigestion, troubles des règles et surtout le noyau d’avocat qui entre dans la composition de préparations aphrodisiaques (exemple le vin d’avocat: 1 graine d’avocat râpée dans 1 litre de vin ).
RESUME
Un fruit nourrissant à l’huile cosmétologique
L’avocatier est originaire du Mexique et cultivé dans beaucoup de pays. Son fruit comestible, l’avocat,
est riche en graisses végétales, en vitamine A et E.
On en extrait une huile qui entre dans la composition de nombreux produits cosmétologiques, shampoing, savons de luxe, et des composés insaponifiables qui soignent les troubles du tissu conjonctif :
trouble de la gencive et de la dent (parodontose), certains rhumatismes et des affections de la peau.
Copyright 2004 : Dr Jean-Michel Hurtel
Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES