EUPHORBE INDIENNE

EUPHORBIA HIRTA = EUPHORBIA PILULIFERA = CHAMAESYCE HIRTA ou PILULIFERA

EUPHORBIACEAE

Les plantes du genre euphorbia (euphorbes) sont une grande famille végétale qui comprend de nombreuses plantes herbacées, certaines à l’aspect de cactus ainsi que des arbres.
La majorité des euphorbes contiennent du latex qui s’écoule quand on blesse la plante, ce latex est parfois caustique ou toxique, il contient des terpènes.
Les euphorbes ont également une structure florale particulière (cyathium), une inflorescence qui contient les parties mâles et femelles et qui, après fécondation, donnera une fruit trilobé (tricoque).

Euphorbia hirta ou pilulifera est probablement originaire de l’Australie (ou du sous-continent Indien).

Cette petite plante discrète peu exigeante sur la qualité du sol, résistante au soleil et à la sécheresse, est maintenant présente dans toutes les régions tropicales ou équatoriales.

Elle possède de nombreux noms locaux citons en quelques-uns : la mal-nommée ou ti-lait aux Antilles, ou l’herbe à jean robert dans les iles de l’océan indien, asthma herb dans beaucoup de pays anglophones, yerba de la golondrina dans les pays hispanophones mais tripa de pollo a Porto rico, et de très nombreuses appellations en Afrique selon les pays et les ethnies, quelques exemples : adododo ou akololo en Côte d’Ivoire, dabadablé ou homgoelem au Sénégal et au Mali, laganzu ou ikondo wola au Congo, akponyon ou nyahounayira au Bénin, aidinono à Madagascar, mwache en Swahili…En Inde, dudhi en Indi et chara en sanskrit, tawatawa aux Philippines.

Euphorbia hirta ou pilulifera a fait partie des pharmacopées européennes, elle est encore citée comme plante médicinale en Europe mais son utilisation est devenue rare.
Par contre c’est une plante médicinale très utilisée en Afrique et en Asie (Inde, Philippines, Indonésie) car elle permet de soigner des maladies plutôt tropicales comme la dysenterie amibienne.
Toutes les parties d’euphorbia hirta sont médicinales : plante entière, racines, latex

EUPHORBIA HIRTA PILULIFERA EUPHORBE INDIENNE ASTHMA HERB DYSENTERIE AMIBIENNE DIARRHEE ASTHME BRONCHITE ANTALGIQUE SEDATIF CALMANTE

COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

EUPHORBIA HIRTA PILULIFERA PLANTE ENTIERE

Des extraits de la plante entière contiennent :

  • des tannins,
  • des flavonoides : notamment de la quercitrine connue pour ses propriétés anti-amibiennes
  • des traces d’huile essentielle,
  • des sels minéraux,
  • une faible quantité de saponosides (produit moussant),
    il n’y a pas d’alcaloides (substances souvent toxiques).

Le latex contient des dérivés du phorbol potentiellement toxiques ou caustiques

Cette plante ne contient donc pas de substance pharmacologiquement très active en dehors de la quercitrine, néanmoins des études pharmacologiques montrent que des extraits d’euphorbia hirta ou pilulifera sont :

  • antidiarrhéiques ( soigne la DYSENTERIE),
  • antipyrétiques (abaisse la FIEVRE),
  • anti-inflammatoires (DOULEURS rhumatismales),
  • calmants et légèrement analgésiques (anti douleur), favorisant l’apparition du sommeil,
  • actifs sur l’ASTHME bronchique (amélioration de la respiration et baisse de l’angoisse),
  • diurétiques ( augmentent le volume des urines),
  • galactogène ( augmente le volume de lait maternel, favorise la « montée » de lait),
  • légèrement antibiotiques notamment sur des bactéries intestinales.

Les études toxicologiques montrent que euphorbia hirta ou pilulifera qui ne contient pas d’alcaloides et très peu de saponosides peut être considérée comme une plante non toxique sauf à très forte dose où elle entraine des troubles digestifs ou neurologiques

UTILISATIONS

UTILISATIONS TRADITIONNELLES

TROUBLES INTESTINAUX DIARRHEIQUES , DYSENTERIE AMIBIENNE

C’est l’utilisation la plus répandue et qui a été vérifiée par quelques études cliniques et surtout par son efficacité en médecine traditionnelle.

Quelques exemples simples de posologie :

  • une poignée (enfant) ou deux poignées pour les adultes de plante fraiche ou sèche dans un litre d’eau, faire bouillir à feu doux 10 à 15 minutes (DECOCTION), laisser refroidir, boire cette décoction en répartissant la dose (1/2 litre) au cours de la journée. Renouveler la décoction pour faire durer le traitement au moins 3 jours.
  • diarrhée du nourrisson quand on ne dispose pas de médicaments modernes : laisser macérer à froid dans 1/2 litre de lait pendant 2 à 3 heures une poignée de plante fraiche légèrement broyée. Donner une à deux cuillerées à café 3 fois par jour,
  • 50 à 60 g de poudre d’euphorbia hirta ou pilulifera sèche, mélanger une cuillerée à soupe de cette poudre dans de la nourriture (bouillie aqueuse) 4 à 6 fois par jour

TROUBLES RESPIRATOIRES , ASTHME, BRONCHITE, TOUX

Euphorbia hirta possède des propriétés bronchodilatatrices, apaisantes, et atténuant la toux (analogue à la codéine).

Cette plante ne peut-être comparée aux produits antiasthmatiques modernes beaucoup plus puissants et qui peuvent atténuer une crise d’asthme en quelques minutes.
Par contre on peut l’utiliser en traitement de fond pour éviter l’apparition des crises d’asthme, ou en cas de bronchite chronique avec emphysème (BPCO), pour essayer de prévenir des exacerbations de la maladie.

Exemples de posologie :

  • 30g de plante sèche par litre d’eau , décoction de 10 à 15 minutes, utiliser cette tisane comme boisson dans la journée ( 1 à 2 litres par jour),
  • une poignée de plante fraiche dans 1,5 litres d’eau, décoction de 10 à 15 minutes, à consommer dans la journée,

En médecine occidentale on associait souvent d’autres plantes médicinales à euphorbia hirta pour calmer l’asthme et les bronchites asthmatiformes : lobélie, grindelia.

AUTRE UTILISATIONS

L’utilisation de euphorbia hirta ou pilulifera

  • comme DIURETIQUE et en cas d’infection urinaire
  • comme ANTALGIQUE, anti-inflammatoire, pour faire abaisser la FIEVRE, pour apaiser les douleurs et les crampes de la DYSMENORRHEE (douleurs mentruelles)
  • ou comme plante CALMANTE ,
    utilise la plante entière fraiche ou sèche en décoction aqueuse comme dans les exemples précédents et aux mêmes posologie.

DECOCTION PAR VOIE EXTERNE:

  • en bain de siège pour calmer une poussée hémorroïdaire ou cicatriser et apaiser la douleur d’une fissure anale,
  • en application avec une compresse sur une varice inflammée,
  • également sur les seins pour favoriser la SECRETION LACTEE.

Le LATEX est classiquement employé pour soigner une inflammation-infection de l’oeil, mais je ne le recommande pas.
On peut appliquer du latex frais sur une verrue banale mais il faut renouveler plusieurs jours de suite cette application pour espérer faire disparaitre la verrue.


CONTREINDICATIONS

ATTENTION Euphorbia hirta possède un latex qui peut provoquer une réaction allergique chez les personnes allergiques au latex naturel de l’hevea, l’utilisation d’euphorbia hirta ou de ses extraits est donc déconseillés chez ces patients.

QUELQUES RECHERCHES EN PHARMACOLOGIE

  • Euphorbia hirta et onchocercose (FILARIOSE)
    L’ extrait éthanolique (alcoolique) et sa fraction soluble dans l’acétate d’éthyle ont des propriétés anti-filariennes, l’extrait éthanolique brut est le moins toxique (sur des cellules cultivée de rein de singe).
  • Euphorbia hirta et la FIEVRE DENGUE
    Une étude aux Philippines montre que des extraits aqueux d’euphorbia hirta permettent de lutter contre l’infection virale et de stabiliser le nombre de plaquettes sanguines qui peut s’abaisser dangereusement dans cette maladie infectieuse virale et provoquer des hémorragies graves
  • L’huile essentielle d’euphorbia hirta (présente en faible quantité) est répulsive pour les MOUSTIQUES( dont les anophèles) et participe peut-être à l’effet bronchodilatateur qui apaise la crise d’asthme

OU TROUVER EUPHORBIA HIRTA OU PILULIFERA ?

Quand on habite dans les régions tropico-équatoriales il est assez facile de trouver cette plante dans la nature à l’état sauvage ou dans des parcelles cultivées ou dans son jardin.
Il faut néanmoins s’assurer que c’est la bonne plante car les petites euphorbes se ressemblent, mais on peut comparer avec les nombreuses photos de cette plante sur internet.
Sur internet on trouve des fournisseurs d’euphorbia hirta ou pilulifera notamment en Inde, Sri lanka, Philippines, Vietnam, sous forme de plante sèche, de poudre de plante, de gélules de poudre de plante et aussi de teinture mère homéopathique (alcoolique) en Europe.

CULTURE D’EUPHORBIA HIRTA ou PILULIFERA

Cette petite euphorbe, présente dans toutes les régions chaudes du globe, est annuelle ou vivace selon les conditions climatiques.
Elle se propage par les graines et une fois installée dans une parcelle de culture elle se resseme naturellement.

Ce n’est pas une plante invasive mais elle est assez persistante.

Elle pousse en plein soleil ou en zone ombragée, si possible sur un terrain meuble pour un meilleur développement.

On peut la récolter presque toute l’année sauf quand la saison sèche est prolongée.
Une fois récoltée on peut l’utiliser fraiche, mais aussi la faire sécher pour la conserver et la broyer après complète dessication.

RESUME

EUPHORBIA HIRTA OU PILULIFERA PLANTE MEDICINALE DES REGIONS CHAUDES
Cette petite euphorbe est traditionnellement utiliser pour calmer l’asthme bronchique et soigner la dysenterie amibienne et plus généralement les troubles diarrhéiques .
Elle calme la douleur et est légèrement sédative.
C’est une plante diurétique , anti-inflammatoire, qui fait chuter la fièvre, et atténue les douleurs menstruelles (dysménorrhée).
Elle est parfois utilisée en Asie pour diminuer les effets de la fièvre dengue.
Elle est très facile à cultiver.

Copyright 2024 : Dr Jean-Michel Hurtel

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES