Les EUPHORBIACEAE sont des plantes d’apparence variée, des herbes jusqu’aux grands arbres, réparties dans le monde entier mais nombreuses dans les pays chauds.
Elles contiennent souvent du latex, blanc ou incolore, parfois irritant.
La fleur est le plus fréquemment sans pétales, avec un ovaire à 3 cellules donnant, après fécondation, un fruit (capsulaire) à 3 lobes, d’où l’ancienne dénomination « tricoque » que l’on donnait aux euphorbiaceae.
Parmi les plus de 10 000 espèces que comprend cette grande famille végétale on distingue
3 genres importants :
- euphorbia,
- croton
- phyllantus.
Le RICIN, RICINUS COMMUNIS, est originaire du nord-est de l’Afrique et du moyen-orient, les Egyptiens le cultivaient et l’utilisaient au moins pour s’éclairer il y a 6000 ans.
Il a été répandu il y a très longtemps vers l’Inde et la Chine et au 16 ème siècle en Amérique.
Cette plante robuste s’est acclimatée dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, elle peut devenir envahissante.
A l’état sauvage, il devient un petit arbre mais on le cultive généralement ( y compris en Europe et au USA) comme une plante annuelle pour ses graines oléagineuse et accessoirement ses tiges, c’est aussi une plante ornementale aux nombreuses variétés horticoles.
La tige creuse porte des grandes feuilles découpées en 5 à 10 lobes en forme de main ( d’où le nom espagnol palma-christi) dont la face inférieure est souvent colorée en rouge-pourpre;
l’inflorescence en panicule terminal montre les fleurs mâles à la base surmontées des fleurs femelles;
le fruit capsulaire tricoque est hérissé de petites pointes, mais il existe des variétés lisses (inermes)
Ricinus communis, le RICIN, est plus une PLANTE TOXIQUE qu’une plante médicinale. La graine (toxique) est oléagineuse. L’huile de ricin n’est pas comestible mais intéressante pour les soins de la peau et est importante en chimie de synthèse.
RICIN RICINUS COMMUNIS RICINE RICININE TOXIQUE GRAINE OLEAGINEUSE HUILE DE CARAPATE SOINS DE LA PEAU POLYAMIDE 11
GRAINES DE RICIN
COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES
La plante entière et principalement les feuilles renferment un alcaloïde, la RICININE, qui peut provoquer une intoxication du bétail.
La ricinine est thermostable (la cuisson ne la détruit pas), c’est un alcaloïde toxique pour les animaux( dont les humains) et qui possède des propriétés insecticides et antioxydantes.
Le ricin est une plante qui peut provoquer des réactions allergiques par contact (feuilles, fleurs, graines, latex) ou par voie respiratoire ( pollen très fin et très léger). Il peut y avoir allergie croisée avec d’autres euphorbiacées à latex (hévéa, caoutchouc naturel, latex).
LES GRAINES DE RICIN
Les graines sont riches en huile et en protéines :
40 à 60 % d’huile,
15 à 20 % des protéines
et contiennent une toxalbumine très dangereuse : la ricine.
L’huile est constituée majoritairement de triacylglycérol dont l’acide gras en C18 (insaturé et hydroxylé) : l’acide ricinoléique.
C’est un PURGATIF drastique longtemps utilisé comme laxatif, mais c’est surtout une huile industrielle : lubrifiant des moteurs tournant à très haut régime, matière première dans l’industrie des polymères (RILSAN = polyamide 11) et source d’acide undécylénique (substance antifungique par voie locale et utilisée dans la chimie de synthèse industrielle).
Les PROTEINES DU TOURTEAU résiduel (après extraction de l’huile) sont un aliment du bétail mais il faut d’abord détruire la toxalbumine (ricine).
LA TOXINE RICINE
Elle est composée de deux chaînes polypeptidiques (chaîne A et B)), la chaîne B sert juste à fixer la toxine à la surface des cellules, la chaîne A est la partie toxique, elle interfère dans la synthèse des protéines cellulaires, modifiant (au niveau enzymatique) l’activité d’une partie des ribosomes et provoquant rapidement la mort de la cellule.
La ricine est soluble dans l’eau mais pas dans les corps gras, elle est détruite par la chaleur.
.
Sa dangerosité est impressionnante, dose mortelle chez le rat : 0,4 microgramme en injection intra-péritonéale, l’équivalent de 0,03 mg pour un homme de 75 kg !!
L’ingestion accidentelle ou délibérée (suicide) de graines de ricin n’est pas toujours mortelle, cela dépend de leur degré de mastication, et une partie de la toxine ricine est probablement inactivée dans l’estomac ou le duodénum.
L’injection ou la pénétration par voie respiratoire de ricine pure est mortelle et il n’y a pas de médicament antidote mais plusieurs organismes scientifiques (parfois liés aux militaires) ont déposés des brevets pour la fabrication et l’utilisation d’anticorps monoclonaux anti-ricine .
L’intoxication se manifeste d’abord par des nausées, des vomissements et une diarrhée rapidement sanglante; tous les organes sont progressivement touchés et apparaissent des troubles cardiaques et neurologiques irréversibles.
UTILISATIONS
FEUILLES DE RICIN
Les feuilles de ricin s’utilisent traditionellement en emplâtre contre les douleurs rhumatismales et en « lavage externe », chez les indiens palikours de Guyane, pour se remettre « en forme » après un accès fébrile prolongé.
HUILE DE RICIN
On ne se sert plus guère de l’huile de ricin comme purgatif, trop brutal, trop dangereux, néanmoins beaucoup de populations préparent encore une huile domestique par exemple : les graines sont pilées et cette pâte plus ou moins homogène est chauffée et placée sur un tamis qui permet à l’huile de s’égoutter, l’huile est ensuite chauffée pendant une heure ou deux, cela élimine l’eau, détruit la ricine résiduelle et colore en brun cette huile de ricin domestique.
L’huile de ricin industrielle extraite à froid est claire, un peu jaune , parfois un peu visqueuse (cela dépend de la température extérieure).
La toxine (ricine) n’est pas soluble dans l’huile et d’autre part très sensible à la chaleur.
- en USAGE EXTERNE, c’est une huile cosmétologique et qui, associée au massage, calme les douleurs ou les contractures musculaires.
Elle est utilisée pour les soins de la peau, des ongles et des cheveux notamment aux Antilles sous le nom HUILE DE CARAPATE ou KARAPAT. - En USAGE INTERNE, l’effet laxatif est atteint avec 1 cuillerée à café, l’effet purgatif « drastique » avec 1 à 2 cuillerées à soupe, mais cet usage est à déconseiller formellement.
L’huile de ricin sert de base pour produire des polymères qui ne proviennent pas du pétrole. Le POLYAMIDE 11 (découvert en France pendant la deuxième guerre mondiale) est commercialisé sous l’appelation « RILSAN », il possède des propriétés physiques et une résistance (notamment à l’eau, aux hautes températures) qui le font utiliser dans de nombreuses applications industrielles.
Des dérivés des acides gras sont également utilisés dans l’industrie alimentaire comme le polyricinoléate de polyglycérol ( E 476), liquide jaune et visqueux composé d’esters de polyglycérol et d’acides gras condensés à partir de l’huile de ricin .
On l’utilise à très faible dose pour rendre plus fluide des préparations notamment à base de chocolat ( ex : pâte à tartiner).
LA RICINE
Le caractère glycoprotéique de la toxine et ses capacités de poison cellulaire ont permis d’envisager son utilisation couplée à des anticorps monoclonaux pour créer ainsi une immunotoxine dirigée spécifiquement sur un antigène.
Cette « torpille biologique » permettrait d’atteindre les cellules cancéreuses métastasées ou de pénétrer l’intérieur des tumeurs solides inopérables.
Des protocoles thérapeutiques complexes associant cette immunotoxine (de ricine) avec des médicaments cytostatiques ou des radio-isotopes sont envisagés, mais, à ma connaissance il n’y a pas encore d’utilisation en cancérologie.
La RICINE fait partie des substances interdites dans les conflits armés et est classée comme potentiellement utilisable par le bioterrorisme.
A ce titre elle est très surveillée.
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, il existe maintenant des anticorps monoclonaux anti-ricine, mais ils ne sont pas commercialisés (réservés aux militaires ou à la lutte antiterroriste).
RESUME
Une plante oléagineuse dangereuse par sa graine
Le ricin est très répandu dans les régions chaudes et utilisé depuis fort longtemps pour son huile
aux propriétés cosmétiques et laxatives.
La graine de ricin contient une substance soluble dans l’eau et sensible à la chaleur, très toxique, mais qui pourrait être efficace pour détruire certaines tumeurs inopérables ou déjà métastasées.
Copyright 2023 : Dr Jean-Michel Hurtel
Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES