Le SUREAU NOIR, SAMBUCUS NIGRA, ADOXACEAE (CAPRIFOLIACEAE) est un arbuste très répandu en Europe ( il supporte le froid comme le chaud, l’humidité comme la sécheresse), il peut atteindre 4 à 5 mètres mais le plus souvent beaucoup moins car ses branches, à la moelle blanche abondante, sont cassantes.
Les feuilles opposées, assez grandes, sont formées de 5 à 7 folioles ovales, elles dégagent une odeur forte , désagréable pour certains, quand on les froisse.
Cet arbuste, de plein soleil, commun dans les haies des bords de route et près des cours d’eau fleurit au printemps ,entre mai et juillet selon la latitude, les inflorescences en ombelles , pouvant atteindre 25 cm de diamètre, sont constituées de petites fleurs blanc-jaunatre agréablement parfumées.
Les fleurs ( hermaphrodites à 5 parties) donnent plus tard des fruits en grappes pendantes; ce sont des baies d’un noir brillant à maturité, qui contiennent plusieurs graines aplaties dans une pulpe aqueuse très colorée, rouge-violacée. Les oiseaux frugivores assurent la dispersion du sureau.
Il existe de nombreuses autres espèces de Sambucus dans le monde,
Beaucoup sont très voisines du sureau noir et considérées par les botanistes comme des sous-espèces, presque des variétés.
Ainsi Sambucus canadensis est répandu en Amérique du Nord du Canada au Mexique.
Sambucus peruviana en Amérique du sud, Sambucus mexicana en Amérique centrale, toutes trois possèdent des fruits noirs à maturité.
Sambucus nigra a été introduit dans de nombreux pays (y compris tropicaux) où il cohabite avec les espèces indigènes.
D’autres espèces à fruits rouges ont des propriétés médicinales différentes des sureaux noirs et sont regroupées autour de l’espèce Sambucus racemosa (à fleurs en panicules pyramidaux et à fruits rouge foncé).
Enfin il est fréquent de rencontrer en Europe le petit sureau ou Hièble, Sambucus ebulus.
C’est une plante annuelle vivace par sa racine, atteignant 1m à 1,5m, dégageant une odeur forte, à l’inflorescence voisine du sureau noir ( mais parfois un peu rose ou rougeâtre) et aux fruits également semblables à ceux du sureau noir mais en grappes-ombelles érigées, jamais pendantes.
SAMBUCUS NIGRA SUREAU NOIR ANTI VIRAL DIURETIQUE ANTIOXYDANT PROTECTEUR VASCULAIRE ANTIGRIPPAL
COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES
Toutes les parties du sureau noir (mais dans une moindre mesure les fleurs) contiennent des hétérosides cyanogénétiques (cyanogène), qui peuvent après absorption libérer par un processus enzymatique de l’acide cyanhydrique toxique.
Ces composés sont instables et sont détruits par la chaleur.
- Les intoxications humaines sont rares car les parties du sureau qui en contiennent sont amères (hormis les fruits) ce qui n’incite pas à les avaler, et l’organisme est capable de désintoxiquer assez rapidement de petites quantités de cyanures.
- Les feuilles, les tiges, l’écorce, les racines et les graines sont les parties qui contiennent le plus de composés cyanogènes, elles sont émétiques et purgatives par effet toxique.
- Les fleurs contiennent : des mucilages adoucissants, un peu de tanin, des flavonoïdes, des acides phénols (chlorogénique, caféique, férulique..) du nitrate de potassium et un peu d’huile essentielle solide à température ordinaire.
- Les fruits : des sucres simples et des acides organiques (citrique, malique), des flavonoïdes dont des anthocyanosides (pigments à cyanidol et pélargonidol) et d’autres composants pharmacologiquement intéressants (catéchine, quercétine, kaempférol, apigénine, hespéritine, lutéoline), des acides triterpéniques , des vitamines (C, B2, A, acide folique).
- Les fleurs sont traditionnellement utilisées comme sudorifique (augmente la sudation) et diurétique. Fleurentin et ses collègues ont montré que la fleur de sureau noir était même un des meilleurs diurétiques de la pharmacopée, supérieur au thé de java (Orthosiphon).
- L’infusion (extrait aqueux) est diurétique mais par contre l’extrait hydro-alcoolique (teinture à 15°) ne l’est pas. Un bon exemple de l’importance du solvant dans la préparation des extraits de plantes.
- La décoction mucilagineuse des fleurs de sureau noir est adoucissante notamment en application sur une zone inflammée
- L’écorce interne (verte) est également un diurétique classique, par son contenu en nitrate de potassium, mais nous lui préférons les fleurs (atoxiques à dose normale).
Des chercheurs d’Arabie Saoudite se sont intéressés à « l’exsudat » d’écorce de sureau, BILSAAN en langue arabe, qui possèderait un effet anti-asthmatique, vèrifié sur un modèle animal .
- Les fruits frais sont comestibles (en petite quantité), ils apportent un peu de vitamine C, mais ils sont laxatifs par effet toxique dès qu’on dépasse une certaine dose (variable avec les personnes et le sureau lui-même).
Une fois cuits et détoxifiés les fruits sont une source intéressants de polyphénols ( acides phénols, flavonols, anthocyanosides). Le contenu du jus de fruit de sureau en ces composants antioxydants est supérieur à celui des myrtilles, et analogue à celui du raisin coloré.
La biodisponibilité des pigments à anthocyanidol est bonne, ils sont absorbés au niveau intestinal en conservant leur capacité antioxydante. Les pigments anthocyanosides se retrouve dans le sang et sont excrétés dans les urines environ 4 à 6 heures après l’absorption.
LE SUREAU PLANTE ANTIVIRALE
Une des propriétés les plus intéressantes des fruits du sureau noir est son pouvoir antiviral.
Le sureau est une plante traditionnellement employée depuis le moyen-âge pour combattre les infections respiratoires des voies supérieures, les « refroidissements ».
Assez récemment des chercheurs Israéliens et Norvégiens ont clairement mis en évidence la capacité d’extraits de fruits et de fleurs de sureau noir à raccourcir de plusieurs jour l’infection grippale.
Les substances antivirales ne sont pas clairement définies mais on suppose que les extraits de sureau agissent sur l’hémaglutinine du virus influenza, empêchant ainsi son adhésion aux cellules de la muqueuse respiratoire. Cela ralentit l’infection virale et l’on peut supposer que cela permet peut-être aussi de prévenir la grippe.
Les chercheurs qui ont mis au point cet extrait de sureau (Sambucol) pense qu’il est actif sur tous les virus influenza de type A (les plus dangereux), y compris le AH5N1 et le AH1N1.
Des essais, in vitro, ont également été réalisés pour tester cet extrait (sambucol) sur les virus de l’herpès (avec succès) et sur le virus du SIDA (HIV) et sur les coronavirus (covid 19, mais sans grand succès).
UTILISATIONS
Les fleurs :
INFUSION : (10 à 15 minutes), 3 à 4 g de fleurs séchées dans un bol d’eau très chaude, trois fois par jour ou une petite poignée de fleurs séchées dans un litre d’eau très chaude, à boire dans la journée.
Cette infusion provoque un accès de sudation mais elle est aussi diurétique
- en cas d’infections respiratoires virales saisonnières (y compris grippale), de bronchites, de fièvres éruptives
- en cas de rétention hydrique nécessitant une augmentation de la diurèse, d’infection urinaire bénigne ou en cas de calculs urinaires mais uniquement sur avis médical (à cause du risque de colique néphrétique)
DECOCTION : (10 minutes d’ébullition et 10 minutes en infusion) une grosse poignée de fleurs sèches dans un litre d’eau : en application une fois tiédie en compresses sur la peau inflammée ou irritée, sur la peau desséchée.
Les fruits :
- sirop de fruit (même poids de fruit mur et de sucre, ébullition 15 minutes et filtration pour éliminer les graines), si l’on ajoute de la gélose on obtient une CONFITURE de sureau (intéressante en hiver pour se protéger des infections virales),
- rob de sureau (une partie de sucre et 4 parties de fruits, ébullition, filtration puis ébullition lente jusqu’à obtenir un liquide à consistance de miel). Le sirop ou le rob se consomment purs (une cuillerée à café 2 à 3 fois par jour) ou dilué dans un verre d’eau froide ou chaude.
- en cas d’infection virale saisonnière ou grippale pour raccourcir leur évolution ou pour tenter de les prévenir en cas d’épidémie
- ces extraits de fruit sont légèrement laxatifs voir purgatifs si on augmente la dose ou chez certaines personnes plus sensibles
TEINTURE ALCOOLIQUE de fruits ,ou de fruits et de fleurs, concentrée au 1/5 : 30 à 50 gouttes 1 à 3 fois par jour
Il existe en pharmacie (mais pas dans tous les pays) des extraits de sureau (fleurs ou fruits) à des concentrations variées (comme le « Sambucol » par exemple) : se référer à la posologie du fabriquant.
Ces extraits et les préparations décrites ci-dessus sont intéressantes :
- pour renforcer la défense immunitaire en association avec d’autres plantes aux propriétés voisines comme les echinacées,
- pour prévenir et raccourcir les inections virales saisonnières (y compris la grippe), et pour renforcer l’immunité naturelle d’une façon plus générale
- en cas d’affections inflammatoires chroniques,
- pour le pouvoir antioxydant – antiradicalaire protecteur des tissus.
CULTURE DU SUREAU NOIR
Le sureau est un arbuste facile à cultiver et peu exigeant sur le sol et les conditions climatiques. Il craint les vents forts, les branches sont cassantes.
La propagation peut se faire par semis ou plus rapidement par division d’une souche de sureau à l’automne.
La mise en terre se fait pendant l’hiver.
Le sureau est un arbre caduque , les fruits attirent les oiseaux (feur fiente est fortement colorée).
Il existe des plantations « industrielles » de sureau surtout en Europe de l’est, mais les fruits d’arbustes sauvages sont également récoltés.
La récolte des fruits n’est pas failement mécanisable, elle se fait le plus souvent à la main, d’autant plus qu’il faut choisir les grappes mures .
RESUME
UN ARBRE AU FRUIT ANTIVIRAL POUR PREVENIR ET ATTENUER LA GRIPPE
Le sureau est un arbuste facile à cultiver et assez répandu dans le monde, ses fleurs, diurétiques et sudorifiques, et ses fruits antiviraux sont intéressants pour lutter contre les infections virales
y compris les infections grippales à virus de type A.
Les fruits ainsi que la majeure partie du sureau (feuilles et tiges)
contiennent des substances toxiques provocant vomissements et diarrhée
mais qui sont détruites par la chaleur
Copyright 2023 : Dr Jean-Michel Hurtel
Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES