Deux espèces de CHRYSANTHELLUM ou CHRISANTELLUM et leurs sous-espèces sont utilisées en médecine traditionnelle en Amérique centrale , Amérique du sud et en Afrique : CHRYSANTHELLUM AMERICANUM et CHRYSANTHELLUM INDICUM SOUS ESPECE AFRO-AMERICANUM, ASTERACEAE.
Elles sont maintenant également préconisées dans la phytothérapie occidentale, on les nomment aussi: HERBE AU FLEURS D’OR ou CAMOMILLE D’OR.
Dans la pharmacopée française :
Dans cette définition de la pharmacopée on voit que les deux appellations « americanum » et « indicum » sont confondues alors que les botanistes (qui décrivent actuellement 13 espèces) différencient Chrysanthellum americanum de Chrysanthellum indicum.
Selon la pharmacopée, <>
Ce sont de petites plantes annuelles, résistantes et peu exigeantes, aux fleurs jaunes présentes naturellement de l’Argentine au Pérou et qui ont été introduites semble-t-il dans la majeur partie de l’Afrique tropicale où elles se développent bien en semi-altitude (zone de plateaux).
Ce sont des plantes de plein soleil, le plus souvent annuelles (saison des pluies) et qui peuvent se contenter d’un sol caillouteux assez sec.
En Afrique elles ont de très nombreux noms locaux.
En Amérique du sud : crisantello, manzanilla (americana ou de la tierra ou de oro ou del pais)
En phytothérapie moderne on utilise surtout les feuilles et les tiges fleuries.
CHRYSANTHELLUM AMERICANUM INDICUM AFRIQUE AMERIQUE DU SUD PROTECTION HEPATIQUE HEPATITE HYPERCHOLESTEROLEMIE INSUFFISANCE BILIAIRE CIRCULATION VEINEUSE ET LYMPHATIQUE FRAGILITE CAPILLAIRE MICROCIRCULATION ACNE ROSACEE
COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES
PARTIES AÉRIENNES DE CHRYSANTHELLUM INDICUM SP AFRO-AMERICANUM, TIGES FEUILLES ET FLEURS
Le chrysanthellum fait partie des plantes médicinales peu étudiées par les laboratoires pharmaceutiques car il est bon marché et ne contient pas de substance à fort potentiel commercial, et pourtant c’est une plante intéressante.
Il contient :
- de nombreux flavonoïdes, certains peu répandus et actifs au niveau pharmacoloqique ,
- des saponosides ( qui moussent avec de l’eau), certains spécifiques au chrysanthellum (chrysanthellines).
Ces substances naturelles sont :
- anti-inflammatoires,
- protectrices vasculaires surtout sur les petits vaisseaux sanguins(capillaires),
- cholérétiques (augmentent la fabrication de bile dans le foie),
- protectrice hépatique : meilleure efficacité dans l’élimination des substances toxiques par le foie, et facilitant la régénération des cellules du foie (hépatocytes) après une hépatite toxique ou virale.
Un bon fonctionnement du foie (détoxication, digestion, élimination des sels biliaires) est fondamental pour conserver une bonne santé.
Le chrysanthellum contient également des tanins médicinaux ( prévention des complications du diabète type 2) et très peu d’alcaloïdes
UTILISATIONS
Les principales indications de Chrysanthellum sont :
– Les troubles chroniques d’origine hépatiques : suite d’hépatite toxique (alcool, produits chimiques) ou d’hépatite virale, suite d’un épisode aigu de paludisme avec hémolyse (jaunisse),
– insuffisance de sécrétion biliaire : mauvaise digestion des lipides (graisses), hypercholestérolemie sanguine, constipation chronique,
– troubles de la microcirculation sanguine et insuffisance veino-lymphatique : ecchymoses fréquentes, pétéchies, purpura, oedème des membres inférieurs, jambes lourdes, varices, hémorroïdes,
Il y a d’autres indications moins bien documentées :
– lithiase (calculs) biliaire et urinaire,
– en application sur l’acné rosacée.
Chrysanthellum indicum-americanum se trouve dans la nature en Afrique, en pharmacie, herboristerie ou en compléments alimentaires en Europe , on peut l’utiliser :
– en INFUSION, exemple : proportion, une cuillerée à café de plante sèche concassée par tasse d’eau très chaude, infuser, filtrer. 2 à 3 tasses par jour,
– GELULE DE POUDRE de plante sèche, exemple : environ 1 g de poudre de plante par jour,
– TEINTURE ALCOOLIQUE, exemple : 50 gouttes de teinture au 1/10 2 à 3 fois par jour ,
– EXTRAITS STANDARDISES (flavonoides et saponosides) : se conformer aux indications du laboratoire ( les gélules ou les comprimés n’ont pas toujours la même quantité de principes actifs).
PRECAUTIONS
Malgré l’absence de composés toxiques notoires dans les espèces de Chrysanthellum, ils sont contrindiqués chez la femme enceinte ou allaitant (surtout à cause des saponosides) et chez les jeunes enfants (pour lesquels il y a peu d’indications pour cette plante).
RESUME
CHRYSANTHELLUM d’AMERIQUE et d’AFRIQUE
Les » chrysanthellum » d’Amérique du sud et d’Afrique tropicale sont de petites plantes « sauvages » qui protégent les cellules du foie, favorisent la sécrétion de bile et de sels biliaires, et renforcent la paroi des petits vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Ce sont des plantes médicinales bon marché pour soigner la mauvaise digestion des graisses, les suites d’hépatite, les troubles des lipides sanguins (cholestérol, triglycérides), les jambes lourdes ou la tendance aux ecchymoses.
Copyright 2023 : Dr Jean-Michel Hurtel
Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES