ARBOUSIER ARBRE AUX FRAISES

ARBUTUS UNEDO

ERICACEAE

credit wikipedia

L’arbousier est un petit arbre ou un arbuste originaire du pourtour ouest de la méditerranée (Afrique du nord, Péninsule ibérique, France, Italie) mais qui s’acclimate facilement et peut devenir envahissant (exemple aux isles Canaries), il est présent maintenant dans les pays de l’est méditerranéen , en Europe centrale et jusqu’en Russie
Il est apparenté aux bruyères.
C’est un arbre utile et médicinal, résistant à la sécheresse et aux incendies mais pouvant également se développer dans des régions humides proches de l’Océan (France, Irlande, Angleterre).
C’est aussi un arbre décoratif au feuillage persistant et que l’on peut tailler, ses fruits sont comestibles et ses fleurs sont très utiles aux abeilles en automne.
Arbutus unedo atteint une taille variable en fonction de la qualité du sol et de son humidité. Dans de bonnes conditions il peut atteindre une dizaine de mètres mais le plus souvent seulement 3-5 metres. La partie supérieure des branches peut être rougeâtre, le tronc souvent court est grisâtre. Les feuilles persistantes sont alternes, vertes sur le dessus et blanchâtres en général en dessous. Les fleurs blanches, sont en grappes, semblables à de petites cloches (comme beaucoup d’éricacées). Elles n’apparaissent pas au printemps mais en fin d’année (automne-hiver) et sont voisines sur l’arbre avec les fruits de l’année précédente.
Les fruits sphériques sont jaune-orange ou rouge à maturité et sont couverts d’une peau rugueuse avec de petites pointes coniques; C’est un fruit qu’on reconnait facilement, il mûrit en hiver, sa chair comestible est farineuse, molle à maturité, légèrement sucrée et acide, elle contient de toute petites graines brunes ou noires.
L’arbousier est médicinal par son fruit, ses feuilles et ses racines.

credit wikipedia

COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

L’ARBOUSE FRUIT DE ARBUTUS UNEDO

  • La composition chimique du fruit dépend de beaucoup de paramètres : niveau de maturation du fruit, variété culturale, conditions climatiques et nature du sol.
    Néanmoins on peut simplifier et donner une valeur moyenne de la composition chimique de fruits bien murs et partiellement deshydratés (lyophilisés) :
  • Eau (10 %), sucres (60 %), fibres (16 %), lipides (4 %), protéines (3 %), cendres minérales (2 %), de la vitamine C (200 à 400mg/100g, de la vitamine E ( entre 30 et 300 mg/100 g de alpha-tocopherol), des minéraux ( surtout calcium, potassium, phosphore et magnésium), des acides organiques en petite quantité (citrique, malique , oxalique, fumarique).
    Ce sont des valeurs moyennes, et il faut noter que le fruit mur frais contient beaucoup plus d’eau (60 à 80 %).
  • Les sucres sont essentiellement du glucose et du fructose, les lipides principalement à acides gras insaturés ( alpha linolénique, linoléique et oléique).
    Valeur énergétique moyenne pour le fruit (deshydraté) de l’arbousier : 350 Kcal pour 100 g
    C’est donc un fruit nourrissant qui apporte des vitamines et des sels minéraux.
  • Les pharmacoloques s’intéressent particulièrement au contenu du fruit en substances phénoliques qui sont abondantes, variées et connues pour leur propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antibiotiques , antidiabétiques et régulatrices de la tension artérielle. Ce sont des pigments (anthocyanines), des flavonoides, et des tanins médicinaux.

FEUILLES DE ARBUTUS UNEDO ARBOUSIER: ARBUTINE et éclaircissement de la peau

Les feuilles contiennent des flavonoides et des tanins médicinaux mais c’est surtout la présence d’un dérivé de l’hydroquinone (associée à du glucose) qui intéresse les pharmacoloques car il possède des applications medicales.
C’est l’ARBUTINE présente dans de très nombreux végétaux (dont les feuilles de poirier commun, Pyrus communis et Arctostaphylos uva-ursi (Arbutus uva-ursi)= raisin d’ours = busserole).
L’arbutine est moin toxique que l’hydroquinone, elle ralentit la synthèse de la mélanine (pigment foncé) par les mélanocytes situés dans la couche profonde de la peau. Le résultat est un éclaircissement de la couleur de la peau. C’est un effet très recherché notamment dans les populations asiatiques (alors que les européennes se font bronzer!) et c’est aussi utile pour atténuer les taches hyperpigmentées qui apparaissent quand on vieillit.
L’hydroquinone est semble-t-il plus efficace mais c’est une substance toxique ( qui peut détruire les mélanocytes) provoquant dermatites, dépigmentation définitive, parfois irrégulière et c’est un toxique environmental.
L’arbutine possède une action plus douce et si il y a libération d’hydroquinone dans la peau c’est en faible quantité.

ARBUTINE et recherche en pharmacologie

La dégénérescence graisseuse du foie non liée à l’alcoolisme (steatose hépatique) est un probléme assez fréquent et qui n’a pas de traitement spécifique. Il y a mortalité des cellules du foie (hépatocytes) ; Il semblerait que cette mortalité soit provoquée par le phénomène de ferroptose qui est une des modalités de la mort cellulaire naturelle programmée.
L’arbutine semble s’opposer à cette ferroptose qui fait suite à de nombreuses réactions complexes de type inflammatoire au niveau cellulaire et pourrait donc ralentir la dégénérescence du foie qui est une glande très importante dans notre organisme.

Des études récentes montrent que l’arbutine s’oppose à la cancérisation du foie chez l’animal et possède un pouvoir anticancéreux in vitro sur des cultures de cellules cancéreuses d’origine diverses.
A fortes doses l’arbutine devient toxique (foie et rein).

RACINES DE L’ARBOUSIER ARBUTUS UNEDO

Les racines contiennent de la catéchine, flavonoides assez proche des tanins.
Les catéchines possédent un effet antidiabétique, ce sont des inhibiteurs des alpha-glucosidases intestinales.
En médecine traditionnelle les extraits de racine d’arbousier sont utilisés pour faire diminuer la pression artérielle.

UTILISATIONS

FRUIT DE L’ARBUTUS UNEDO

Cest un fruit comestible, nourrissant et vitaminé quand il est bien mur, mais il n’est pas très « goûteux ».
Il est plus apprécié pour faire des confitures ou de la pâte de fruit.
Une consommation excesssive de fruit frais de l’arbousier peut provoquer un malaise digestif, des coliques et de la diarrhée.

Exemple de préparation de confitures ou pâtes de fruit de l’arbousier:

  • Gelées d’arbouse : mettre les fruits lavés dans une casserole, recouvrir d’eau, porter à ébulition puis garder à feu doux pendant 15 à 30 minutes, le liquide se colore en rose, retirer les fruits sans les faire éclater, ajouter 700g de sucre par litre de liquide, porter à ébulition en surveillant l’épaississement de la préparation, mettre en pot.
  • confiture simple d’arbouse : cuire les fruits dans de l’eau pendant 15 minutes, éteindre et laisser refroidir pendant 2 heures; Sortir les fruits cuits et les presser dans un filtre à maille fine (chinois), ajouter 700g de sucre plus un jus de citron au liquide obtenu, recuire en surveillant car la confiture peut parfois rapidement s’épaissir (10 à 15 minutes) mettre en pot ou étaler en une couche mince que l’on fera sécher au four doux pour obtenir une pâte de fruit.
  • En Espagne et surtout au Portugal l’arbouse sert à fabriquer une boisson alcoolique traditionnelle (eau de vie): aguardente de medronho, ou aguardente medronheira.
    Les fruits bien murs sont ecrasés et réduits à l’état de pulpe, on ajoute en général un peu d’eau (un volume d’eau por 5 volumes de fruits) pour rendre cette pulpe plus liquide.
    La fermentation débute assez vite naturellement sans ajout de levure. Le moût est mis dans un containeur étanche (bois, plastique, ciment ou inox) possédant un dispositif qui permet aux gaz produits de s’échapper mais empêche l’air de rentrer. Au bout d’un à deux mois (selon la température) la fermentation s’arrête et la distillation peut commencer. Selon le mode opératoire on obtient un alcool de fruit entre 40 et 50° alcoolique.
    Si cette distillation est bien conduite (élimination de la tête qui contient du méthanol et de la queue qui renferme des alcools à longue chaine au goût désagréable) on obtient un alcool blanc parfumé et peu toxique.
    Néanmoins l’alcool d’arbousier contient souvent du méthanol (neurotoxique) car le distillateur n’élimine pas toujours toute la première partie méthanolique du distillat.
  • Exemple d’une préparation pour comparer des extraits aqueux de fruits de l’arbousier et de l’aubépine : laver les fruits, les faire sécher (5 jours à 50°C), les pulvériser puis mélanger pendant une heure à de l’eau distillée portée à 70°C, filtrer et lyophiliser.
    Les extraits sec ont été testés par voie orale sur des animaux de laboratoire à raison de 300mg /kg de poids pendant 3 mois. L’extrait de fruit d’arbutus unedo semble le plus actif au niveau métabolique : diminution de la masse graisseusse, amélioration des constantes sanguines notamment la glycémie, effet anti-inflammatoire: donc un bon traitement pour diminuer l’obésité et contrer les effets du diabète de type 2.
  • Utilisation pour préserver des aliments.
    Le pouvoir antioxydant des fruits de l’arbousier permet l’utilisation de leurs extraits riches en composés phénoliques comme ingrédients fonctionnels dans des préparations variées de viande de porc (saucisses de francfort, viande hachée, paté).
    On associe cet extrait végétal à d’autres conservateurs dont on diminue la quantité (ascorbate de sodium, nitrite de postassium).
    Il y a un effet protecteur antioxydant permettant de garder les propriétés nutritionnelles et organoleptiques de ces préparations de viande de porc.
    L’extrait de fruit de l’arbousier est également utilisable pour stabiliser la flore microbienne des yaourts et augmenter ainsi leur conservation sans altérer leur goût.

FEUILLES ET RACINES DE L’ARBOUSIER ARBUTUS UNEDO

Feuilles et racines de l’arbousier sont riches en composés phénoliques principalement des flavonoides et des tanins anti-inflammatoires, antibiotiques, diurétiques et astringents ainsi que de l’arbutine utilisée pour éclaircir la peau .
On peut donc les utiliser:
-en cas de diarrhée sans fièvre, de colique avec diarrhée aqueuse,
-en cas de troubles urinaires simples : cystite sans émission de pus ni de sang, uréthrite,
-pour nettoyer des plaies ou des brûlures superficiells en l’absence d’antiseptique du commerce,
-pour faire un bain de bouche ou un gargarisme : infection dentaire, aphte, angine ,
-en complément d’un traitement de l’hypertension artérielle ou du dabète de type 2,
-en complément d’un traitement du cancer de l’estomac, et aussi des gastrites inflammatoires et des infections gastriques à helicobacter pylori (souvent repsonsable de l’ulcère gastrique).

Exemples de posologie :

-Infusion aqueuse : une cuillerée à soupe de poudre de feuille ou de feuilles (fraîches ou sèches) finement broyées dans 1/4 ou 1/2 d’eau très chaude selon la concentration recherchée, laisser infuser quelques minutes.
-Utilisation externe en gargarisme, en bain de bouche, sur les plaies ou brulures superficielles.
-Utilisation par la bouche : une tasse une à trois fois par jour pour diarrhée, coliques, cystite, uréthrite ou en complément d’un traitement antihypertensif ou du diabète de type 2 ou d’un régime amigrissant.
Arrêter ce traitement en cas de troubles digestifs ou de constipation.

-Teinture alcoolique de feuilles d’arbousier : 50 gouttes une à trois fois par jour pour les mêmes indications.

On peut trouver en Pharmacie, Herboristerie ou sur internet des feuilles d’arbousier en vrac, en poudre ou en gélules

FEUILLES D’ARBOUSIER ET ARBUTINE

Il existe dans le commerce de nombreuses préparations pour éclaircir la peau ou éliminer les taches brunes cutanées contenant de l’arbutine extraite de végétaux (busserole ou arbousier) mais le plus souvent contenant de l’arbutine synthétisée chimiquement.
Cette arbutine naturelle ou artificielle est associée à d’autres composés qui renforcent son action ou limitent l’inflammation cutanée (vitamine C , glutathion par exemple.)
Suivez les indication du fabriquant et arrêtez immédiatement l’application du produit en cas de réaction inflammatoire ou allergique : rougeur, sensation de brulure, apparition de petites vésicules.
N’utilisez pas de produits eclaircissants contenant de l’hydroquinone (ils sont interdits en France depuis 2001).

AUTRES UTILISATIONS

MIEL D’ARBOUSIER

La floraison de l’arbousier est tardive (automne-hiver) et c’est une chance pour les abeilles qui peuvent ainsi récolter un complément de nourriture pour passer l’hiver à un moment où les sources de nectar sont rares.
Le miel d’arbousier peut être abondant quand les arbres sont nombreux (exemple au Maroc ou au Portugal), c’est un miel ambré légèrement ou très amer, fort en goût et qui se conserve bien.
Il est légèrement acide, contient des éléments minéraux (potassium, calcium, phospore et sodium) et des composés phénoliques anti-inflammatoires comme le fruit et les feuilles mais en moindre quantité.
Il possède des propriétés antibiotiques et antifongiques.
Des expériences sur animaux de laboratoire ont montré que l’ajout de miel d’arbousier à la nourriture et l’association miel+propolis permet de contrôler en partie le diabète de type 2 et les fonctions hépatiques et rénales des malades diabétiques. Cet effet positif sur le métabolisme des diabétique est attribué à la présence des composés phénoliques. L’association miel plus propolis est la plus efficace.
L’acide homogentisique est est abondant dans le miel et considéré comme un marqueur chimique du miel d’arbutus unedo.

CULTURE DE L’ARBOUSIER

L’arbousier est un arbre résistant bien à la sécheresse grâce à ses racines profondes ( mais corollaire, il n’aime pas être transplanté), il préfère les terrains bien drainés légèrement acides mais pousse aussi dans les région calcaires.Il est naturellement présent dans les régions à climat méditerranéen mais certaines variétés s’adaptent au climat océanique sur des sol bien drainés.
On peut le cultivé en plein terre (il résiste au gel modéré) et aussi en pot. C’est un arbre décoratif dont les fruits sont « originaux », on peut en faire de haies au feuillage persistant. Les pépinièristes et jardineries proposent différentes variétés. Il faut attendre le printemps donc la fin de la fructification pour le tailler.

AUTRES ESPECES D’ARBUTUS

ARBUTUS ANDRACHNE

Cette espèce est originaire des régions orientales de la méditerranée (Grèce, Turquie, Moyen-Orient), c’est un arbre qui est généralement plus grand que Arbutus unedo, son tronc rougeâtre ou verdâtre selon la saison s’exfolie (pêle) régulièrement. Ses fruits sont comestibles mais peuvent provoquer des troubles digestifs quand on en consomme trop à l’état frais; Ils sont souvent consommés séchés comme des figues.
Arbutus andrachne (ou arbousier Grec) contient des substances phénoliques aux propriétés medicinales semblables à celles de Arbutus unedo
Il ya des hybrides Arbutus unedo/Abrutus andrachne.

ARBUTUS MANZIESII
Le Pacific madrone ou madrona ou madrono del pacifico est originaire de Californie et de la Baja California mexicaine.
C’est un grand arbre au tronc un peu tordu et qui possède une écorce qui s’exfolie comme celle de l’arbousier Grec.
Ses fruit sont comestibles mais très astringents (taniques); son bois est réputé pour faire des parquets ou des meubles.
Il existe quelques autre espèces de arbutus dans les régions sèches de l’amérique du Nord.

Copyright 2025 Dr Jean-Michel HURTEL

Vous êtes sur phytomania.com site de phytothérapie et d’aromatherapie