Les kolatiers (ou colatiers) ,MALVACEAE, (anciennement sterculiaceae) sont originaires des régions chaudes et humides de l’Afrique de l’Ouest.
Les botanistes distinguent au moins 5 espèces qui possèdent des fruits aux amandes comestibles et médicinales ( la classification botanique du genre Cola n’est pas encore bien définie).
COLA NITIDA et COLA ACUMINATA en sont les principales, les autres, C. verticillata, C. ballayi, C. sphaerocarpa sont utilisées localement ou parfois mélangées aux deux espèces principales (adultération).
Les amandes des noix de cola sont très prisées en Afrique (comme masticatoire stimulant et tonifiant ou pour les cérémonies traditionnelles).
La dissémination de ces espèces dans des pays d’Afrique où les colatiers n’existaient pas est ancienne et s’est poursuivie avec plus ou moins de succès dans toutes les régions du monde ou le climat permettait leur développement (Asie, HawaÏ, Amérique tropicale, Antilles).
Ce sont des arbres de taille moyenne à grande (jusqu’à 20-25m) à croissance lente, qui sont présents naturellement dans la forêt primaire chaude et humide du littoral Africain Occidental.
Les deux espèces, nitida et acuminata, se différencient principalement par la forme de leurs feuilles (plates pour nitida, incurvées ou ondulées pour acuminata), par la forme de leur fruit (ou cabosse) et par le nombre de « cotylédons » (ou amandes) que contient la graine.
Cola nitida à 2 cotylédons (amandes) par graines, Cola acuminata en possède 4 à 6 par graine.
Les graines de cola ou noix de cola sont généralement rouge-foncé, parfois rosées ou blanches, ce sont les parties médicinales, mais on utilise aussi les feuilles et parfois l’écorce en médecine traditionnelle Africaine.
La noix de cola fruit , graine et amande Wikipedia Cabosse (fruit) de Cola acuminata montrant les graines entourées d’une arille blanche, noix de Cola acuminata (graine) entière et séparée en plusieurs cotylédons .
Cola nitida ne possède que deux cotylédons par graines .
COLA KOLA COLA ACUMINATA NITIDA NOIX DE COLA STIMULANT TONIFIANT EUPHORISANT CAFEINE THEOBROMINE PLANTE MEDICINALE PLANTE CEREMONIELLE CORAN RAMADAN
COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES
LES NOIX DE COLA
On trouve des compositions un peu différentes dans la littérature scientifique, en moyenne les noix de cola du commerce contiennent :
- 10 à 15% d’eau,
- 30 à 45% de glucides (sucres simples et amidons),
- 7% de cellulose,
- 7 à 12% de protides,
- 1 à 2% de lipides,
- 4% de cendres minérales,
- environ 4% de substances phénoliques dont des tanins, des colorants (anthocyanines), des flavanols,
- des alcaloïdes : environ 3% de caféine et moins d’1% d’autres xanthines (théobromine, théophylline, kolatine?) .
Les glucides (ou peut-être certaines protéines) apportent un goût sucré à la noix de kola mâchée, qui est d’abord amère et astringente.
Les propriétés stimulantes, un peu euphorisantes de la cola sont dues aux alcaloïdes, surtout la caféine dont l’effet se fait sentir progressivement.
L’effet « tonifiant » est retardé par la présence des tanins et persiste plus longtemps qu’avec le café.
UTILISATIONS
LA NOIX DE COLA UN ALIMENT STIMULANT
Machée (masticatoire) ou réduite en poudre et consommée sous forme de boisson :
- elle est stimulante,
- coupe la faim,
- donne une sensation de bien-être,
- fait oublier la fatigue,
- augmente l’attention,
- mais peut « énerver »,
- le contenu en polyphénols, anti-oxydants, anti-radicaux libres, contribue à limiter les réactions inflammatoires notamment celles liées au diabète ou aux troubles des lipides sanguins (artério- et athérosclérose, troubles cardiovasculaires)
Rappelons la présence de cola dans les premières préparations des boissons gazeuses d’origine nord-américaine (COCA-COLA et soda similaires ).
Actuellement ces boissons ne contiennent plus d’extraits de cola mais de la caféine extraite du café, généralement un sous-produit du café décaféiné (citrate de caféine).
La noix de cola comme toutes les plantes à caféine (thé, guarana, maté) :
- augmente le rythme cardiaque,
- fait monter la tension artérielle ,
- peut gêner l’apparition du sommeil (insomnie),
- est légèrement diurétique,
- est contre-indiquée en cas de troubles gastriques (ulcère, gastrite).
L’action de la noix de cola sur la digestion est complexe : - augmentation de l’acidité gastrique mais aussi du mucus gastrique (favorisant la digestion ou donnant de l’appétit),
- mais aussi assèchement des muqueuses digestives intestinales par les tanins d’où son emploi en cas de diarrhée .
La noix de cola en phytothérapie se consomme :
- sous forme de poudre,
- ou de teinture alcoolique ( 30 à 50 gouttes deux à trois fois par jour).
- En cas de FATIGUE CHRONIQUE avec hypotension et bradycardie, d’ASTHENIE accompagnée de dépression légère.
- Comme toutes les plantes à caféine, on conseille parfois la noix de cola ou ses extraits pour ACCOMPAGNER UN REGIME AMAIGRISSANT.
On utilise l’argument « brûle graisse » pour conseiller ces plantes à caféine, mais c’est inefficace en l’absence d’un régime réellement hypocalorique, sinon pour stimuler le système nerveux et ainsi apporter une sensation de « tonicité » de « mieux-être ».
LA NOIX DE COLA DANS LES TRADITIONS AFRICAINES
La noix de cola, au-même titre que la noix de bétel dans certains pays, est un cadeau traditionnel en Afrique, présenté à l’occasion de nombreuses cérémonies (exemples: mariage, enterrement) ou pour honorer des visiteurs.
La noix de cola est un aliment sacré dans la religion musulmane, et est consommée rituellement surtout en période de ramadan.
CULTURE DES COLATIERS OU ARBRES A NOIX DE COLA
En Afrique les colatiers sont souvent des arbres « sauvages » ou spontanés préservés par les villageois ou les agriculteurs.
Beaucoup sont aussi plantés en association avec d’autres cultures : cacaoyer, bananier.
Les arbres à noix de cola peuvent se développer à l’ombre d’arbres plus grands qu’eux mais ils sont aussi utilisés pour protéger les cacoyers du soleil (le cacaoyer est une plante d’ombre).
La propagation se fait par les graines des meilleurs arbres ou mieux par des bouturages de clones productifs.
Le colatier peut être coupé à la base à environ 1 m du sol quand il devient improductif, trop vieux ou malade, il rejette rapidement de nouvelles tiges qui peuvent également être transformées en boutures.
La majorité des colatiers sont en Afrique de l’Ouest ou Afrique équatoriale, mais il y a quelques plantations en Asie.
Les fruits (cabosses) des colatiers se récoltent à des époques différentes selon l’espèce nitida ou acuminata.
Il est préférable de les cueillir dans l’arbre avant qu’ils ne tombent au sol pour éviter la contamination par des insectes parasites.
Les cabosses sont ouvertes, les noix entourées de leur pulpe blanche sont laisser à fermenter quelques jours ou tremper dans de l’eau pour faciliter l’élimination de la pulpe.
Les noix (graines) sont ensuite séchées puis stockées à l’ombre enveloppées dans des feuilles ou des sacs en jute.
Le bois des espèces du genre Cola est de bonne qualité et sert en charpenterie et menuiserie, c’est aussi un bon bois de chauffage.
RESUME
LA NOIX DE COLA , UN STIMULANT NATUREL
La noix de cola, des espèces Cola nitida et Cola acuminata, est un aliment stimulant traditionnel en Afrique, utilisé comme masticatoire ou en breuvage énergétique.
Son contenu important en caféine explique ses propriétés.
La noix de cola est aussi une plante cérémonielle et considérée comme sacrée par les musulmans.
Copyright 2023 : Dr Jean-Michel Hurtel
Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES