A la différence d’autres membres de la famille des MYRTACEAE, l’eucalyptus ou la girofle , le goyavier, PSIDIUM GUAJAVA, est peu aromatique.
Ce petit arbre de 3 à 10 m, au bois très dur, est originaire de l’Amérique tropicale, comme toutes les espèces du genre psidium.
Il a été introduit très tôt par les navigateurs Espagnols aux Philippines ou Portuguais en Inde; il est maintenant pantropical.
Sa robustesse et sa facilité de dissémination (par les oiseaux) le font considérer comme une peste végétale dans beaucoup d’îles du Pacifique où il étouffe la végétation indigène sur les pentes montagneuses inaccessibles.
En Amérique tropicale, c’est une plante qui envahit les terrains agricoles abandonnés (abattis) avant d’être elle-même recouverte par une végétation plus élevée qui limite son développement.
Les oiseaux, les guêpes, les singes ou les hommes recherchent son fruit: la goyave.
C’est un petit fruit rond ou ovoïde de 4 à 10 cm de diamètre qui de vert passe au jaune à maturité; il renferme une pulpe sucrée de couleur rose à rouge, incluant de nombreuses graines dures, jaunes ou brunes, réniformes de 2 à 5 mm.
GOYAVE GOYAVIER PLANTE MEDICINALE PLANTE DIETETIQUE VITAMINE C TANIN DIARRHEE INFECTIONS CUTANEES HUILE DE GRAINE ALIMENTAIRE ET COSMETIQUE
COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES
Toutes les parties de l’arbre sont riches en TANINS, notamment l’écorce (10 %) mais aussi les feuilles, les racines et l’épicarpe du fruit.
La composition moyenne de l’endocarpe de la goyave sans les graines révèle 10 à 15 % de sucres et beaucoup de VITAMINE C (25 à 500 mg pour 100g selon les fruits, leur maturité et la variété), c’est en moyenne 2 à 5 fois plus que le jus d’orange.
On trouve aussi VITAMINE A, fer, calcium et phosphore.
GRAINES DE GOYAVE
Ces petites graines sont un résidu de la fabrication du jus de goyave.
Une fois légèrement torréfiés (pour diminuer leur humidité, augmenter leur concentration en huile et détruire certaines substances anti-nutritionnelles) elle contiennent en moyenne :
Protides : 7%
Lipides : 19%
Glucides : 23%
Fibres : 43%
Eau : 4%
Cendres minérales: quelques %
On en extrait par voie chimique une huile utilisable dans l’alimentation (mais à la composition déséquilibrée) et aux propriétés cosmétiques dont la composition moyenne est :
Lipides saturés : 16 %
Lipides insaturés : 84 % dominés par des triglycérides contenant beaucoup d’acide linoléique (oméga 9) aux propriétés cosmétiques.
UTILISATIONS
Consommée fraiche la goyave est donc une bonne source de VITAMINE C.
Le fruit est digestible une fois pelé et n’a pas le caractère acide des citrus mais il se conserve très mal.
Le jus de goyave concentré et deshydraté est une source de vit. C qui fut utilisée pendant la 2ème guerre mondiale pour améliorer les rations des soldats américains.
On le trouve maintenant pasteurisé dans beaucoup de pays; la pulpe de goyave sans les graines sert à la confection d’excellentes confitures ou gelées, des sorbets .
En médecine traditionnelle on se sert des feuilles , de l’écorce, des jeunes rameaux ou des fruits verts pour obtenir une décoction astringente :
Exemple: 10 à 20 feuilles dans 1/2 à 1 litre d’eau, bouillir et réduire de moitié par ébulition.
C’est utile en cas de :
-syndromes diarrhéiques ( une tasse deux fois par jour )
- angine, amygdalite (gargarisme)
- prurit, dermatoses infectées et suintantes (bain ou application)
- leucorrhées, suite d’accouchement (injection vaginale ou bain de siège)
HUILE DE GRAINES DE GOYAVE
Cette huile extraite par voie chimique des graines légèrement torréfiées est utilisable :
- comme huile de cuisine, mais comme elle contient un fort pourcentage en acide linoléique il est bon de la mélanger à une autre huile alimentaire qui contient moins d’omega 6 comme l’huile de colza , huile de palme ou huile de coco .
- comme huile pour les soins de la peau : elle protège la peau, maintient une bonne hydratation des tissus cutanés. C’est une huile qui peut rancir assez vite en climat chaud .
CULTURE DU GOYAVIER
Le goyavier est une plante de la région tropico-équatoriale mais il y a des variétés qui s’adaptent dans les régions chaudes des pays tempérés par exemple : Floride, Californie, sud de l’Espagne, Grèce.
Dans les régions plus froides, le goyavier doit etre protégé pendant l’hiver on le plante alors en général en pot.
La multiplication peut se faire par les graines, par des rejets de racines, par des bouturages.
On peut greffer le goyavier pour conserver une variété intéressante, sur un autre goyavier ou sur un espèce voisine plus résistante aux maladies comme la coronille (ou goyavier du Costa Rica Psidium friedrichsthalianum ) assez commune à La Reunion.
Dans les régions chaudes le goyavier peut devenir envahissant.
RESUME
De la vitamine C et des tanins
Le goyavier est très répandu dans les régions chaudes, son fruit, la goyave, est consommé localement ou exporté sous forme de jus ou de confiture, il contient beaucoup de vitamine C.
Les feuilles, l’écorce renferment des tanins qui servent (en décoction) à soigner tous les troubles qui nécessitent un astringent , par exemple : infection ou inflammation de la bouche,
infections cutanées ou génitales ou encore diarrhée.
Copyright 2023 : Dr Jean-Michel Hurtel
Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES