MILLEPERTUIS HYPERICUM

HYPERICUM (CLUSIACEAE ou HYPERICACEAE),est un genre botanique qui comprend plusieurs centaines d’espèces herbacées ou arbustives (plus de 400) répandues dans toutes les régions tempérées, de l’Asie, de l’Europe et des Amériques.
Certaines espèces d’Hypericum ont été introduites en Australie où elles sont considérées comme envahissantes.

hypericum, millepertuis

HYPERICUM PERFORATUM, le véritable MILLEPERTUIS,ou HERBE DE LA ST JEAN est une petite plante herbacée vivace, de 20 à 90 cm, très commune en Europe, que l’on rencontre dans les endroits bien ensoleillés et secs : terres incultes, jachères, bords de chemins et de routes.
La tige du millepertuis est rougeâtre, les feuilles ovales, sessiles et opposées, donnent l’apparence d’être criblées de petits trous, ( mille pertuis : pertuis = trou = orifice = passage en français ancien).

Ce sont en fait de petits organes glandulaires, plus ou moins transparents, qui contiennent une huile essentielle.
On note des ponctuations noires sur les faces inférieures des feuilles.
Quand on froisse les feuilles entre ses doigts, ils se tachent de rouge.
Les fleurs du millepertuis, en cymes terminales, sont pentamères, d’un jaune éclatant (ponctué de noir), virant au rouille quand elles se fanent.
Les étamines, très nombreuses, sont rassemblées en 3 faisceaux. Le fruit d’Hypericum perforatum est une capsule qui s’ouvre en trois parties.
Le millepertuis, Hypericum perforatum, est en pleine floraison au début de l’été, c’est l’herbe de la saint Jean, St John wort en anglais.
Hypericum perforatum s’hybride facilement avec des espèces voisines (barbatum, maculatum, montanum etc..) on rencontre donc assez souvent des types de millepertuis intermédiaires

Fleurs de millepertuis, hypericum perforatum

HYPERICUM PERFORATUM MILLEPERTUIS DEPRESSION INSOMNIE SEDATIF ANXIETE ANTIBACTERIEN ANTALGIQUE CICATRISANT PLAIES DOULOUREUSES DERMATOSES

COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

Le millepertuis contient :

  • des composés que l’on trouve dans beaucoup de végétaux : 4 à 5 % de flavonoïdes (rutine, quercétine, kaemférol, lutéoline),
  • des caroténoïdes, pas mal de tanins (10% du poids sec)
  • d’autres composés phénoliques pharmacologiquement intéressants : acide chlorogénique et d’autres acides phénols, des dérivés du phloroglucinol (dont l’hyperforine), des xanthones
  • 0,1 % d’huile essentielle (pinène, carbures sesquiterpéniques)
  • des naphthodianthrones qui sont caractéristiques de cette plante ; ce sont des molécules aromatiques condensées et oxygénées (quinone) responsables de la coloration rougeâtre qui apparaît quand on froisse les feuilles : hypéricine, pseudohypéricine et des composés voisins.
    L’hypéricine est une substance naturelle puissamment photo-sensibilisante. D’après les chimistes, elle absorbe le rayonnement visible et UV et devient phototoxique en libérant des radicaux libres très réactifs (oxygène singulet) ; je cite : « il y a un transfert de proton photo-induit à partir du premier état triplet ».
    En pratique : si l’on applique du « jus » rougeâtre d’Hypericum perforatum sur la peau fine ou sur la peau érodée et que l’on s’expose au soleil, on risque l’apparition d’un érythème (rougeur et douleur), voire des phlyctènes et de micronécroses.

Le pouvoir phototoxique du millepertuis induit des troubles parfois sérieux chez les herbivores qui en absorbent en grande quantité.

L’hypéricine est antiviral, active contre les virus « encapsulés », exemples : herpès, hépatite B, cytomegalovirus, certains virus provoquant des infections respiratoires « grippales », des rétrovirus (dont le virus du Sida (VIH))et beaucoup d’autres virus.
Le pouvoir antiviral de l’hypéricine a été étudié in vitro et chez l’animal ; les essais chez l’homme (Sida) ont été abandonnés (à ma connaissance).

Les pharmacologues n’arrivent pas à déterminer précisément les substances responsables des propriétés pharmacologiques d’Hypericum perforatum, le millepertuis.

Hypericum perforatum possède en effet pas mal de propriétés intéressantes :

  • modificateur de l’humeur : sédatif, anxiolytique, antidépresseur
  • anti-inflammatoire (flavonoïdes + huile essentielle)
  • antibactérien et antiviral (flavonoïdes dont l’hyperforine et l’hypéricine)
  • antiseptique, astringent et cicatrisant (flavonoïdes et tanins)
  • antalgique
  • régulateur de la fonction hépatique(activation de certains enzymes : enzymes de l’ensemble cytochrome P450) et gastrique
  • stimulant respiratoire balsamique

Hypericum perforatum, le millepertuis, régulateur de l’humeur,
anxiolytique et antidépresseur

Le millepertuis, Hypericum, est surtout connu, actuellement, comme une plante médicinale anti-dépressive et calmante.
Depuis une quinzaine d’années il y a eu beaucoup d’études sur le pouvoir antidépresseur d’Hypericum. Les résultats sont irréguliers, voire contradictoires, mais les études souvent biaisées. En effet, les commanditaires de ces enquêtes sont en général des laboratoires, « pro ou anti-hypericum », impliqués dans le commerce des médicaments psychotropes.
Les résultats les plus récents et les plus indépendants confirment le pouvoir antidépresseur des extraits d’Hypericum, chez l’humain, dans le cas de dépression légère et modérée.
Ces études montrent aussi l’intérêt du millepertuis pour lutter contre l’insomnie et pour améliorer la qualité du sommeil. Pendant longtemps les pharmacologues considéraient les extraits d’Hypericum comme des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), mais maintenant ils penchent plus pour une action inhibitrice sur l’absorption des neurotransmetteurs au niveau des synapses neuronales : sérotonine, noradrénaline et dopamine. On connaît le rôle très important de la sérotonine dans la régulation de l’humeur.

UTILISATIONS

Le millepertuis, Hypericum, peut être pris :

  • en infusion de la plante fraîche ou sèche : 100 g à 150 g de plante fraîche ou 25 à 50 g de plante sèche dans un litre d’eau. Cette infusion assez astringente peut constiper
  • en infusé dans l’huile : 500 g d’Hypericum, dans un litre d’huile végétale (olive par exemple), à mettre au soleil pendant plusieurs jours ou à chauffer doucement pendant 2-3 heures, filtrer et conserver à l’abri de la lumière dans un récipient bien bouché
  • en teinture mère si possible de plante fraîche
  • en extrait fluide
  • en plante cryobroyée ou en poudre de plante
  • en nébulisât
  • sous forme d’extraits dosés en hypéricine ou hyperforine
    On trouve facilement dans le commerce des spécialités pharmaceutiques contenant du millepertuis ou des extraits de millepertuis Dépression, trouble obsessionnel compulsif

Exemple de posologie

Hypericum perforatum : teinture mère si possible de plante fraîche, 50 gouttes 3 fois par jour Hypericum perforatum : gélules ou gouttes, extraits standardisés en Hypéricine (0,3 %, ou 250 à 500 µg d’hypéricine totale par capsule) ou en hyperforine (1 à 3 %) : 300 à 400 mg d’extraits standardisés 2 à 3 fois par jour ou gélules standardisées, 2 à 3 fois par jour
Troubles du sommeil, syndrome prémenstruel, sevrage du tabac

Exemple de posologie

Médicaments standardisés en hypéricine ou hyperforine : 200 à 300 mg d’extraits d’Hypericum
Poudre d’Hypericum cryobroyée : 1g soit deux gélules par jour
Teinture mère d’Hypericum : 30 gouttes 3 fois par jour ou 50 gouttes le soir
Infusion de millepertuis : 2 à 4 tasses par jour
Plaies douloureuses de la main et des doigts, brûlures du deuxième degré, plaies infectées et douloureuses

Ces indications sont plus traditionnelles et plus anciennes. On peut utiliser l’infusion-décoction de millepertuis ou l’huile de millepertuis. Des études récentes ont montré que le millepertuis était actif sur des souches de staphylocoque résistantes aux antibiotiques et favorisait la cicatrisation. Il faut protéger la partie traitée des rayons du soleil.

Douleurs névralgiques

Cette indication de l’huile de millepertuis est assez ancienne. On l’applique en massage sur les régions douloureuses ou sur le bas de la colonne vertébrale et le long du nerf sciatique en cas de douleur chronique du type sciatique subaiguë

Dermatologie

Des travaux récents ont étudié la possibilité d’utiliser l’hypéricine concentrée suivi d’une exposition à une lumière intense, pour éliminer les dyskératoses, les cancers baso-cellulaires de la peau et même certains mélanomes difficiles à opérer.

CONTRINDICATIONS ET INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES

Le millepertuis, Hypericum perforatum est, jusqu’à présent, déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitant bien que des études récentes, mais portant sur un nombre trop restreint de sujets, n’aient révélé aucun problèmes chez la femme enceinte ou allaitant.
Les extraits de millepertuis augmentent l’activité de certains enzymes hépatiques qui ont pour mission de détoxiquer l’organisme, mais qui accélèrent aussi la dégradation de nombreuses molécules, dont certains médicaments importants, mais utilisés par peu de gens.

Citons en quelques-uns :
les inhibiteurs de protéase et les inhibiteurs de la transcriptase inverse (traitement du sida) ;
la cyclosporine (inhibiteur immunitaire utilisé dans la prévention du rejet des greffes) ;
les antivitamines K (traitement anticoagulant) ;
certains médicaments utilisés dans le traitement du cancer ; et aussi dans une moindre mesure
certains antibiotiques ;
les statines (anticholestérol) ;
la pilule anticontraceptive et d’autres hormones (oestrogène et cortisol);
la théophylline (traitement de la crise d’asthme).
la digoxine (insuffisance cardiaque) voit aussi son métabolisme modifié, peut-être par une modification de son absorption intestinale
La majorité des gens peut donc utiliser le millepertuis (rappel : sauf ceux qui utilisent des antirétroviraux, de la ciclosporine, un traitement anticoagulant, ou de la digitaline )
Les extraits de millepertuis interagissent avec les antidépresseurs de synthèse (Du type « Prozac », IMAO ou tricyclique) il faut passer en douceur d’un traitement à l’autre.

RESUME

UNE PLANTE CONTRE LA DEPRIME
Hypericum perforatum, le millepertuis, est une petite plante commune dans les pays tempérés du monde entier. Elle contient de l’hypéricine, une substance photosensibilisante. Les extraits de millepertuis permettent de soigner la dépression légère ou modérée, l’anxiété légère et l’insomnie. Les extraits de millepertuis sont contre-indiqués chez certaines personnes notamment les malades du sida et les porteurs de greffes.

Copyright 2023 : Dr Jean-Michel Hurtel

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES