CASSIS GROSEILLIER NOIR

Cet arbuste buissonnant, RIBES NIGRUM, GROSSULARIACEAE, assez touffu est originaire de l’Europe et de l’est de l’Eurasie.

On le cultive principalement dans les pays tempérés plutôt froids ( Russie, Pologne, Angleterre, France, et maintenant Nouvelle-Zélande) pour ses fruits mais aussi ses bourgeons.

Il possède des feuilles à 3 à 5 lobes dont la face inférieure plus pâle est parsemée de glandes sécrétrices de couleur jaunâtre.

Les fleurs, petites, rouges et vert-jaunâtres , groupées en grappes pendantes, ont un calice velu plus long que la corolle.

Le fruit associé en grappe est une baie noire qui porte les restes du calice.
CASSIS GROSEILLIER NOIR PROTECTEUR VASCULAIRE ANTI INFLAMMATOIRE DOULEURS ARTICULAIRES VARICES ASTHME

COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES

Le fruit contient :

  • 10 à 15 % de sucres,
  • des acides organiques, dont de la vitamine C (100 à 200mg par 100g) ,
  • des hétérosides de flavanol et de anthocyanosides ( pigments végétaux protecteurs vasculaires) .

Les feuilles renferment un peu d’huile essentielle de nombreux flavonoïdes et des prodelphinidols (anti-inflammatoires).

Les bourgeons contiennent une huile essentielle :

  • riche en acide diterpénique: acide hardwickiique,
  • des di-terpènes (limonène, sabinène) ,
  • et des composés oxygénés (ex: linalol, citronellol),

Cette huile essentielle et ses composants sont à l’origine de son pouvoir de renforçateur d’arôme utilisé dans l’industrie alimentaire.

Les pépins de cassis sont une source intéressante d’acide gamma-linolénique (acide gras triinsaturé) entrant dans la formulation de produits cosmétiques et en diététique humaine.
C’est un précurseur de l’acide arachidonique (métabolisme de nombreux médiateurs cellulaires et intercellulaires impliqués dans les réaction inflammatoires et immunitaires).

Les anthocyanosides du fruit ont une activité VASCULO-PROTECTRICE anti-oedemateuse aussi bien par voie orale que par voie parentérale chez l’animal.

Les tests biologiques indiquent que ces substances diminuent la perméabilité des capillaires et augmentent leur résistance.
Ce sont aussi des piégeurs de radicaux libres donc des PROTECTEURS TISSULAIRES.

Les prodelphinidols des feuilles montreraient une ACTIVITE ANTI-INFLAMMATOIRE et ANTI-STRESS PHYSIQUE (semblable à la cortisone) de même que les extraits glycéroalcooliques des bourgeons :

  • augmentation de la résistance au froid, au stress,
  • effet anti-fatigue ,
  • tout cela peut-être par augmentation de l’activité de la glande corticosurrénale.

UTILISATIONS

UTILISATION DANS L’ALIMENTATION.

Les fruits du cassissier, le cassis, se consomment :

  • crus en salade de fruits composée ou sur des pâtisseries (tartelettes) car consommé seuls leur goût et leur acidité peuvent être trop « forts »,
  • en glace ou sorbets,
  • en jus, en sirop, « coulis », « crème de cassis ,
  • en confiture ou gelée (mais la vitamine C est détruite)

C’est un fruit qui se conserve bien congelé, ou desséché, on peut trouver dans le commerce de la poudre de cassis.

Certains extraits de cassis (bourgeons, feuilles) servent à augmenter le goût des aliments (exhausteur de goût comme le glutamate).

UTILISATION MEDICINALE.

Les extraits de fruits sont préconisés pour combattre :

  • l’INSUFFISANCE VEINEUSE, (jambes lourdes, hémorroïdes) ,
  • renforcer la RESISTANCE DES CAPILLAIRES SANGUINS cutanés dans les cas de tendance aux ecchymoses ou de l’apparition de pétéchies .
  • Les extraits aqueux des feuilles (infusion) sont utilisées dans le traitement symptomatique des DOULEURS ARTICULAIRES mineures et comme adjuvants des régimes amaigrissants.
  • La teinture mère de feuilles, et le macérat glycériné de bourgeons en 1ère décimale homéopathique ( 1D ), sont d’un usage plus souple et plus sur. Ce sont des produits sans toxicité notable.
    On utilise généralement la teinture mère seule, ou en association avec d’autres, à raison de 10 à 20 gouttes 3 fois par jour, ou le macérat glycériné de bourgeons 1D , 30 à 50 gouttes 3 fois par jour pour :
  • renforcer la résistance de l’organisme aux INFECTIONS virales et bactériennes : « grippes », infections des voies respiratoires , maladies virales infantiles, zona, herpes,
  • pour diminuer l’INFLAMMATION ARTICULAIRE ou tendineuse dans l’arthrose, généralement en association avec d’autres phytomédicaments,
  • pour lutter contre les PHENOMENES ALLERGIQUES : asthme, urticaire, allergies « alimentaires »,
  • dans la FATIGUE post infectieuse, notamment post grippale mais aussi post chirurgicale et post radiothérapie et aussi dans les situations de STRESS physique et psychique.

Il existe en Pharmacie ou sur Internet de nombreux phytomédicaments contenant des extraits de cassis (feuilles, fruits) souvent associés à d’autres extraits de plante (sureau, vigne, par exemple).


HUILE DE PEPIN DE CASSIS

Cette huile végétale contient un pourcentage élevé en acides gras insaturés notamment en acide gamma linolénique omega 6 (18%) . On ne l’utilise pas seule dans l’alimentation car elle est trop déséquilibrée dans son pourcentage en acides gras , par contre on peut la mélanger à d’autres huiles alimentaires faibles en omega 6 .

Elle est parfois proposée en complément alimentaire dans certaines maladies chroniques (polyartrite), mais sans base médicale réelle.

CULTURE DU CASSISSIER NOIR

Le cassis est une plante qui fait l’objet de culture importante en Russie, Pologne, Angleterre et France.

Il a été introduit avec succès en Nouvelle-Zélande mais , par contre, est interdit de culture dans la majorité des USA car il peut être hôte de » white pine blister rust (Cronartium ribicola) « qui peut dévaster les plantation de Pins Blancs.

Le cassis est présent dans de nombreux jardins, car c’est un arbrisseau résistant au froid hivernal, qui ne prend pas beaucoup de place et qui demande peu d’entretien hormis la taille annuelle et une application de compost au pied.

Il se multiplie par semis, bouturage ou marcottage, aime un terrain acide (pas de calcaire) et modérément humide, supporte le soleil mais pas le soleil du pourtour méditerranéen.
Il faut deux ans pour obtenir les premiers fruits, et ne pas hésiter à tailler les rameaux qui ont déjà fructifié .

On peut récolter les bourgeons au début du printemps, les feuilles en été, et les fruits en fin d’été.

Le cassis, Ribes nigrum, peut s’hybrider avec d’autres espèces voisines, mais c’est la seule espèce réellement médicinale dans le genre Ribes.

RESUME

Un protecteur des vaisseaux sanguins et un anti-inflammatoire
On connaît surtout le cassis pour ses petits fruits parfumés qui font de bonnes confitures ou une liqueur agréble, mais c’est aussi une plante dont on extrait des composés qui renforcent le goût des aliments
et d’autres qui semblent activer les glandes surrénales et protéger les capillaires sanguins.
Le cassis est un médicament naturel de l’allergie et des douleurs rhumatismales chroniques.

Copyright 2023 : Dr Jean-Michel Hurtel

Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES