Famille botanique importante dans les régions chaudes, les lauraceae sont très souvent aromatiques, ce sont des arbres ou des arbustes à feuillage persistant.
Le laurier noble (ou laurier sauce), LAURUS NOBILIS, LAURACEAE, est originaire d’Asie mineure, c’est généralement un petit arbre dioïque (à sexe séparé,) aux branches dirigées vers le haut, au feuillage assez touffu et toujours vert; les feuilles sont alternes, assez fermes et présentent une ondulation sur leur bord; le fruit est une petite baie noire.
Si le laurier est surtout connu maintenant comme une épice assez commune, il fut un temps où il était vénéré, consacré à l’ Appolon solaire, emblème de victoire en Grèce comme à Rome; il ne pouvait, comme l’olivier, servir à aucun usage profane, on ne le brûlait même pas sur les autels.
Pour beaucoup c’était une plante magique, elle se consume en crépitant même verte, pour les chrétiens c’est une plante bienfaisante et on la bénit aux « Rameaux ».
Les feuilles, les fruits ou baies , l’huile essentielle de feuilles et l’huile de fruit sont utilisés en phytothérapie et en aromathérapie.
LAURIER NOBLE LAURIER SAUCE LAURUS NOBILIS FEUILLES DIGESTIVES HUILE ESSENTIELLE DIGESTIVE ANTIBACTERIENNE ANTIFONGIQUE CALMANTE ANTALGIQUE ANTISPASMODIQUE
COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES
FEUILLES DE LAURIER et BAIES DE LAURIER
Les feuilles, quand on les froisse, dégagent une forte odeur aromatique, mélange d’eucalytus et de cannelle; en-effet l’huile essentielle qu’elles renferment( 3% du poids sec) contient :
- 30 à 70% de cinéole (eucalytol)
- mais aussi des terpénoïdes (linalol, géraniol, eugénol, pinène, terpinéne et phellandrène).
La composition de l’huile essentielle explique ses propriétés :
- favorisant l’expectoration et « calmant » l’inflammation des voies respiratoires (eucalyptol),
- antiseptique, antibactérienne et antifongique, légèrement antalgique ( eugénol) ,
- antiseptique, apaisant et d’odeur agréable ( linalol, géraniol, pinène, terpinène)
Les feuilles renferment des alcaloïdes aporphinoïdes et des lactones sesquiterpéniques qui possèdent une saveur amère et des tanins astringents et anti-inflammatoires.
Les lactones du laurier peuvent induire des dermites allergiques au même titre que celles de l’arnica, des chysanthèmes, de la camomille et de beaucoup d’autres asteraceae.
Le fruit (baie) du laurier est riche en huile (17 à 25 %), solide à température ordinaire, le « beurre de baies de laurier »,
Composition moyenne( pour les principaux triglycérides) :
Acides gras insaturés : linoléique (20%), oleique (30%),
Acides gras saturés : laurique (15 à 20%), palmitique ( 15 à 20%) .
Le beurre de laurier est une huile balsamique épaisse qui contient une huile essentielle différente des feuilles (mais avec 15 à 20% d’eucalyptol).
UTILISATIONS
FEUILLES DE LAURIER
La feuille de laurier, qui se sèche très bien, aromatise de nombreux plats et sauces; on l’utilise avec modération sinon elle communique de l’amertume aux aliments (c’est du à la présence des lactones et éventuellement des alcaloïdes).
On peut la considérer comme un stimulant digestif, mais a contrario, son goût prononcé et la rémanence dans la bouche de l’odeur d’eucalyptol peut couper l’appétit et elle entre ainsi dans la composition de phytomédicaments à visée amaigrissante.
Hormis cette question de saturation des papilles gustatives, c’est une épice qui facilite la digestion (par stimulation des sécrétions digestives), qui combat les flatulences et les ballonnements épigastriques.
En usage interne, on préconise l’infusion de feuilles :
- 10 à 20 g de feuilles pour un litre d’eau, pour améliorer la digestion ou au contaire couper l’appétit.
En usage externe, la décoction :
- 50 g de feuilles pour un litre d’eau bouillante. Refroidie elle est utile pour la détersion des plaies et des brûlures, comme liquide insectifuge ou pour detruire les parasites externes chez les animaux.
HUILE ESSENTIELLE DE LAURIER LAURUS NOBILIS
L’huile essentielle de feuilles de laurier est un peu « polyvalente », elle ne possède pas une propriété qui lui est propre.
C’est une huile essentielle « sans danger » hormis le risque d’allergie ou d’intolérance.
On l’utilise par voie externe :
- en application pure sur des zones infectées par des bactéries ou des champignons : petites plaies, furoncle, acné ….
- en massage sur des zones articulaires ou musculaires douloureuses pure ou diluée dns une huile végétale.
- en gargarisme ou bain de bouche : aphtes, infection dentaire, angine , quelques gouttes dans un verre d’eau tiède, agiter pour faire diffuser l’huile essentielle insoluble dans l’eau.
- Par voie interne: en cas d’infection virale des voies respiratoires ( bronchite, rhume, grippe) pour faciliter l’expectoration et prévenir une surinfection bactérienne : quelques gouttes (4 à 8) sur du pain , dans du miel ou du lait condensé deux à trois fois par jour.
Arrêter en cas d’intolérance digestive (brulure d’estomac).
FRUIT OU BAIE DE LAURIER
La baie du laurier a le même usage culinaire que la feuille , on la sèche, on la râpe, comme la muscade.
Récoltée à l’automne, elle est riche en corps gras et on peut en extraire l’huile après concassage des baies et ébulition prolongée suivie de tamisage du mélange encore tiéde.
L’huile surnage et se fige, on la sèche au bain-marie.
Après mélange avec un même poids de saindoux, on obtient le véritable beurre de laurier, vieil onguent populaire anciennement utilisé sur les entorses, les articulations douloureuses et les muscles noués, les furoncles et les panaris.
L’huile pure éloignerait les moustiques, on l’applique directement sur la peau, les feuilles broyées calmeraient les piqures d’insectes.
On peut trouver de l’huile de baie de laurier dans certaines pharmacies et sur Internet.
Le savon d’alep contient 10 à 20 % d’huile de baie de laurier. On l’ajoute à la fin de la réaction de saponification, quand la masse de savon est encore chaude.
Cette huile médicinale augmente considérablement la qualité de ce savon bio dégradable (huile d’olive et soude ou potasse), on peut le recommander pour les peaux fragiles et ayant tendance à s’infecter.
CULTURE DU LAURIER
Le laurier noble ou laurier sauce est un arbre de la région méditerranéenne.
On rencontre de véritables haies de laurier dans tous les pays du pourtour de la méditerrannée.
Cependant le laurier se développe très bien dans les régions de l’ouest de la France, c’est une espèce robuste qui s’adapte facilement mais qui ne supporte pas les basses températures hivernales quand elles se prolongent.
La propagation se fait par les baies ou mieux en bouturant un rameau à l’automne.
On peut le planter en pleine terre ou en container (il faut alors penser à l’arroser pendant l’été).
En pleine terre il grandit rapidement , peut se tailler, et l’on doit supprimer les rejets de racines qui peuvent devenir envahissants .
RESUME
Le LAURIER un aromate culinaire aux propriétés médicinales méconnues
Avant d’être laurier-sauce, il s’appelait laurier noble, un arbre vénéré par les romains et béni par les chrétiens.
Ses feuilles et ses graines contiennent de l’huile essentielle facilitant la digestion mais pouvant par ailleurs couper l’appétit (ce qui n’est pas contradictoire).
La décoction de feuilles est antiseptique et éloigne les insectes.
L’huile essetielle des feuilles est un antiseptique cutané et respiratoire, antalgique et apaisant .
L’huile que l’on extrait des graines sert à fabriquer un onguent utile pour masser les articulations douloureuses et faire mûrir les abcès.
Copyright 2023 : Dr Jean-Michel Hurtel
Vous êtes sur www.phytomania.com
site dédié aux plantes médicinales et aux huiles essentielles
PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES